Calendrier des films Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusCannes 2019

EN

VOIR

PLUS

 

Compositeurs

Alexander Zekke : 'Sharunas Bartas aime la simplicité des mélodies'
#Cannes2015

Propos recueillis par Benoit Basirico - Publié le 23-05-2015
zekke,peace-to-us-in-our-dreams, - Alexander Zekke : 'Sharunas Bartas aime la simplicité des mélodies'

 Accédez à notre espace dédié du Festival de Cannes 2015



Le compositeur Alexander Zekke retrouve pour "Peace to Us in Our Dreams" une seconde fois le cinéaste lituanien après "Indigène d'Eurasie" (2010) et propose un thème qui revient à 3 ou 4 reprises pour un cinéma contemplatif et mutique, en majeure partie sans musique ni dialogues.

Propos de Alexander Zekke sur "Peace to Us in Our Dreams" : 

J'ai rencontré Sharuna Bartas pour “Indigène d'Eurasie” (2010), c’était ma première musique de film. J'avais eu très peu de temps pour la faire. Pour ce nouveau projet, il m'a en revanche parlé du sujet de son film avant le tournage. Je lui ai fait des propositions avec des variations autour d'un thème. 

On n'a pas beaucoup discutés de la musique. Je n'ai pas composé pour une scène particulière. Ce qui m'a inspiré, c'est le sujet que m’évoquait Sharunas, et ce que je connaissais déjà de son cinéma. Puisque j'avais déjà travaillé avec lui, je savais ce qu'il appréciait dans la musique. Il aime la simplicité des mélodies. Pour l’instrumentation, étant violoniste, j'utilise beaucoup le violoncelle dans mes compositions.

Il n'y avait pas d'intention particulière de sa part, d’autant qu'il n'y a pas beaucoup de musique dans le film. J'ai ainsi fait ma proposition à partir de ce qu'il me racontait du film et de ce que je savais de ses goûts. Puis cette musique que j’ai écrite avant le tournage n'a pas changé par la suite. 

Propos recueillis par Benoit Basirico - Publié le 23-05-2015

 Accédez à notre espace dédié du Festival de Cannes 2015

Vos avis