Quebec - Belgique - Suisse - Afrique 

EN

VOIR

PLUS

Infos

 

16 et 17 mars 2019 • Maison De La Radio / Le Grand Rex

Concerts des Musiques de film de Stanley Kubrick, de SHINING à 2001, L’ODYSSÉE DE L’ESPACE
#StanleyKubrick @Maisondelaradio @LeGrandRex

- Publié le 08-02-2019
kubrick,@,barry-lyndon,2001_space_odyssey, - Concerts des Musiques de film de Stanley Kubrick, de SHINING à 2001, L’ODYSSÉE DE L’ESPACE


Ligeti dans 2001, L'ODYSSÉE DE L'ESPACE, Bartók dans SHINING : Stanley Kubrick a souvent utilisé les musiques du répertoire les plus inattendues. Elles sont interprétées au piano par Betrand Chamayou, un Chœur de Radio France dirigé pa Zoltan Pad et un Orchestre Philharmonique de France dirigé par Alan Gilbert, avec trois concerts dont un Ciné-Concert 2001 : L'ODYSSÉE DE L'ESPACE et une soirée BARRY LYNDON TRIBUTE.


Samedi 16 Mars 2019 à 20H00 :
Programme du concert :

György Ligeti
Atmosphères

Béla Bartók
Concerto pour piano n°3

György Ligeti
Lux Aeterna

Béla Bartók
Musique pour cordes, celesta et percussions

Dimanche 17 Mars 2019 à 17H00 • Le Grand Rex
Ciné-Concert 2001 : L'ODYSSÉE DE L'ESPACE

Avec 2001, l'Odyssée de l'espace, Stanley Kubrick écrit le poème de l'humanité. Celle qui va des singes à l'Homme, de la Terre à Jupiter. Il signe aussi un poème visuel, dans lequel la musique prend le pas sur le dialogue, car il s'agit pour Kubrick, ici, d'évoquer et non pas de démontrer. Le générique au son d'Ainsi parlait Zarathoustra, la valse des planètes sur la musique du Beau Danube bleu, Gayaneh de Khatchatourian accompagnant le vaisseau spatial vers Jupiter, autant d'images, cinématographiques et musicales, qui font la beauté de ce film. Projeté au Grand Rex dans des conditions spectaculaires, le chef d'œuvre de Kubrick trouvera dans le Chœur et l'Orchestre National de France, présents en direct, le meilleur des ambassadeurs de sa musique.

Dimanche 17 Mars 2019 à 20H00
BARRY LYNDON TRIBUTE

Stanley Kubrick fait partie des cinéastes qui soignaient avec méticulosité la bande-son de chacun de leurs films. L'Orchestre Philharmonique, ici, reconstitue celle de Barry Lyndon, film qui fit date par le luxe de ses costumes et de ses cadrages, et ses éclairages à la bougie. Film, également, qui remit à l'honneur le Trio op. 100 de Schubert et redonna tout son poids de mélancolie à une Sarabande extraite de la Suite n° 11 de Haendel. Ou comment l'histoire d'un jeune ambitieux, portée par le génie d'un cinéaste et son amour de la musique, devient un monument aussi gracieux que baroque.

Henry Purcell
Musique pour les funérailles de la Reine Mary : Marche

Antonio Vivaldi
Concerto pour violoncelle en mi mineur

Georg Friedrich Haendel
Sarabande

Johann Sebastian Bach
Concerto pour deux clavecins

Franz Schubert
Trio pour piano, violon et violoncelle op. 100, extrait
Cinq danses allemandes

Jean Rondeau clavecin
Violaine Cochard clavecin
Ana Millet violon
Renaud Guieu violoncelle
Catherine Cournot piano


https://www.maisondelaradio.fr/stanley-kubrick-une-odyssee

 

- Publié le 08-02-2019

Vos avis