Le compositeur Cyril Morin passe derrière la caméra et signe la musique de son premier long métrage en tant que réalisateur.
Cyril Morin : "J'ai cherché un ton inspiré de la musique folk nord-américaine, à la façon d'un Neil Young ou d'un Nick Cave. A cela j'ai ajouté des textures sonores pour renforcer les tensions et la violence. D'ailleurs, pour créer un lien avec la guerre du Vietnam qui était aussi dans l'actualité de l'époque, je fais parfois référence à l'Asie dans ma composition."
Lire les propos du compositeur-réalisateur Cyril Morin
Ozark Henry, prolifique chanteur, auteur et compositeur belge, signe aussi bien la bande originale que le sound design du second film de son compatriote Stephan Streker (qui avait fait appel à Louis Vyncke sur son premier film "Michael Blanco" en 2004). L’artiste garde sa marque de fabrique sonore mêlant des influences électro, du rock arty et de la musique classique. On y entend une de ses chansons, "Hvelreki", chantée par les personnages dans le film. Ozark Henry est lauréat en 2014 pour cette BO du Magritte de la Meilleure Musique Originale.
Stephan Streker : ""Ozark m'a accompagné à toutes les étapes de la préparation, du tournage et de la post-production. Son travail, sa présence même ont évidemment pris des proportions largement supérieures à celles d'un simple compositeur de musique de film. "
Lire les propos du réalisateur
"Hvelreki" - Ozark Henry
(Au milieu du film, tous les personnages chantent ce titre lors d'une séquence chorale)
Tim Gane et Sean O'Hagan retrouvent Marc Fitoussi pour sa nouvelle comédie après "La vie d'artiste" (2007), "Copacabana" (2010), "Pauline détective" (2012).
Lire les propos du réalisateur
On y entend la chanson "La belle vie" de Sacha Distel. Une reprise par The Drifters est une sorte de "ritournelle", pour reprendre le titre du film, vaguement rétro, qui balance entre joie et mélancolie, et traduit la routine. La reprise par Julie London accompagne Jean-Pierre Darroussin dans son errance parisienne :
Ulysse Klotz signe la musique du premier court-métrage français du réalisateur portugais Gabriel Abrantes. Ce film fait partie des 3 court-métrages de Gabriel Abrantes constituant le programme "Pan pleure pas" lors de la sortie en salle, au côté de "Liberdade" et "Taprobana".
Gabriel Abrantes : "J'étais intéressé pour ENNUI ENNUI de faire une musique synchronisée avec l'image, avec les scènes d'action ou de comédie, dans un aspect un peu "Disney"."
Interview Ulysse Klotz et Gabriel Abrantès
Christophe Beck retrouve la réalisatrice américaine Shana Feste après "The Greatest" (2009). On y entend le titre "Don’t Find Another Love" par Tegan and Sara, ainsi que Nonono et The Bird and The Bee.
"Endless Love" - Christophe Beck :
Le compositeur australien David Hirschfelder retrouve son compatriote Jonathan Teplitzky après BETTER THAN SEX, premier film du réalisateur en 2000.
"General Idea" - David Hirschfelder :
Justin Bechard et Patrick Spisak signent la musique du premier film de la réalisatrice québécoise Annie Molin Vasseur. Justin Béchard avait signé auparavant la musique de deux court-métrages de la cinéaste ("La Marelle" et "Marcher"). La conception sonore est signée Georges Forget. Le Groupe Renuvo interprète dans le film la chanson "Quand on y pense".
"Quand on y pense" - Groupe Renuvo :
Pour sa première réalisation, Gia Coppola (soeur de Sofia) convoque plusieurs titres de Robert Schwartzman et Blood Orange.
Le compositeur et orchestrateur français Sylvain Morizet signe la musique du premier long métrage du réalisateur népalais Subarna Thapa.
Wen Zi retrouve le réalisateur chinois Yi'nan Diao après "Zhifu" (2003) et "Ye che" (2007).
Première collaboration entre le réalisateur Eytan Fox et le compositeur Haim Frank Ilfman.
Bukowski, Arkan, Diskdor signent la musique du drame de Marianne Pistone et Gilles Deroo.
Le compositeur Ramin Kousha, ancien assistant de Nima Fakhrara, signe la musique du drame de Kader Ayd.
Débutants
Drame uruguayen de Juan Pittaluga
Musique : Bastien Franchitto
Cuckoo
Romance indienne de Raju Murugan
Musique : Santhosh Narayanan
Sarajéviens
Documentaire français de Damien Fritsch
Musique : Nicolas Dreyfus
Interview BO : Laetitia Dosch & David Sztanke, Le Procès du chien
Interview B.O : Camila Beltrán & Wissam Hojeij (Mi Bestia)
Interview B.O : John Williams par Jean-Christophe Manuceau (auteur, L'Oeuvre de John Williams)