Quebec - Belgique - Suisse - Afrique 

EN

VOIR

PLUS

Infos

 

Ennio Morricone fête ses 90 ans à la Cinémathèque et à l'AccorHotels Arena
@cinemathequefr #EnnioMorricone @francemusique @AccorH_Arena, 22 et 23 novembre 2018

- Publié le 02-11-2018
ma-musique-ma-vie-morricone,morricone,@,france-musique,sacem,cinematheque, - Ennio Morricone fête ses 90 ans à la Cinémathèque et à l'AccorHotels Arena


Ennio Morricone, l'un des plus grands musiciens de cinéma, né en 1928 à Rome, est à l'honneur de plusieurs évènements à l'occasion de ses 90 ans le 10 novembre, avec une Masterclass et une programmation dédiée (à la Cinémathèque), un concert (à l'AccorHotels Arena), des émissions de radio dédiées (dans Ciné Tempo sur France Musique) et la parution d'un livre dont il est l'auteur. 

MasterClass et Rétrospective Ennio Morricone - Cinémathèque Française

Dans le cadre de l'exposition « Il était une fois Sergio Leone » à la Cinémathèque Française, une programmation des films pour lesquelles il a écrit la musique sont projetés du 21 au 26 novembre, avec une rencontre prévue le 22 novembre.

Parmi les films montrés :
À L'AUBE DU CINQUIÈME JOUR - Giuliano Montaldo
LA CHOSE - John Carpenter
MISSION - Roland Joffé
QUATRE MOUCHES DE VELOURS GRIS - Dario Argento
ENQUÊTE SUR UN CITOYEN AU-DESSUS DE TOUT SOUPÇON - Elio Petri (Film précédé par la Master Class)
QUEIMADA - Gillo Pontecorvo
LA BATAILLE D'ALGER - Gillo Pontecorvo
COLORADO - Sergio Sollima
CHI L'HA VISTA MORIRE ? - Aldo Lado
SACCO ET VANZETTI - Giuliano Montaldo
LE TRIO INFERNAL - Francis Girod
LA TARENTULE AU VENTRE NOIR - Paolo Cavara

Concert Ennio Morricone - AccorHotels Arena / Bercy

Vendredi 23 novembre

Le maestro Ennio Morricone se rend à Paris pour ses 90 ans avec son tout dernier concert en France au terme de la tournée "60 Years of Music World Tour". Il dirige à cette occasion l'Orchestre Symphonique National Tchèque ainsi qu'un chœur composé de plus de 75 chanteurs. Ils reprennent ses plus grandes musiques de film.

Nous vous avions déjà annoncé ce concert ici :
 Ennio Morricone en concert pour la dernière fois en France à l'AccorHotels Arena de Paris

Avec le soutien de la Sacem, partenaire des ciné-concerts.

Ouvrage : Ma musique, ma vie : A la recherche de ce son

Ennio Morricone est l'auteur d'un livre qui vient de paraitre dans sa traduction française le 18 octobre.

Ce livre résulte de trois années d'entretiens entre Ennio Morricone et le compositeur Alessandro De Rosa, trois années d'échanges passionnés au fil desquels émerge, comme des variations d'un concerto, la trame d'une autobiographie unique en son genre. Si le Maestro a accédé à la célébrité grâce à ses bandes originales devenues légendaires, de nombreux pans de sa vie et de son peuvre restent méconnus du grand public. À l'approche de ses soixante ans de carrière, l'heure était donc venue pour le musicien de tout dire de ses choix, de ses échecs et de ses réussites, de ses enthousiasmes, de ses influences et admirations. Outre son parcours, depuis ses études au conservatoire jusqu'à son sacre aux Oscars en 2016, c'est plus d'un demi-siècle d'expérimentations musicales et de cinéma que Morricone fait revivre, allegro e vivace, au rythme de ses souvenirs.

Radio : Ennio Morricone dans Ciné Tempo de France musique

Pendant tout le mois de novembre, Thierry Jousse consacre son émission Ciné Tempo à Ennio Morricone pour fêter ses 90 ans : Chaque samedi, du 3 au 24 novembre à 13h sur France Musique

Quatre émissions qui tenteront de donner une vision panoramique d'un style inimitable et d'une œuvre immense (autour de 500 films) et plus multiple qu'on pourrait le croire, une œuvre qui se partage entre l'Italie, la France et les USA, entre le cinéma d'auteur (Pasolini, Bertolucci, Bellochio etc.) et le cinéma de genre (westerns, polars, films d'aventure...), avec, au centre, la figure centrale de Sergio Leone qui fait la synthèse entre les deux et qui fut le premier grand cinéaste à faire appel à Morricone, dès 1964, pour son premier western, Pour une Poignée de Dollars.

Ciné Tempo, « Ennio Morricone pour l'éternité »:
- samedi 3 novembre : Leone-Morricone, un mariage d'amour
- samedi 10 novembre : France-Italie, les années 70
- samedi 17 novembre : Il était une fois en Amérique
- samedi 24 novembre : Trésors cachés

 

 

- Publié le 02-11-2018

Vos avis