NOTRE SELECTION DE LA SEMAINE À VOIR AU CINÉMA POUR LES FILMS ET LEUR MUSIQUE ORIGINALE :
Alberto Iglesias retrouve Pedro Almodóvar pour la 12e fois (sur un long-métrage) depuis leur rencontre sur "La fleur de mon secret" (1995). Il prolonge ce qu'il avait amorcé pour le cinéaste sur "Douleur et gloire" (2019) dans le mélange entre les cordes obsessionnelles, le piano nostalgique, et des sonorités electroniques discordantes. S'ajoutent une harpe et une flûte pour un zeste d'exotisme. La partition élabore un même mouvement continu pour faire le lien entre les mères, les différents enjeux, et provoquer une intense émotion.
(Au cinéma le 01-12-2021)
Mathieu Lamboley signe la musique de la nouvelle comédie de Antonin Peretjatko qui collabore pour la première fois avec un compositeur puisque ses deux premiers films (La Fille du 14 juillet, La Loi de la jungle) intégraient des musiques de stock. Sa partition est hybride, mêlant les sonorités electroniques (synthé vintage, thérémine) à un big band de jazz, avec par instants des cordes langoureuses pour jouer la romance ou encore un saxophone feutré pour la résidence bourgoise. Cette instrumentation ludique convoque à la fois François de Roubaix Vladimir Cosma, Claude Bolling. Parmi les astucieuses idées, un thème loufoque ("Safari") qui fait référence à Jean-Michel Jarre semble provenir d'un jeu sur mobile dont le personnage de Katerine est addictif.
(Au cinéma le 01-12-2021)
Rob Simonsen retrouve Jason Reitman après "Tully" (2018) et "The Front Runner" (2019). Il convoque la sonorité des Ondes Martenot pour annoncer une présence fantastique, tandis que l'orchestre se déchaine lors de la chasse au fantôme.
(Au cinéma le 01-12-2021)
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Xavier Polycarpe (des groupes Gush et Macadam Crocodile) et Sébastien Hoog (longtemps compositeur et guitariste pour Izia Higelin) signent une musique pop-rock (guitare, clavier, batterie) inspirée par les années 60-70 avec des chansons à la Beatles ("Plastic Bag", "Who will tell"...) pour le nouveau documentaire de Cyril Dion sur les questions écologiques.
(Au cinéma le 01-12-2021)
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LES AUTRES FILMS :
Mathieu Lamboley fait la rencontre de Yvan Attal, lequel a auparavant fait appel à Evgueni Galperine et Sacha Galperine ("Ils sont partout"), Michael Brook ("Le Brio") et Brad Mehldau ( "Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants", "Ma femme est une actrice", "Mon chien stupide"). Sa partition s'inscrit dans l'esprit de Philip Glass avec une musique lancinante répétant un même motif obsédant, allant du piano seul aux cordes avec clarinette.
(Au cinéma le 01-12-2021)
Antoni Lazarkiewicz signe la musique du biopic allemand de Thor Klein sur le mathématicien polonais Stan Ulam qui émigra aux USA en 1930. La partition mêle un piano jazz langoureux, des cordes dissonantes et des vents, pour un climat essentiellement anxiogène.
(Au cinéma le 01-12-2021)
Kris Bowers signe la musique du biopic de Reinaldo Marcus Green dédié à l'entraîneur de tennis Richard Williams (Will Smith), père des joueuses mondiales Vénus et Serena. Le réalisateur avait fait appel à Antonio Pinto sur "Joe Bell" (2020). La partition orchestrale relate les exploits sportifs avec ses cordes héroïques, tout en alternant les moments tendus et virevoltants.
(Au cinéma le 01-12-2021)
Amir Molookpour signe la musique du drame iranien de Mohammad Rasoulof.
(Au cinéma le 01-12-2021)
Thomas Couzinier et Frédéric Kooshmanian (" Les Crevettes pailletées") signent la musique du thriller franco-belge de Patrick Ridremont, lequel avait fait appel à un autre tandem, Sylvain Goldberg et Matthieu Gonet, sur son premier film "Dead Man Talking" (2012).
(Au cinéma le 01-12-2021)
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John Debney retrouve Walt Becker après" Les 2 font la 'père'" (2009).
(Au cinéma le 01-12-2021)
Eryck Abecassis retrouve Partho Sen-Gupta sur ce thriller australien après "Sunrise" (2014) et "Hava Aney Dey" (2004) avec une partition de cordes qui mantient une tension par sa nature heurtée en présageant à tout moment qu''un évènement dramatique peut survenir.
