Calendrier des films Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusCannes 2019

EN

VOIR

PLUS

Infos

 

Du 18 au 23 mars 2019 • Aubagne (13)

Festival Musique et Cinéma d'Aubagne 2019 : pour ses 20 ans, un concert exceptionnel et de nombreuses rencontres
@AubagneFilmFest #TrevorJones #PatrickDoyle

- Publié le 25-01-2019
,festival-aubagne,troisieme-personnage,sacem,@,heral,trouillet,boubal,chandon,hadjadj,coulais,jonsson,lemonnier,jones, - Festival Musique et Cinéma d'Aubagne 2019 : pour ses 20 ans, un concert exceptionnel et de nombreuses rencontres


À l'occasion de ses 20 ans, le Festival international du film d'Aubagne - Music & cinema - propose un concert exceptionnel en présence de tous les compositeurs qui ont dirigé les 12 Master Classes du FIFA, un programme mettant en lumière le tandem réalisateur/compositeur (avec Bruno Coulais, Jérôme Lemonnier, David Thor Jonsson), Patrick Doyle et Trevor Jones en invité d'honneur, et des rencontres avec des compositeurs d'aujourd'hui : Valentin Hadjadj, Erwann Chandon, Remi Boubal, Romain Trouillet).  Et toujours, la compétition de courts et long métrages, une Leçon de Musique de Film, le Marché européen de la composition musicale pour l'image (Dispositif 3e personnage) qui intègre cette année les séries, la Master class de composition musicale pour l'image, dirigée cette année par Christophe Héral.

 

Aubagne 2019 au jour le jour 

19/20 mars • Invité d'honneur : Patrick Doyle

Le compositeur écossais a pu parler au public lors de la projection du film CENDRILLON de Kenneth Branagh, évoquer cette collaboration sur 15 films, ainsi que rencontrer les jeunes compositeurs de la Master Class de composition. Sa parole insatiable témoigne de sa grande générosité à partager son expérience. Rencontres animées par Benoit Basirico. Avec plein d'anecdotes, ces propos seront prochainement publiés sur Cinezik. 

 Interview : Patrick Doyle se confie, 'un compositeur c’est comme un autre metteur en scène'

20 mars • Invité d'honneur : Trevor Jones

Trevor Jones, illustre compositeur (Excalibur, Le dernier des mohicans...) est venu présenter MISSISSIPPI BURNING de Alan Parker. Pour lui, l'idée est de définir le son unique d'un film, et ne pas se répéter. Rencontres animées par Benoit Basirico. Propos prochainement sur Cinezik. 

21 mars • Ostinato (Ils repasseront par là) : Erwann Chandon

Erwann Chandon est venu présenter "Une année polaire" (2018) de Samuel Collardey. Il avait bénéficié à Aubagne de la Master Class de Selma Mutal, en 2013, et du dispositif d’aide à la création.

Il a pu évoquer cette musique de son premier long métrage, sur des paysages enneigés, et l'auteur et interprète de la chanson finale a pu le rejoindre devant le public : Mylène Ballion. Rencontre animée par Benoit Basirico. 

 Interview Erwann Chandon, la musique d'UNE ANNÉE POLAIRE illustre la rencontre entre deux civilisations.

22 mars • ACCORDS EN DUO : Denis Dercourt et Jérôme Lemonnier

Denis Dercourt et Jérôme Lemonnier sont venus présenter "La Tourneuse de pages" (2006) tout en relatant leur collaboration et annonçant leur nouveau film (sortie en mai 2019), L'ENSEIGNANTE. Leur complicité est Rencontre animée par Benoit Basirico (Cinezik) et Erwan Floch'lay (Répliques). 

22 mars • ACCORDS EN DUO : Tomm Moore et Bruno Coulais

Tomm Moore et Bruno Coulais pour "Brendan et le secret de Kells" (2009) et "Le chant de la mer" (2014). Le compositeur a évoqué son incursion dans la culture irlandaise en compagnie de Colm du groupe KIA qui a interprété ces B.O. Rencontre animée par Benoit Basirico. 

22/03 - Ostinato (Ils repasseront par là) : Remi Boubal pour Woman of the Venezuelan Chaos

Remi Boubal a signé la musique du documentaire de Margarita Cadenas, Woman of the Venezuelan Chaos. Il a bénéficié de la Master Class dirigé par le compositeur Cyrille Aufort (2010) et du dispositif d’aide à la création.

22/03 - CONCERT HOMMAGE À LA MUSIQUE DE FILM

Ce concert exceptionnel mené par Gilles Alonzo s'est déroulé en deux temps. La première partie honore les plus grands compositeurs de musique de film au fil de l'histoire du cinéma (de St Saens à Williams, en passant par Legrand, Lai, Rota, Barry, Goldsmith...) avec des images de films (des frères lumières à Kubrick, de Méliès à Godard...), des archives d'actualités (les guerres, crises) et un orchestre de vingt-deux musiciens dirigé par l’ensemble Sequenza (Romain CAMIOLO), interprété par les musiciens professionnels du collectif Camerata.

Dans la seconde partie, tous les compositeurs qui ont dirigé les douze master classes du Fifa, presque tous présents (Raphaël Imbert, Cyrille Aufort, Charles Papasoff, Pierre Adenot, Bruno Coulais, Gilles Alonzo, Selma Mutal, Jérôme Lemonnier, Jean-Michel Bernard, Marc Marder, Stephan Oliva et Stephen Warbeck), ont présenté un morceau de 2 mn écrit spécialement pour l'anniversaire.

