Interview : Prix Cinezik Aubagne 2019 #1 : Antoine Duchêne pour LES JOUVENCELLES de Delphine Corrard
Interview : Prix Cinezik Aubagne 2019 #2 : Clovis Schneider pour ALLÉE DES JASMINS de Stéphane Ly-Cuong
La musique intervient principalement à quatre endroits, en dehors des génériques début et fin qui encadrent le film. Ces moments sont des ellipses où s'exprime une nostalgie du pays pour un retour qui ne va jamais arrivé.
C'est un quatuor pour harpe, piano, flûte et violoncelle. Ce sont des couleurs qui peuvent rappeler les sonorités d'instruments vietnamiens, tels la flûte et le violoncelle en pizzicato, avec la harpe qui double le piano et apporte une ambiguïté.
Le thème était pour moi comme une évidence. Il évolue au fur et à mesure que l'histoire du personnage avance, pour aller vers autre chose, mélangé à la fin à un autre thème plus léger et plus discret. Ce quatuor permet de varier l'accompagnement, de réattribuer les rôles de chaque instrument. Il y a quelque chose de cyclique dans la réutilisation du thème qui revient perpétuellement mais de manière variée.
La collaboration avec un réalisateur, en l'occurence Stéphane Ly-Cuong, est pour moi le plus intéressant dans la musique de film, ce qui va me sortir de ma zone de confort, ce qui va me faire explorer des choses que je ne connais pas. C'est ce que j'adore, c'est ce qui me fait vibrer.
(extraits de la BO à écouter dans le podcast associé).