Interview : Prix Cinezik Aubagne 2019 #1 : Antoine Duchêne pour LES JOUVENCELLES de Delphine Corrard
La maison de retraite est un personnage à part entière, il ne s'agissait pas du tout d'en faire un personnage musical. Donc la musique intervient assez tard, au moment de la naissance de l'amitié. Dans le scénario, il y avait une dimension de comédie qui était un peu plus appuyée que dans le résultat final, mais cela a permis à la musique d'alléger malgré tout le côté mortifère de la maison de retraite. Il fallait trouver le ton juste.
J'ai eu la chance de rencontrer une réalisatrice qui aime la musique, qui aime quand elle est présente. J'ai commencé par trouver un thème tout en sachant qu'il serait l'apothéose à la fin du film, comme une ode à la vie. Le travail consistait à l'étioler pour sa présence au coeur du film pour le construire petit à petit.
D'expérience, les réalisateurs ont plutôt peur de mettre de la musique sur les dialogues. Là c'est vraiment Delphine Corrard qui a posé une musique à un moment de dialogue, et qui a vu que ça mettait cette scène en valeur.
Ce thème qu'on entend à la fin épouse la forme d'une valse, d'une danse, c'est le cercle de la vie en quelque sorte, quelque chose d'entraînant.
(extraits de la BO à écouter dans le podcast associé).
Panorama BO : Clint Eastwood, les véritables héros de son cinéma [Podcast]