Calendrier des films Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusCannes 2019

EN

VOIR

PLUS

 

Compositeurs

A la rencontre de 3 compositeurs des Talents Cannes ADAMI 2014
Cannes

- Publié le 28-05-2014
 - A la rencontre de 3 compositeurs des Talents Cannes ADAMI 2014


Pour sa 21ème édition, l'opération Talents Adami Cannes a choisi pour thème : Le film musical. Les réalisateurs sélectionnés sont : Benjamin BIOLAY, Dyana GAYE, François GOETGHEBEUR / Nicolas LEBRUN, Alexis MICHALIK et Olivia RUIZ. Nous avons rencontré à Cannes 3 compositeurs de cette collection : Baptiste Bouquin, Flemming Nordkrog, et Stéphane Corbin.

Chaque court métrage a une durée maximum de 12 minutes comportant de la musique, du chant ou de la danse. Tournés en 3 jours, quatre acteurs sont présents dans chaque fiction et un compositeur à la partition.

Les films

OFFICE DU TOURISME de Benjamin Biolay
avec Barbara Probst, Elsa Canovas, Benoit Hamon, Léo Reynaud
Musique : Benjamin Biolay

OÙ ELLE EST MAMAN ? de Olivia Ruiz
avec Max Geller, Manuel Severi, Hugo Brunswick
Musique : Olivia Ruiz
Roberto, Sasha et Pablo sont frères. Ils ont grandi élevés par des parents unis, entre autre par l'amour de la danse.

PIM-POUM LE PETIT PANDA de Alexis Michalik
avec Florence Coste, Fannie Outeiro, Rosa Bursztein, Kevin Garnichat
Musique : Stéphane Corbin
Pour animer un goûter d'anniversaire auquel elle espère la venue d'un programmateur, Marie-Agnès a monté un ambitieux spectacle musical

LA NOUVELLE MUSIQUE de François Goetghebeur et Nicolas Lebrun
avec Valerian Behar Bonnet, Elisa Benizio, Guillaume Loublier, Bérénice Coudy
Musique : Flemming Nordkrog
Dans un monde où il n'existe qu'une seule musique, Tom et Vilma, traumatisés à la naissance, sont les seuls à ne pas aimer cette mélodie unique appelée "la Musique".

UN CONTE DE LA GOUTTE D'OR de Dyana Gaye
avec Nina Meurisse, Claire Tran, Clovis Fouin et Lionel Lingelser
Musique : Baptiste Bouquin
Dans le quartier de la goutte d'or vivaient quatre jeunes gens qui ne s'étaient encore jamais rencontrés. Ils s'appelaient Léon, Ernestine, Bruno et Myrha. Un jour, plusieurs minuscules accidents se produisirent, leur permettant ainsi d'arpenter les rues du quartier pour ce qui allait devenir une parenthèse en-chantée.

Interviews


(De gauche à droite : Flemming Nordkrog, Stéphane Corbin, Baptiste Bouquin)

Baptiste Bouquin - UN CONTE DE LA GOUTTE D'OR de Dyana Gaye

"Quand on pense à la comédie musicale française, il y a toujours du Jacques Demy qui traîne, c'est vraiment LA référence. Dyana adore cela. Pour UN TRANSPORT EN COMMUN (moyen-métrage, 2009), on avait regardé des films ensemble. On avait plus regardé la MGM des années 60 que les Demy.

Pour ce projet ADAMI, Dyana a été prévenue très tard. Elle s'est mise à écrire au dernier moment. J'ai reçu les paroles des chansons le vendredi matin, on enregistrait le lundi. J'ai donc écrit en deux jours. L'idée était qu'il y ait une fanfare qui joue dans la rue sur laquelle les gens se mettent à danser. J'ai conçu une mélodie qui devait coller avec le nombre de pieds des paroles. Ce qui a rendu la chose possible, c'est que tous les gens de l'équipe avaient participé à UN TRANSPORT EN COMMUN, autre comédie musicale de Dyana Gaye. Ils étaient disponibles. On a pu refaire cet autre film avec la même équipe. Il y avait quelque chose d'assez fluide avec des automatismes. Cela explique la forte parenté entre UN CONTE DE LA GOUTTE D'OR et UN TRANSPORT EN COMMUN."

Stéphane Corbin - PIM-POUM LE PETIT PANDA de Alexis Michalik

"Je connais Alexis Michalik depuis des années, c'est un ami avec qui j'ai déjà travaillé. Il a fait beaucoup de théâtre, notamment deux énormes succès : LE PORTEUR D'HISTOIRE et le CERCLE DES ILLUSIONNISTES pour lequel il a eu sept nominations aux Molières.

Pour la commande de l'ADAMI, ce qui l'amusait c'était de contourner un peu la consigne du film musical en faisant un film décalé sur un spectacle pour enfants qui tournerait au cauchemar. Alexis sait exactement ce qu'il veut à tous les niveaux. Il est assez directif, ce qui est finalement très agréable car je ne suis pas un spécialiste du spectacle pour enfant. Il m'a demandé comme consigne de faire quelque chose qui soit sincère et mauvais (il fallait que le spectacle joué dans le film soit mauvais, que les chansons se répètent, que le rythme soit nul, avec trois accords). Curieusement, ce n'est pas la chose la plus facile à faire.

Dans ce court-métrage ma patte est loin (rires). Ma musique est plutot mélancolique et j'ai une grande habitude de travailler avec des orchestres à cordes. Ici, c'est un piano (électrique en plus, il fallait même que le son du piano soit pourri). C'est hyper amusant, cela me fait penser à des commandes que j'ai pu avoir pour un générique de télévision où je devais faire une musique très disco façon "Champs-Elysées" dans les années 80. La commande est une parenthèse. On essaie de la faire avec un savoir faire. Mais la patte personnelle est davantage dans l'amitié et dans la relation humaine que dans ce que je peux y mettre musicalement. "

Flemming Nordkrog - LA NOUVELLE MUSIQUE de François Goetghebeur et Nicolas Lebrun

"Je ne connaissais pas le réalisateur avant ce projet, c'est mon agent Jeff Génie (chez Gloria) qui m'a présenté. Il voulait quelque chose d'entrainant, qui reste en tête, qu'on reconnaisse le thème tout de suite, pour pouvoir le repérer ensuite dans toutes les versions différentes. Les deux protagonistes sont traumatisés en écoutant cette musique en boucle. Il fallait vraiment rentrer dans ce monde très particulier où il n'existe qu'une seule mélodie. D'habitude, je fais une vraie musique de film, si on peut dire comme ça, là c'était un petit thème presque débile.
Je me sens assez à l'aise dans plusieurs genres. Le thème principal de ce film est un petit thème très mélancolique joué sur une guitare, puis sur une autre séquence il fallait une musique très chaleureuse, bossa nova... Le thème permet de faire des déclinaisons.."

Propos recueillis à Cannes en mai 2014 par Benoit Basirico

 

 En savoir plus sur l'opération

- Publié le 28-05-2014

Vos avis