Calendrier des films Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusCannes 2019

EN

VOIR

PLUS

 

Critiques BO

SYRIANA (2005), atmosphères pesantes et sonorités du moyen-orient
Syriana (Alexandre Desplat)

Benoit Basirico - Publié le 11-11-2019
syriana,desplat, - SYRIANA  (2005), atmosphères pesantes et sonorités du moyen-orient


Alexandre Desplat signe la musique de ce film d'espionnage américain, avec une partition atmosphérique pour le climat du thriller, des sonorités ethniques (percussions et cuivres orientaux) pour le récit convoquant les Émirats arabes unis, mais aussi des cordes associées à un piano minimaliste pour l'épopée intime.



Cet article figure dans ces dossiers :  

• Liste BO : Alexandre Desplat en politique



Cette partition américaine de Alexandre Desplat aux antipodes du mimétisme hollywoodien renoue avec les accents lunaires et mélancoliques de REGARDE LES HOMMES TOMBER. Les violons frappés avec un motif en boucle ("Electricity"), des grincements de cordes, des percussions rituelles, des sonorités synthétiques, des guitares électriques carnavalesques ("The Abduction"), le compositeur témoigne d'une grande inventivité dans les sonorités, tout en restant dans la sobriété du thriller d'espionnage. 

Les clarinettes basses du Moyen-Orient marquent une froide violence tandis que des coups de tambour et des cordes répétitives marquent une angoisse. Pour cette intrigue située entre les Etats-Unis et le Golfe, le français a choisi des sonorités ethniques, parfaitement intégrées à son écriture personnelle, subtile et cohérente.  



Cet article figure dans ces dossiers :  

• Liste BO : Alexandre Desplat en politique



Benoit Basirico - Publié le 11-11-2019

Vos avis