Quebec - Belgique - Suisse - Afrique 

EN

VOIR

PLUS

Infos

 

César 2018 / les nominations annoncées : la musique est un prix de plus pour les plus nommés
#César2018, Cérémonie le 2 mars 2018

Benoit Basirico - Publié le 31-01-2018
cesar,@,rebotini,julien,williams-j,myd,chedid, - César 2018 / les nominations annoncées : la musique est un prix de plus pour les plus nommés


Les nominations pour la 43e cérémonie des César ont été annoncées parmi lesquelles nous trouvons les compositeurs  Arnaud Rebotini, Christophe Julien, Jim Williams, Myd, Matthieu Chedid.

MEILLEURE MUSIQUE ORIGINALE : 

Arnaud Rebotini (120 battements par minutes)

Christophe Julien (Au revoir là-Haut)

Jim Williams (Grave)

Myd (Petit paysan)

Matthieu Chedid (Visages, Villages)

 

Les musiques designées correspondent aux films les plus cités (et présents dans les catégories suprêmes), avec 13 nominations pour "120 battements par minute", 12 nominations pour "Au revoir là-haut", 6 nominations pour "Grave", 4 nominations pour "Petit paysan", meilleur documentaire pour "Visages, Villages". Si "Le sens de la fête" (10 citations), Barbara (8), Les Gardiennes et Patients (4) ne sont pas nommés, c'est en raison de leur faible proportion de musique originale. 

Avec ce constat, l'absence de Philippe Rombi ("L'Amant Double"), Florencia di Concillio ("Ava"), Grégoire Hetzel ("Les Fantômes d'Ismael"), Philippe Sarde ("Rodin"), Alexandre Desplat ("Valérian"), Béatrice Thiriet ("Corniche Kennedy"), Jérôme Lemonnier (Cessez le feu), Igorr (Jeannette)... repose moins sur la qualité des musiques que sur le désintérêt des films pour les votants.
(Ecoutez notre bilan best Of des B.O de 2017).

Le manque de surprise et le fait de retrouver les mêmes films dans toutes les catégories provient du mode de scrutin (tous les métiers votent pour toutes les catégories, contrairement aux Oscars où chaque corporation désigne ses propres lauréats). En toute logique, Arnaud Rebotini devrait l'emporter pour "120 battements par minutes", le favori pour le César du meilleur film, car les doublons sont possibles entre les catégories musique/film, contrairement aux catégories film/réalisateur ou film/premier film. 

Mentionnons que cette année un seul compositeur est en lice pour un second César : Mathieu Chedid, lauréat en 2007 pour "Ne le dis à personne".
Les autres compositeurs sont tous nommés pour la première fois. 

Les compositeurs les plus nommés de l'histoire des César et qui ont eu un film en 2017 se trouvent tous ignorés :  Philippe Sarde (10 nominations), Alexandre Desplat (8), Bruno Coulais (7), Vladimir Cosma (6), Gabriel Yared (6),  Francis Lai (5), Armand Amar (4), Michel Legrand (3), Philippe Rombi (3), Grégoire Hetzel (2). 

On connaitra le 2 mars qui succèdera à Ibrahim Maalouf, lauréat du César en 2017 pour "Dans les forêts de Sibérie".

 

Benoit Basirico - Publié le 31-01-2018

Vos avis