Calendrier films & séries Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurRépertoiresCritiques de B.O ActusPodcasts

 

Le Quatuor au cinéma : Conférence et Concert dans le cadre de Vibre ! (le festival des Quatuors à cordes)

Lundi 24 mai 2021 à 19h • Cinéma Utopia (Bordeaux)

,@, - Le Quatuor au cinéma : Conférence et Concert dans le cadre de Vibre ! (le festival des Quatuors à cordes)

- Publié le 06-05-2021




Vibre ! Le Festival des Quatuors à cordes qui se tient à Bordeaux du 20 mai au 8 juin 2021, propose pour la soirée du 24 mai un programme dédié au cinéma. Une conférence de Benoit Basirico (Cinezik) dresse un panorama de la présence du quatuor à cordes dans les musiques de film (de "Buffet Froid" de Blier à "Avengers" de Marvel, en passant par "L'Armée des 12 singes" et "La Famille Tenenbaum"). Puis un concert du Quatuor Agate joue le "Quatuor n° 14 K. 387" de Mozart (entendu dans "Frances Ha") ainsi que "Quatuor op. 10" de Claude Debussy (présent dans "Six degrés de séparation").  

Conférence-Concert : Le quatuor à cordes dans les musiques de film.

Benoît Basirico propose de parcourir l'histoire du cinéma en relevant les différentes présences musicales du quatuor à cordes, tout en se posant les questions de son rôle et de son apport aux récits qu'il illustre. Du thriller à la romance, de la comédie au film historique, la diffusion d'extraits de films emblématiques illustrera cette large place que la fiction cinématographique a accordée à ces quatuors à cordes.

Concert Quatuor Agate

Adrien Jurkovic, violon
Thomas Descamps, violon
Raphaël Pagnon, alto
Simon Iachemet, violoncelle

Les quatre français du jeune Quatuor Agate, déjà réputés pour la précision de leurs interprétations, proposent une lecture en haute définition de Mozart et Debussy. Premier des quatuors dédiés à Joseph Haydn, le Quatuor K. 387 compte autant de mélodies galantes que d'éléments étonnamment modernes, jusqu'à l'apothéose de son finale virtuose.

Quant à l'unique quatuor de Debussy, c'est une œuvre en Technicolor à la croisée de mondes imagés : on y entend des mélopées surgies du fond des âges, des accents tziganes, des teintes hispanisantes, des touches impressionnistes...

Wolfgang Amadeus Mozart, Quatuor n° 14 K. 387
Claude Debussy, Quatuor op. 10

 

Réservation : https://quatuorsabordeaux.com/evenement/quatuor-agate-le-quatuor-au-cinema/


En savoir plus :

Vos avis