Calendrier des films Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusCannes 2019

EN

VOIR

PLUS


Accédez à notre page dédiée au Festival de Cannes avec tous nos contenus. 

Infos

 

Aubagne 2014 : la Master Class de composition dirigée par Jean-Michel Bernard
Festival

- Publié le 24-03-2014
bernard-jm,@, - Aubagne 2014 : la Master Class de composition dirigée par Jean-Michel Bernard


Dirigée cette année par Jean-Michel Bernard, cette Master Class s'adresse à une dizaine de jeunes compositeurs et compositeurs-interprètes. Conçue comme une formation professionnelle à la composition musicale pour l'image, cette Master Class est constituée d'exercices de composition sur des extraits de films cultes (la nouveauté de cette année), et donne lieu à la création d'un ciné-concert présenté à l'occasion de la soirée de clôture du Festival International du Film d'Aubagne.

 Voir notre page dédiée au Festival d'Aubagne 2014

 

Concert de la Master Class - 2 extraits en vidéo :

Musiciens :  Jean-Philippe Audin, Claude Salmieri, Philippe Chayeb, Eric Giausserand, Basile Leroux et Marc Chantereau.

Elèves compositeurs : Xavier Collet, Antoine Duchêne, Sabrina Duval, Quentin Fouquet, Valentin Lafort, Ghislain Leclant, François Liétout, Eloi Ragot, Benjamin Ribolet, Nicolas Seguy.

Quelques propos recueillis en guise d'explication

Jean-Michel Bernard : Je m'occupe cette année de la Master Class du Festival d'Aubagne avec un changement radical par rapport à tout ce qui s'est passé les années passées. On travaille cette année sur des films plus ou moins contemporains et cultes, allant de "Il était une fois dans l'Ouest" à des films beaucoup plus récents comme "Des hommes et des dieux" ou encore un film de Woody Allen, des extraits de films d'animation de Michel Gondry...

Autre changement : les élèves de cette Master Class écrivent pour un orchestre constitué de grands solistes. Ils peuvent enregistrer des parties instrumentales avec leurs propres instruments. Ils sont en binômes, cinq groupes de deux. Chacun travaille dans des mini-studios où ils participent à l'élaboration des partitions, mais ils ne montent pas forcément sur scène. Lors de la soirée de clôture, l'orchestre rejoue leur travail. On s'oriente vers une professionnalisation avec un travail qui se rapproche de ce qu'on fait aujourd'hui quand on compose des musiques de films. C'est-à-dire travailler dans un studio. On est exactement dans les conditions de travail des plus grands compositeurs. C'est la grande première !

Valentin Lafort : Cette Master Class est assez reconnue dans le milieu, beaucoup de jeunes y passent. Du coup, j'ai eu envie de la faire. Cette année, c'est un peu particulier, on a la chance d'être avec des instrumentistes doués. C'est un vrai délire de compositeurs, on travaille des maquettes, on sort des partitions, comme dans les sessions studios. Quand tu joues avec ton instrument, tu es limité à ton niveau d'instrumentiste. Ici, on a une liberté totale, le niveau est élevé. Je remercie la Sacem. Dans aucune autre résidence on est reçu de cette manière.

Antoine Duchêne et Sabrina Duval : Jean-Michel nous a donné une liste de films avec pleins d'extraits de films cultes sans musiques. On a du composer de la musique sur les extraits qu'on a choisis en amont. C'est un honneur de suivre ces "cours" de jean-Michel Bernard.


Sabrina Duval, Valentin Lafort et Antoine Duchêne

Propos recueillis par Alice Mazé

 

- Publié le 24-03-2014

Vos avis