Calendrier films & séries Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurRépertoiresCritiques de B.O ActusPodcastsCannes 2021

 

Disparition : Mikis Theodorakis, immense compositeur du cinéma grec (Zorba le Grec) et de films politiques (Z), inventeur du Sirtaki, est mort.

theodorakis,@,zorba2021082316, - Disparition : Mikis Theodorakis, immense compositeur du cinéma grec (Zorba le Grec) et de films politiques (Z), inventeur du Sirtaki, est mort.

Benoit Basirico - Publié le 02-09-2021




Le compositeur grec Mikis Theodorakis, auteur des musiques de films "Zorba Le Grec" (Michel Cacoyannis, 1964), "Z" (Costa-Gavras, 1969), est décédé le 2 septembre 2021 à l’âge de 96 ans à Athènes. Figure de la lutte contre les dictatures en Grèce (maintes fois exilé, torturé, et condamné à mort), le compositeur Mikis Theodorakis est une icône de la musique grecque, l'inventeur du Sirtaki (danse populaire) qu'il a composé à l'occasion d'une scène de danse de "Zorba le Grec" et l'emploi du fameux bouzouki.   

Auteur de nombreuses compositions classiques (opéras, ballets, symphonies...), Mikis Theodorakis a toujours été attaché à défendre une musique ancrée dans la tradition de son pays et à la diffuser dans le monde. On lui doit également une musique pour l'américain Sydney Lumet ("Serpico", 1973), sa seconde et dernière implication à un film international anglophone après Le Couteau dans la plaie (1962) de Anatole Litvak.

Il reste aujourd'hui lié à son compatriote Michael Cacoyannis avec lequel il fera 5 films, dont le fameux "Zorba Le Grec" (1964), mais aussi "Electre" (1962), "Le jour où les poissons sont sortis de l'eau" (1967), "Les Troyennes" (1971) et "Iphigénie" (1977). Ancrés dans la géographie de son pays, il propose pour ces films des partitions dans l'esprit traditionnel, jusqu'à inventer le "sirtaki" pour la scène finale de "Zorba Le Grec" proposant une danse (en cercle, mains sur les épaules des voisins) supervisée par le chorégraphe Giórgos Proviás. Le rythme de cette musique, d'abord lente puis rapide, s'accélère pour évoluer vers une enivrante extase. Cette appellation restera depuis pour définir cette danse folklorique.

Benoit Basirico

En savoir plus :

Vos avis