György Ligeti
Atmosphères
Béla Bartók
Concerto pour piano n°3
György Ligeti
Lux Aeterna
Béla Bartók
Musique pour cordes, celesta et percussions
Avec 2001, l'Odyssée de l'espace, Stanley Kubrick écrit le poème de l'humanité. Celle qui va des singes à l'Homme, de la Terre à Jupiter. Il signe aussi un poème visuel, dans lequel la musique prend le pas sur le dialogue, car il s'agit pour Kubrick, ici, d'évoquer et non pas de démontrer. Le générique au son d'Ainsi parlait Zarathoustra, la valse des planètes sur la musique du Beau Danube bleu, Gayaneh de Khatchatourian accompagnant le vaisseau spatial vers Jupiter, autant d'images, cinématographiques et musicales, qui font la beauté de ce film. Projeté au Grand Rex dans des conditions spectaculaires, le chef d'œuvre de Kubrick trouvera dans le Chœur et l'Orchestre National de France, présents en direct, le meilleur des ambassadeurs de sa musique.
Stanley Kubrick fait partie des cinéastes qui soignaient avec méticulosité la bande-son de chacun de leurs films. L'Orchestre Philharmonique, ici, reconstitue celle de Barry Lyndon, film qui fit date par le luxe de ses costumes et de ses cadrages, et ses éclairages à la bougie. Film, également, qui remit à l'honneur le Trio op. 100 de Schubert et redonna tout son poids de mélancolie à une Sarabande extraite de la Suite n° 11 de Haendel. Ou comment l'histoire d'un jeune ambitieux, portée par le génie d'un cinéaste et son amour de la musique, devient un monument aussi gracieux que baroque.
Henry Purcell
Musique pour les funérailles de la Reine Mary : Marche
Antonio Vivaldi
Concerto pour violoncelle en mi mineur
Georg Friedrich Haendel
Sarabande
Johann Sebastian Bach
Concerto pour deux clavecins
Franz Schubert
Trio pour piano, violon et violoncelle op. 100, extrait
Cinq danses allemandes
Jean Rondeau clavecin
Violaine Cochard clavecin
Ana Millet violon
Renaud Guieu violoncelle
Catherine Cournot piano
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