En référence à Federico Fellini qui nommait ainsi la musique de film, l'atelier Le troisième personnage réunit le trio « producteur, réalisateur, compositeur » autour d'une partition composée sur un extrait de film. Le producteur aura choisi au préalable un projet de court métrage qu'il est assuré de produire. Le réalisateur de ce projet soumettra son scénario, un mois avant le Festival, à quatre compositeurs en précisant l'extrait sur lequel ils devront travailler, ainsi que ses intentions musicales. À l'occasion du Festival, le producteur et le réalisateur recevront chaque compositeur pour un entretien au cours duquel ils évalueront les qualités artistiques des projets musicaux. Ce sera alors au compositeur de les convaincre de collaborer pour créer ensemble. À l'issue de ces rencontres, il appartiendra à chaque duo producteur/réalisateur d'envisager une future collaboration avec un compositeur à qui ils confieront la partition musicale de leur projet.
Cet atelier est organisé sur la base d'un appel à candidature aux compositeurs.
Chaque compositeur travaillera sur un ou plusieurs scénarios (de leur choix) et rencontrera le binôme producteur/réalisateur associé au(x) projet(s).
Le compositeur aura un délai d'un mois pour créer sa maquette musicale et 90 minutes pour convaincre le binôme producteur/réalisateur lors d'une rencontre le jeudi 23 et/ou le vendredi 24 mars 2017.
Pour poser votre candidature...
Les compositeurs souhaitant participer à cet atelier doivent :
- Être compositeur et/ou musicien
- Être intéressé par la relation de la musique à l'image
- Être disponible le 23 et 24 mars 2017
Si vous êtes intéressé à déposer votre candidature, vous devez envoyer par mail (festival@cineaubagne.fr) avant le 27 JANVIER 2017 les éléments suivants :
- Votre CV en précisant si vous jouez d'un instrument
- Une brève lettre de motivation
- Des enregistrements de vos compositions (maximum 60 Mo) sous format MP3
Ces rencontres professionnelles sont totalement gratuites, il n'y a aucun frais d'inscription. Les frais de transport, hébergement et restauration sont pris en charge par le Festival.
Evènement soutenu par la SACEM
Interview B.O : John Williams par Jean-Christophe Manuceau (auteur, L'Oeuvre de John Williams)