Le JURY LONG MÉTRAGE composé de Najla Ben Abdallah (actrice), Lisa-Kainde Diaz (compositrice & chanteuse), Harold Manning (réalisateur, scénariste, producteur et Interprète), Hasan Ugur (programmateur de festival), remet le Grand prix de la meilleure musique originale, doté par ALCIME d’une valeur de 2000 €, au compositeur Geert Hellings pour le film Patrick de Tim Mielants.
Le JURY COURT MÉTRAGE composé de Anaïs Tellenne (réalisatrice, scénariste & actrice), Jonas Bloquet (acteur), Pablo Pico (compositeur) et David Reichelt (compositeur) a remis le Grand prix de la meilleure création musicale doté par ALCIME et la SACEM d’une valeur de 3 000 € à Pierre Oberkampf pour "L'heure de l'ours" de Agnès Patron.
Prix Cinézik qui récompense la meilleure musique d’un court métrage Français de la compétition a remis son prix au compositeur Pierre Oberkampf pour "L'heure de l'ours" de Agnès Patron.
Suite à ce prix, le compositeur Pierre Oberkampf fait l'objet d'un entretien-podcast sur Cinezik.
Tout le palmarès : https://aubagne-filmfest.fr/fr
Suite à l’annulation de tous les évènements et au confinement imposé dans le cadre de la crise sanitaire, les organisateurs du Festival International du Film d’Aubagne MUSIC & CINEMA se voient dans l’obligation d’annuler « physiquement » la manifestation (30 mars-4 avril 2020). Mais ils ont trouvé des solutions pour maintenir certains dispositifs. Voici le programme des opérations maintenues virtuellement (le marché, la Masterclass, la compétition) avec un rappel de ce qui était envisagé publiquement (notamment la venue de Howard Shore). Notamment, les films pour lesquelles le festival a obtenu l'autorisation de diffusion sur internet seront disponibles gratuitement, pendant 24h, à la date initialement prévue pendant le Festival, en SVOD.
Le marché se déroulera comme prévu le 2 et 3 avril par skype et visio-conférence.
La Master Class est déplacée au mois de juin pour une restitution (le ciné-concert) à Aubagne lors de la fête de la musique le 21 juin.
La 14ème Master class de composition musicale pour l’image est dirigée par Renaud Barbier, auteur d'une cinquantaine de musiques originales pour des documentaires, des téléfilms, des séries, des commerciales et pour le cinéma, notamment en collaboration avec son frère, le réalisateur Éric Barbier, (Le Serpent avec Yvan Attal et Clovis Cornillac, Le dernier diamant avec Bérénice Bejo et Yvan Attal, La promesse de L’aube avec Pierre Niney et Charlotte Gainsbourg). Il présentera à Aubagne leur nouvelle collaboration, Petit Pays, adapté du roman de Gaël Faye (avec Djibril Vancoppenolle et Jean-Paul Rouve) que l’on découvrira sur les écrans le 18 mars 2020.
La programmation du Festival sera assurée en ligne via une plateforme digitale (précisée ultérieurement). Les compétitions courts et longs métrages seront assurées en huis-clos afin que les compositeurs et réalisateurs des films puissent bénéficier des prix. L’annonce des prix aura lieu le samedi 4 avril en ligne .
Les films pour lesquelles le festival a obtenu l'autorisation de diffusion sur internet seront disponibles gratuitement, pendant 24h, à la date initialement prévue pendant le Festival, en SVOD : https://festival2020.aubagne-filmfest.fr/fr/
Compétitions Longs Métrages :
TAKE ME SOMEWHERE NICE de Ena Sendijaveric. Musique : Ella Van der Woude - Disponible le 31 mars
GOLD de Rogier Hesp. Musique : Jorrit Kleijnen, Jacob Meijer - Disponible le 31 mars
RELATIVITY de Mariko Minoguchi. Musique : Jack Robert Ritchie - Disponible le 31 mars
PATRICK de Tim Mielants. Musique : Geert Hellings - Disponible le 1er avril
A CERTAIN KIND OF SILENCE de Michal Hogenauer. Musique : Filip Misek - Disponible le 2 avril
BINTI de Frederike Migom. Musique : Le Motel - Disponible le 3 avril
KUESSIPAN de Myriam Verreault. Musique : Louis-Jean Cormier - Disponible le 3 avril
Le dispositif SiRAR est assuré à distance avec l'annonce des prix le Jeudi 2 avril en ligne
6 programmes du Festival seront diffusés dans les hôpitaux du territoire entre le 30 mars et 4 avril 2020
Célèbre pour avoir écrit la musique de la trilogie Le seigneur des Anneaux et du Hobbit de Peter Jackson - il a reçu deux oscars de la meilleure musique de film : pour La Communauté de l'anneau (2002) et pour Le Retour du roi (2004) – Howard Shore a également composé la musique des films de David Cronenberg (Vidéodrome, La Mouche, Faux-semblants, Le Festin Nu, M. Butterfly, Crash, A Dangerous method, eXistenZ…), celle des films de Martin Scorsese (After Hours, Hugo Cabret, Aviator, le Loup de Wall street,…) et, parmi d’autres, celle des films cultes Le silence des agneaux, Se7en, Madame Doubtfire, Philadelphia, Ed Wood, le chapitre 3 de la saga Twilight ou encore Jimmy P. du français Arnaud Desplechin…
Les compositeurs Dan LEVY (J'ai perdu mon corps), Rémi BOUBAL (Nuestras madres), Wissam HOJEIJ (Cendres noires), Anne-Sophie VERSNAEYEN (La Belle époque), et Pablo PICO (L'Extraordinaire voyage de Marona)
Howard SHORE & François GIRARD
Renaud & Éric BARBIER.
Cinezik propose la mise à disposition d’une sélection d’interviews vidéos diffusées en continu sur un téléviseur dans le lieu du festival (l’Espace des Libertés), et pour la première fois remet un prix (la meilleure B.O d'un court-métrage français de la compétition).
* Les Rencontres marquées d'un asterisque sont animées par Benoit Basirico (Cinezik)
https://www.aubagne-filmfest.fr
Festival Musique et Cinéma d'Aubagne 2019 : concert exceptionnel des 20 ans et de nombreuses rencontres (Trevor Jones, Patrick Doyle...)
Festival d'Aubagne 2018 : Gabriel Yared, Eric Neveux, Laurent Perez Del Mar, Stephen Warbeck…
Festival d'Aubagne 2017 : Rachel Portman, Nathaniel Mechaly, Jerôme Lemonnier
Festival Musique et Cinéma d'Aubagne 2015 : le programme avec les frères Galpérine, Marc Marder...
Festival d'Aubagne 2014 : Jean-Michel Bernard, Bruno Coulais, Charles Papasoff...
Festival d'Aubagne 2013 : Bruno Coulais, Jean-Michel Bernard, Jorge Arriagada, Selma Mutal...
Evènement soutenu par la SACEM
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Panorama BO : Clint Eastwood, les véritables héros de son cinéma [Podcast]