23/03 - Ostinato (Ils repasseront par là) : Romain Trouillet et Alexis Michalik pour Edmond

Romain Trouillet a signé la composition musicale du film Edmond de Alexis Michalik. Il a bénéficié de la Master Class dirigé par le compositeur, musicien et orchestrateur Pierre Adenot (2012) et du dispositif d’aide à la création.

 Interview Romain Trouillet, EDMOND de la scène à l'écran.

23/03 - Leçon de musique "Les femmes compositrices"

Leçon de Musique animée par Benoit Basirico, avec les compositrices Julie Roué - Florencia Di Concilio – Selma Mutal

23/03 - MASTER CLASS DE COMPOSITION MUSICALE POUR L’IMAGE

La 13ème Master class de composition musicale pour l’image était dirigée par Christophe Héral, compositeur et designer sonore français pour le cinéma, notamment d'animation (L'Île de Black Mór de Jean François Laguionie, Kérity, la maison des contes de Dominique Monfery), la télévision et le jeu vidéo (Rayman Origins et Legends, Beyond Good and Evil 1 et 2).

Huit jeunes compositeurs ont contribué à l'écriture de la partition du ciné-concert de clôture : Lolita del Pino, Lisa Chevalier, Daphné Hejebri, Paul Tyan, Benjamin Guigue-Rodet, Maïa Blondeau, Audrey Houdart, Théo Perek.

A l'image de la personnalité fantasque de Christophe Héral, la soirée était joyeusement dadaiste, incluant des parties de jeu-vidéo jouées en Live que les musiciens accompagnaient. 

La Master Class en réalité virtuelle :

En nouveauté, le festival donne cinq rendez-vous aux internautes pour assister à la 13e master class, de la création à la réalisation ! Dans la salle du Satis, un dispositif non intrusif 360° est installé pour retransmettre en live-streaming le processus de création de composition musicale pour l'image. Lors de la soirée de clôture, ce même dispositif est déplacé pour présenter le ciné-concert, résultat de cette master class.

23/03 - Compétitions de courts et long métrages : le PALMARÈS

Martin Caraux et Franck Lebon dans le jury Court, Florencia Di Concilio et Cyrille Aufort au jury long. 

• GRAND PRIX POUR LA MEILLEURE MUSIQUE ORIGINALE d'un long métrage remis au compositeur Csaba Kalotás pour « A Woman Captured » de Bernadett Tuza-Ritter.

• GRAND PRIX MEILLEURE MUSIQUE ORIGINALE d'un court métrage pour la compositrice Florencia Di Concilio et le film "Bulle d'Air".

Prix Cinezik attribués aux compositeurs Antoine Duchêne (Les Jouvencelles), Clovis Schneider (Allée des Jasmins) et Andrea Boccadoro (Scaramouche)

  Prix Cinezik Aubagne 2019 #1 : Antoine Duchêne pour LES JOUVENCELLES de Delphine Corrard
 Prix Cinezik Aubagne 2019 #2 : Clovis Schneider pour ALLÉE DES JASMINS de Stéphane Ly-Cuong
 Prix Cinezik Aubagne 2019 #3 : Andrea Boccadoro pour SCARAMOUCHE SCARAMOUCHE de Arthur Môlard
Reste du programme

ACCORDS EN DUO

Benedikt Erlingsson et son compositeur David Thor Jonsson pour "Des chevaux et des hommes" (2013) et "Woman at War" (2018)

 Interview David Thor Jonsson, compositeur de OF HORSES AND MEN

 

En Ouverture :

Valentin Hadjadj et Lukas Dhont pour GIRL

Valentin Hadjadj a signé la musique du premier film belge de Lukas Dhont, Girl (Caméra d'or, festival de Cannes 2018). Il a participé à la Master Class dirigée par le compositeur et arrangeur Charles Papasoff (2011) et a bénéficié en 2013, avec le réalisateur Lukas Dhont, d’une résidence musicale et d’écriture. 

 Interview Valentin Hadjadj (GIRL) : 'On ne voulait pas stigmatiser avec la musique'.

 

LE MARCHÉ EUROPÉEN DE LA COMPOSITION MUSICALE POUR L'IMAGE 

Le marché accueille cette année la série.

Cinezik, partenaire du festival

Cinezik propose la mise à disposition d’une sélection d’interviews vidéos diffusées en continu sur un téléviseur dans le lieu du festival (l’Espace des Libertés), et pour la première fois remet un prix (la meilleure B.O d'un court-métrage français de la compétition).

* Les Rencontres marquées d'un asterisque sont animées par Benoit Basirico (Cinezik)

Programme complet :

 https://www.aubagne-filmfest.fr 

Editions précédentes

 Festival d'Aubagne 2018 : Gabriel Yared, Eric Neveux, Laurent Perez Del Mar, Stephen Warbeck…

 Festival d'Aubagne 2017 : Rachel Portman, Nathaniel Mechaly, Jerôme Lemonnier

 Festival International du Film d'Aubagne 2016 : Bruno Coulais, Gilles Alonzo, Philippe Rombi, Stephen Warbeck...

 Festival Musique et Cinéma d'Aubagne 2015 : le programme avec les frères Galpérine, Marc Marder...

 Festival d'Aubagne 2014 : Jean-Michel Bernard, Bruno Coulais, Charles Papasoff...

 Festival d'Aubagne 2013 : Bruno Coulais, Jean-Michel Bernard, Jorge Arriagada, Selma Mutal... 

 

Evènement soutenu par la SACEM

- Publié le 25-01-2019

Cinezik Radio

Festival Musique et Cinéma d'Aubagne 2019 : pour ses 20 ans, un concert exceptionnel et de nombreuses rencontres

Vos avis