Calendrier des films Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusPodcasts

EN

VOIR

PLUS

Infos

 

Oscars 2020 : Hildur Gudnadottir remporte le trophée pour la musique du film JOKER
#Oscars2020 @hildurness @TheAcademy

- Publié le 10-02-2020
,@,oscar,guonadottir,joker2019, - Oscars 2020 : Hildur Gudnadottir remporte le trophée pour la musique du film JOKER


Lors de la cérémonie des 92e Academy Awards qui s'est tenue à Los Angeles dans la nuit du 9 février 2020, Hildur Gudnadottir confirme son succès (après son Golden Globe et son Bafta) pour la musique du JOKER (également lauréat pour son acteur Joaquin Phoenix). Elle était la seule de la liste à concourir pour la première fois. En succédant à Ludwig Goransson (Black Panther) et Alexandre Desplat (La Forme de l'eau), elle devient la troisième femme oscarisée après Anne Dudley (The Full Monty, 1998) et Rachel Portman (Emma, 1997). A mentionner par ailleurs que pour la première fois dans l'histoire de la cérémonie, le chef d'orchestre de la cérémonie était une cheffe.

Le grand vainqueur de la soirée demeure PARASITE (meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur film international et meilleur scénario original), tandis que l'actrice Renée Zellweger l'emporte pour son rôle de Judy Garland dans JUDY (pour lequel elle reprend elle-même les chansons de la star hollywoodienne). Le compositeur du film, Gabriel Yared, lui porte chance puisqu'elle avait reçu l’Oscar du meilleur second rôle pour "Retour à Cold Mountain" en 2004.

Le prix pour la partition de JOKER est le triomphe d'une musique conçue en amont, qui a pu être diffuser sur le plateau, et influer sur le jeu de l'acteur.  Avec son violoncelle, la compositrice a épousé le parcours du personnage désaxé. Que l'acteur Joachim Phoenix et sa musicienne soient les deux seuls à l'emporter pour ce film est une belle manière de distinguer ce tandem devenu indissociable.

 Lire notre critique sur cette B.O

Meilleure musique de film : Hildur Gudnadottir (JOKER)

Etaient également nommés :
Thomas Newman (1917)
Alexandre Desplat (LITTLE WOMEN / Les Filles du docteur March)
John Williams (STAR WARS : THE RISE OF SKYWALKER)
Randy Newman (MARRIAGE STORY)

Randy Newman (9e nomination) et Thomas Newman (14e nomination) n'ont toujours pas reçu le trophée.

Mentionnons enfin la Meilleure chanson originale :
"(I’m Gonna) Love Me Again" d’Elton John et Taron Egerton (Rocketman).

Discours de Hildur Guðnadóttir

On peut écouter intégralement cette B.O : 

 

- Publié le 10-02-2020

Vos avis