Calendrier des films Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusCannes 2019

EN

VOIR

PLUS

 

Critiques BO

CHICKEN RUN (Harry Gregson-Williams et John Powell, 2000), dynamisme, héroïsme et humour
#ChickenRun #JohnPowell #HarryGregsonWilliams

par Benoit Basirico - Publié le 17-06-2019
chicken_run,@,powell,gregson-williams, - CHICKEN RUN (Harry Gregson-Williams et John Powell, 2000), dynamisme, héroïsme et humour


B.O culte du cinéma d'animation: CHICKEN RUN (2000) de Nick Park.



Cet article figure dans ces dossiers :  

• Liste B.O : Focus sur 16 musiques conçues pour des films d'animation cultes

• Liste B.O : des musiques pour les productions animées de Nick Park



Harry Gregson-Williams et John Powell se retrouvent avec ce premier film de Nick Park sur un film d'animation produit par Dreamworks après FOURMIZ (1998) et avant SHREK (2001). Cette partition respire la bonne humeur, la joie, et l'héroïsme, avec une instrumentation variée, entrainante, dynamique. Tous les styles sont convoqués, que ce soit le jazz, le rock'n Roll ou l'orchestre pour l'action et le suspens. Cette musique virevoltante s'incarne au sein d'un thème principal qui va prendre plusieurs formes, allant du piccolo à la trompette, puis avec des cuivres et cordes triomphantes, pour se conclure par une petite valse brève. Cette musique nous rend les poulets d'emblée sympathiques.

Les compositeurs font aussi preuve d'humour avec des gags et des allusions qui font mouche. Puisqu'il s'agit d'une histoire d'évasion, le thème de "La Grande évasion" (de Elmer Bernstein) est repris, avec son motif aux accents militaires pour le sérieux de l'entreprise, mais avec des sifflets pour le décalage humoristique. Ce thème héroïque est le leitmotiv des poules qui doivent faire preuve de bravoure pour monter leur plan d'évasion.

Harry Gregson-Williams et John Powell caractérisent enfin chaque personnage, en employant le kazoo pour évoquer le cri nasillard des poules, une mandoline pour la méchante Mrs. Tweedy, une guitare et une clarinette aux accents tzigane pour les deux rats, ou encore un harmonica pour le côté cowboy du personnage de Rocky associé à une clarinette jazz suggérant l'univers du cirque. Cette ludique élaboration instrumentale ne se prive pas d'émotion, avec des cordes, vents et un piano intime pour des instants plus tendres.



Cet article figure dans ces dossiers :  

• Liste B.O : Focus sur 16 musiques conçues pour des films d'animation cultes

• Liste B.O : des musiques pour les productions animées de Nick Park




par Benoit Basirico - Publié le 17-06-2019

Vos avis