Calendrier des films Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusCannes 2019

EN

VOIR

PLUS

 

Compositeurs

Prix Cinezik Aubagne 2019 #2 : Clovis Schneider pour ALLÉE DES JASMINS de Stéphane Ly-Cuong
@AubagneFilmFest #les20ansdufifa #fifamusicinema #PrixCinezik #Aubagne2019 #AlléeDesJasmins #ClovisSchneider @stephanelycuong

Propos recueillis par Benoit Basirico - Publié le 09-04-2019
schneider,allee-des-jasmins,@, - Prix Cinezik Aubagne 2019 #2 : Clovis Schneider pour ALLÉE DES JASMINS de Stéphane Ly-Cuong


Voici un focus sur un des trois court-métrages mentionnés pour le prix Cinezik lors du Festival d’Aubagne 2019 qui permet d’honorer la musique d'un court-métrage français issu de la compétition. Avec ALLÉE DES JASMINS de Stéphane Ly-Cuong, Clovis Schneider convoque l'exil, au début des années 60 dans un petit village d'Auvergne, de Loan, jeune vietnamienne, et Pierre, son mari eurasien.

  Interview :  Prix Cinezik Aubagne 2019 #1 : Antoine Duchêne pour LES JOUVENCELLES de Delphine Corrard

  Interview : Prix Cinezik Aubagne 2019 #2 : Clovis Schneider pour ALLÉE DES JASMINS de Stéphane Ly-Cuong

  Interview :  Prix Cinezik Aubagne 2019 #3 : Andrea Boccadoro pour SCARAMOUCHE SCARAMOUCHE de Arthur Môlard



Propos du compositeur Clovis Schneider
("Allée des Jasmins" de Stéphane Ly-Cuong)

La musique intervient principalement à quatre endroits, en dehors des génériques début et fin qui encadrent le film. Ces moments sont des ellipses où s'exprime une nostalgie du pays pour un retour qui ne va jamais arrivé.

C'est un quatuor pour harpe, piano, flûte et violoncelle. Ce sont des couleurs qui peuvent rappeler les sonorités d'instruments vietnamiens, tels la flûte et le violoncelle en pizzicato, avec la harpe qui double le piano et apporte une ambiguïté.

Le thème était pour moi comme une évidence. Il évolue au fur et à mesure que l'histoire du personnage avance, pour aller vers autre chose, mélangé à la fin à un autre thème plus léger et plus discret. Ce quatuor permet de varier l'accompagnement, de réattribuer les rôles de chaque instrument. Il y a quelque chose de cyclique dans la réutilisation du thème qui revient perpétuellement mais de manière variée.

La collaboration avec un réalisateur, en l'occurence Stéphane Ly-Cuong, est pour moi le plus intéressant dans la musique de film, ce qui va me sortir de ma zone de confort, ce qui va me faire explorer des choses que je ne connais pas. C'est ce que j'adore, c'est ce qui me fait vibrer.

(extraits de la BO à écouter dans le podcast associé).

 

Propos recueillis par Benoit Basirico - Publié le 09-04-2019

Cinezik Radio

Prix Cinezik Aubagne 2019 #2 : Clovis Schneider pour ALLÉE DES JASMINS de Stéphane Ly-Cuong

Vos avis