Calendrier films & séries Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurRépertoiresCritiques de B.O ActusPodcastsCannes 2021

 

Week-end Nino Rota à la Philharmonie en 5 Concerts

du 25 au 28 novembre 2021 • Philharmonie de Paris

rota,@, - Week-end Nino Rota à la Philharmonie en 5 Concerts

- Publié le 18-11-2021




Initiée en 1952, la collaboration entre Federico Fellini et Nino Rota ne s'acheva qu'à la mort du compositeur, en 1978. Mais le mot « collaboration » est faible : c'est une fusion, une vraie communion artistique qui s'élabora entre les deux créateurs. La fusion esthétique entre Fellini et Rota fut telle que Fellini, intimidé par la technicité de la musique et par son « autorité » naturelle, ne put plus élaborer la poétique d'un film sans l'aide de son complice. En 5 concerts inédits, la Philharmonie rend hommage à ce Maestro.

Ciné-concert : NOTTE ITALIANA - 25 & 27 novembre 2021 - Grande salle Pierre Boulez

Musiques de Nino Rota (Amarcord, La dolce vita, Le Casanova de Fellini, Juliette des esprits, Les Nuits de Cabiria...)

Extraits de films de Federico Fellini (La strada, La dolce vita, Répétition d'orchestre...)

Grâce à des extraits orchestraux de La dolce vita, des Nuits de Cabiria, de Huit et demi, d’Amarcord, de Casanova, de La strada, mais aussi en bâtissant un subtil contrepoint de projections, éléments documentaires, dessins de Fellini lui-même et de Milo Manara, ce concert exceptionnel tient de la forme expérimentale et de l’expérience synesthésique. 

ROTA - PIAZZOLLA - Vendredi 26 novembre 2021 à 20h30 - Salle des concerts - Cité de la musique

Dirigeant son chatoyant ensemble Kremerata Baltica, le grand violoniste letton Gidon Kremer revisite avec maestria le répertoire d’Astor Piazzolla et célèbre aussi Nino Rota en interprétant un Concerto pour cordes du génial compositeur italien.

NINO ROTA INTIME - Dimanche 28 novembre 2021 à 15h00 - Le Studio

Lo spiritismo nella vecchia casa (pour clarinette) / Suite de Casanova de Fellini (pour piano) / Piccola Offerta Musicale (pour flûte, hautbois, clarinette, cor et basson) /  Nonet (pour flûte, hautbois, clarinette, basson, cor, violon, alto, violoncelle et contrebasse). 

CINECITTÀ - Samedi 27 novembre 2021 à 16h30 - Salle des concerts - Cité de la musique

En s’appuyant sur quelques-uns de ses chefs-d’œuvre, Julien Cottereau, qui est tout à la fois mime, clown, comédien et bruitiste, a créé avec ses acolytes Anna Mihalcea et Serge Nicolaï un spectacle onirique pour les enfants et leurs parents. À ses côtés, un spécialiste : le chef d’orchestre Giuseppe Grazioli, qui a enregistré un grand nombre des musiques de Nino Rota.

VIVA LA MUSICA! - Samedi 27 novembre 2021 à 11h00 - Grande salle Pierre Boulez

Au fil des extraits de films commentés (dont La strada, Amarcord, Répétition d’orchestre) et de dessins, illustrant scènes de cirque ou de fêtes, c’est toute la magie de la collaboration historique avec Nino Rota qui transparaît, créant un univers musical aussi pittoresque que cette galerie de portraits unique en son genre.

Tous les détails sur la programmationhttps://philharmoniedeparis.fr

 


En savoir plus :

Vos avis