Quebec - Belgique - Suisse - Afrique 

EN

VOIR

PLUS

Infos

 

Ciné ! Pop ! Wizz ! : ROB, Zombie Zombie, Nick Cave, Bob Dylan, Iggy Pop, Bowie… au Forum des images
#CinéPopWizzFDI @forumdesimages, Du 6 juin au 6 juillet 2018

- Publié le 05-06-2018
rob-coudert,zombie-zombie,@, - Ciné ! Pop ! Wizz ! : ROB, Zombie Zombie, Nick Cave, Bob Dylan, Iggy Pop, Bowie… au Forum des images


La musique au cinéma est à la fête de cet évènement. Du 6 juin au 6 juillet, projections, performances, concert et rencontre investissent le Forum des images pour célébrer le mariage des images et du son. Mais pas les envolées orchestrales d’un John Williams ou les studieuses stridences d’un Bernard Herrmann, mais la manière dont les musiciens, chanteurs, rappeurs, en groupe ou solo ont nourri leur imaginaire d’histoires de cinéma. Sont ainsi honorés les artistes comme Rob (en MasterClass), Calypso Valois, et le groupe Zombie Zombie (avec un concert).

 

Nick, Bob, Iggy, Mick... et les autres

Mardi 12 et samedi 16 juin

Projection de 4 documentaires sur Bob Dylan (filmé par Donn Alan Pennebaker, « Don't Look Back »), les Stones (par Scorsese, « Shine a Light »), Iggy Pop (par son ami Jim Jarmusch, « Gimme Danger ») et Nick Cave (« 20 000 jours sur Terre »).

Zombie Zombie en concert !

Jeudi 14 juin 21h30

Zombie Zombie réunit Étienne Jaumet (saxo, claviers), Cosmic Néman (batterie) et Dr Shonberg (percussions, trompette). Pour leur carte blanche, ils ont choisi de présenter L'homme qui venait d'ailleurs avant d'investir la scène pour un concert exceptionnel.

Et Bowie inventa le glam-rock

Du mercredi 13 au dimanche 17 juin

Un florilège en 16 films et un cours de cinéma spécial Bowie, des Idoles de Marc'O - opéra-rock glamour et satire du pop-marketing - à Tommy de Ken Russell, de Phantom of the Paradise de Brian de Palma à Cry-Baby de John Waters.

La Mélodie de la Peur

Du mercredi 20 au samedi 23 juin

Entendre le thème de L'Exorciste, « Tubular Bells », procure toujours un léger sentiment d'angoisse. Les musiques de Goblin (groupe de rock italien progressif) pour les oeuvres de Dario Argento (Suspiria) et celles de John Carpenter (Christine) sont devenues aussi célèbres que les films. Et la musique du récent It Follows n'est autre que « carpenterienne ».

Calypso Valois fait son cinéma

Samedi 23 et dimanche 24 juin

Issue de la nouvelle scène musicale pop électro française, Calypso Valois se dit cinéphile. Le clip de sa chanson « Le Jour » a été réalisé par le cinéaste Christophe Honoré et celui d'« Apprivoisé » par Bertrand Mandico, lequel anime justement une rencontre avec l'artiste. Et pour sa carte blanche, elle a choisi trois films coups de coeur : Le Bal des vampires de Polanski, Barry Lindon de Kubrick et Showgirls de Verhoeven. Elle invite également Yann Gonzalez.

Melting Pop

Du mercredi 27 au samedi 30 juin

Le rap et la culture hip-hop ont aussi gagné les écrans, avec « Do The Right Thing » en porte-étendard. L'ouverture musicale du film de Spike Lee sur « Fight the Power » de Public Enemy, entre combat de boxe et chorégraphie, est en soi une séquence d'anthologie. D'autres ont fleuri depuis, entre « 8 Mile », inspiré de la vie du rappeur Eminem, le récent « Comment c'est loin » réalisé et interprété par le français Orelsan, ou encore le générique de fin de « Dangereuse sous tous rapports » avec l'interprétation somptueuse de « Wild Thing » par Sister Carol devant la caméra de Jonathan Demme.

Rencontre avec Rob

30 juin 19h

animée par Fabien Gaffez (directeur des programmes du Forum des images)

Robin Coudert, alias Rob, est un artiste de pop rock français (il collabore avec Sébastien Tellier ou Phoenix, qu'il accompagne sur scène aux claviers et percussions) et compositeur de nombreuses musiques de films, notamment les 3 films de Rebecca Zlotowski, mais aussi Radiostars de Romain Levy, Maniac de Franck Khalfoun, Rock the Casbah de Laïla Marrakchi, Tristesse club de Vincent Mariette, Horns d'Alexandre Aja...

 

Tout les détailshttps://www.forumdesimages.fr/les-programmes/cine-pop-wizz

 

- Publié le 05-06-2018

Vos avis