Calendrier films & séries Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurRépertoiresCritiques de B.O ActusPodcastsCannes 2021

 

Soundtrack Cologne 2021 : Rachel Portman reçoit le Lifetime Achievement Award

DU 17 au 20 novembre 2021

portman,@,soundtrack-cologne, - Soundtrack Cologne 2021 : Rachel Portman reçoit le Lifetime Achievement Award

- Publié le 07-11-2021




Dans le cadre de sa 18e édition qui se tient du 17 au 20 novembre 2021, le festival allemand dédié à la musique de film honore Rachel Portman (la première compositrice oscarisée, pour la musique de EMMA) avec le Lifetime Achievement Award. Par ailleurs, le Peer Raben Music Award (la meilleure musique pour un court métrage, avec aucun français en lice cette année) et l'European Talent Award (qui récompense un jeune talent de la musique de film, avec parmi les nommés le français Clovis Schneider - lauréat d'un Prix Cinezik en 2019) permettent de distinguer la jeune génération. De nombreuses tables rondes sont également organisées sur ces quatre journées. 

Lifetime Achievement Award pour Rachel Portman

Rachel Portman est une compositrice anglaise, collaboratrice régulière des cinéastes Beeban Kidron, Robert Redford (LEGENDE DE BAGGER VANCE), Lasse Haalstrom (LE CHOCOLAT). Roman Polanski fait appel à elle pour son OLIVER TWIST. Elle est la première femme lauréate d'un Oscar pour la musique en remportant le trophée en 1996 pour EMMA (de Douglas McGrath).

« C'est une véritable héroïne de son métier », c'est ainsi que Bayerischer Rundfunk (chaîne de télévision généraliste régionale allemande) décrit la compositrice britannique à succès. Maintenant, Rachel Portman sera également honorée en tant que première compositrice avec le Lifetime Achievement Award à SoundTrack_Cologne. La cérémonie de remise des prix aura lieu le samedi 20 novembre 2021 à l'IHK Köln. Portman parlera également de l'ensemble de son travail lors d'une conférence samedi après-midi.

Rachel Portman a commencé à composer à l'âge de 14 ans et a étudié la musique à l'Université d'Oxford. Elle a acquis de l'expérience en écrivant de la musique pour des drames dans des films de la BBC et de Channel 4, notamment « Oranges Are Not the Only Fruit », « Four Days In July » de Mike Leigh et la série « Storyteller » de Jim Henson.

Depuis lors, Portman a écrit plus de 100 musiques pour le cinéma, la télévision et le théâtre, dont « Oliver Twist » de Roman Polanski, « The Manchurian Candidate » de Jonathan Demme, « One Day » de Lone Scherfig, « The Lake House » d'Alejandro Agresti, « Never Let Me Go » de Mark Romanek, « The Legend of Bagger Vance » de Robert Redford ou « Mona Lisa Smile » de Mike Newell. Plus récemment, Portman a écrit la musique du documentaire « Julia » qui raconte la vie de la chef de télévision et auteure Julia Child et qui est sorti en 2021.

« Le fait que je sois une femme ne m'a jamais arrêtée », a déclaré Rachel Portman. En tant que lauréate du SoundTrack_Cologne Lifetime Achievement Award, Rachel Portman rejoint les rangs de nombreux lauréats de renom tels que Craig Armstrong, Bruce Broughton, Cliff Martinez, Michael Nyman, Irmin Schmidt, Peter Thomas, Klaus Doldinger ou Don Davis.

 


En savoir plus :

Vos avis