Calendrier des films Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusCannes 2019

EN

VOIR

PLUS

Infos

 

Thomas Newman succède à John Williams chez Steven Spielberg
#JohnWilliams #ThomasNewman

Benoit Basirico - Publié le 18-03-2015
williams,newman-t,pont-des-espions,spielberg,@, - Thomas Newman succède à John Williams chez Steven Spielberg


Pour son nouveau film LE PONT DES ESPIONS (BRIDGE OF SPIES), thriller avec Tom Hanks sur fond de guerre froide avec les frères Coen au scénario, le cinéaste Steven Spielberg a choisi le compositeur Thomas Newman pour en signer la partition.  Ainsi, il ne travaille pas avec son compositeur habituel John Williams (après 27 films ensemble !), pour la deuxième fois seulement depuis leur collaboration qui a débuté en 1974 sur "The Sugarland Express" (l'autre infidélité en 1985 était pour LA COULEUR POURPRE avec une musique de Quincy Jones). 

Lorsque nous fêtions les 80 ans de John Williams en 2012, nous spéculions sur son probable successeur dans l’oeuvre de Steven Spielberg (de 15 ans son cadet). Certains propos du réalisateur témoignaient d’un intérêt pour la musique de Hans Zimmer, tandis que Michael Giacchino au pupitre de SUPER 8 (produit par Spielberg) laissait envisager une autre piste. 

C’est finalement Thomas Newman (collaborateur de Sam Mendes) qui a été préféré, même si John Williams va revenir sur The BFG (2016) et surement pour le prochain INDIANA JONES. Tout de même, deux autres projets du cinéaste, WEST SIDE STORY et GEORGE GERSHWIN s’avèrent être des projets assez musicaux pour autoriser d’autres infidélités musicales. 

De son côté, John Williams, depuis sa dernière collaboration avec Spielberg sur LINCOLN en 2012, a pu signer la musique pour d’autres réalisateurs tels que Brian Percival (THE BOOK THIEF), et JJ Abrams (sur STAR WARS VII). Mentionnons au passage la présence de Alexandre Desplat au générique du Spin-off STAR WARS - ROGUE ONE (pour lequel il retrouve Gareth Edwards après Godzilla) . Après HARRY POTTER, le français est également en bonne position comme digne successeur du compositeur de E.T. 

Benoit Basirico - Publié le 18-03-2015

Vos avis