Calendrier films & séries Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusPodcasts

EN

VOIR

PLUS

Infos

 

[Sortie DVD] 3 films chantés de Nicolas Engel avec un bonus décryptant le travail musical et de chanson.
Parution DVD

BB - Publié le 05-05-2014
engel,voiliers_du_luxembourg,copie_de_coralie,pseudonymes,@, - [Sortie DVD] 3 films chantés de Nicolas Engel avec un bonus décryptant le travail musical et de chanson.


Chalet Pointu présente les 3 magnifiques films musicaux de Nicolas Engel en DVD, trois récits de rencontres oubliées et de destins croisés mélant la chanson à la mélancolie d'amours déçus, et le réalisateur propose en bonus un making-of passionnant sur le travail autour des musiques et des chansons. 

Les 3 films

Ce sont trois explorations du genre de la comédie musicale : partant d’un hommage direct au cinéma de Jacques Demy avec le fantasque et sentimental « Les voiliers du Luxembourg », Nicolas Engel expérimente ensuite le parlé-chanté en son direct dans « La copie de Coralie », puis mêle rock, musique électronique et piano préparé dans « Les Pseudonymes ».

Ce sont trois lieux où se cristalisent les rencontres, éphémères ou durables, des lieux qui laissent une trace dans le titre du film, des espaces comme des scènes de chant et de danse : le parc du Luxembourg et ses petits bateaux (« Les voiliers du Luxembourg »), un magasin de reprographie (« La copie de Coralie »), une librairie (« Les Pseudonymes »).

Ce sont trois collaborations avec des compositeurs et interprètes, comédiens et chanteurs réunis au casting : Dans « Les voiliers du Luxembourg », le compositeur Pierre Gascoin signe les chansons, dans « La copie de Coralie », Jeanne Cherhal (chanteuse sur les albums "Douze fois par an", "L’eau" et "Charade") donne la réplique à Serge Riaboukine (Le chignon d’Olga, Simon Werner a disparu...) sur des rythmiques de photocopieuses orchestrées par Philippe Poirier (cofondateur de Kat Onoma) tandis que dans « Les Pseudonymes », Yann Destal (ex-chanteur du groupe Modjo) et Judith Chemla (Camille redouble, De vrais mensonges) chantent la musique du groupe Your Happy End sur les notes de piano jouées par Dominique Frot. 

Comme un fil rouge, présente dans chaque film, la comédienne Juliette Laurent incarne trois personnages de femmes qui s’inscrivent en écho.

Bonus - Making-of

Un bonus réalisé par Nicolas Engel nous fait pénétrer dans les coulisses des tournages et nous fait découvrir sa méthode pour filmer en musique.

Le film s'ouvre sur Pierre Gascoin (sur la photo), compositeur des VOILIERS DU LUXEMBOURG, et la voix off du réalisateur indique les intentions : "on veut qu’un unique mouvement musical emporte tout le film, un seul souffle qui va du début à la fin du récit.". Puis il évoque le décor qui, faisant penser à l’univers de Jacques Demy, les invite à assumer complètement et de "construire le film en hommage à son cinéma." Sur cette comédie musicale, les acteurs ont interprété les chansons en playback après les avoir enregistrées en amont en studio. Le réalisateur avoue que "cette méthode contraignante oblige les comédiens à être fidèle à leur interprétation en studio.". Ainsi, un film est un enseignement pour le suivant. Sur LA COPIE DE CORALIE, la méthode sera plus souple. 

Pour ce second film, Philippe Poirier (à gauche sur la photo face à Serge Riaboukine) "part des rythmiques des photocopieuses pour concevoir les mélodies du film. (...) En amont du tournage, Philippe Poirier réalise un enregistrement afin d’indiquer aux comédiens la façon de poser les voix sur la musique." 
On découvre alors un extrait de travail inédit avec la voix de Philippe Poirier posée sur l'image de Serge Riaboukine.

Enfin, Your Happy end pour LES PSEUDONYMES "imaginent une BO electro-rock, influencée par la ville du Havre et par le son des jeux-vidéo des années 80."

Des coulisses de ce troisième film, on découvre l'amusante préparation du piano préparé (voir image) avec la transformation de l’instrument par des objets posés sur les cordes. 

Achat

Le DVD est en vente à partir du 6 mai 2014 :

3 films chantés de Nicolas Engel

Yann Destal, Judit...

Meilleur prix EUR 14,99 
ou neuf EUR 14,99

BB - Publié le 05-05-2014

Vos avis