(Au cinéma le 01-12-2021)
Aidar Salakhov signe la musique originale du drame russe de Kirill Serebrennikov, surtout ponctué de titres existants (pour finir en générique sur "Tupelo" de Nick Cave & the bad Seeds).
(Au cinéma le 01-12-2021)
Nicolas Ker signe la musique du documentaire de Bernard-Henri Lévy & Marc Roussel.
(Au cinéma le 01-12-2021)
Nicolas Jaar signe la musique du premier film géorgien de Dea Kulumbegashvili.
(Au cinéma le 01-12-2021)
Julie Roué signe la musique du documentaire de Julien Meunier & Sébastien Magnier.
(Au cinéma le 01-12-2021)
Pascal Boudet, alias Cyesm, signe la musique du thriller de Marc Fouchard.
(Au cinéma le 01-12-2021)
Jonny Greenwood ( There Will Be Blood) fait la rencontre de la réalisatrice australienne Jane Campion (La leçon de piano ) sur ce western romantique avec un violon expressif au caractère obsessionnel révélant les sentiments enfouis.
Exclusivement sur Netflix (le 01-12-2021)
Anton Sanko signe la musique de la comédie romantique de Michael Mayer.
Exclusivement sur Netflix (le 02-12-2021)
Tamar-kali signe la musique de la comédie familiale de Valerie Weiss, laquelle a fait appel à Fil Eisler sur "Outer Banks" (2021).
Exclusivement sur Netflix (le 03-12-2021)
Anne-Kathrin Dern retrouve Ruben Vandenborre qui avait écrit le premier opus de cette saga familiale belge.
Exclusivement sur Netflix (le 07-12-2021)
Michael Tordjman & Maxime Desprez signent la musique de la série judiciaire de Lionel Olenga, Cécile Even, Nicolas Robert.
6 épisodes sur France 2 (le 01-12-2021)
Christopher Lennertz signe la musique de cette série SF de Irwin Allen & Matt Sazama pour Netflix.
Saison 3 sur Netflix (le 01-12-2021)
Joe Wong signe la musique de la série de Liz Heldens.
11 épisodes sur Disney+ (le 01-12-2021)
Philippe Jakko retrouve Valérie Donzelli, après "Que d’amour !" (2013) et "Notre Dame" (2019), qui signe cette série en compagnie de Clémence Madeleine-Perdrillat. La partition élabore un univers féérique et vintage, avec cuivres (trompettes, trombonnes), flûtes, contrebasse, pianos, guitares, celesta, choeurs, et flirte avec la comédie musicale avec la chanson "Mauvais tour" qui cloture le premier épisode, interprétée à l'image par le casting (Miou-Miou, Valérie Donzelli, Virginie Ledoyen).
9 épisodes sur Arte.tv (le 02-12-2021)
Leo Birenberg signe la musique de la série d'animation de Zack Stentz.
Saison 4 sur Netflix (le 03-12-2021)
Manel Santisteban retrouve son compatriote espagnol Álex Pina après "Kamikaze" (2014) au cinéma et plusieurs autres séries, pour cette série culte distribuée par Netflix pour laquelle il compose avec Iván Martínez Lacámara la musique ainsi que des chansons originales ("My Life Is Going on", "Tokyo Y Berlin Venganza 4")
Saison 5 volume 2 sur Netflix (le 03-12-2021)
Dan Romer signe la musique de la série de Todd Helbing & Greg Berlanti.
15 épisodes sur Salto (le 03-12-2021)
Stuart Earl signe la musique de la série britannique de Jack et Harry Williams.
6 épisodes sur OCS (le 05-12-2021)
David Quattrini signe la musique de la série judiciaire de Laure de Butler, Fanny Robert, Sophie Lebarbier.
4 épisodes sur M6 / SALTO (le 07-12-2021)
Pablo Pico, auteur de la musique appréciée du long-métrage d'animation "L'Extraordinaire Voyage de Marona" (2019), retrouve le dessin en format court pour Hugo De Faucompret qu'il retrouve après "Automne" (2015) avec une partition hybride mêlant les notes angoissantes élaborées à partir des cordes d'une guitare pour le personnage marginal de cloclo (voix de Arthur H), un instrument à vent insolite pour le son de la nature, un accordéon avec batterie et clarinette pour les moments festifs, et même un sifflement.
(Au cinéma le 01-12-2021)
Eric Demarsan retrouve Jean-Pierre Melville après "L'armée des ombres" (1969).
(Au cinéma le 01-12-2021)
Svatopluk Havelka retrouve le cinéaste tchèque Vojtech Jasný après "Dnes vecer vsechno skoncí" (1955), "Zárijové noci" (1957), "Le désir" (1958) et "Prezil jsem svou smrt" (1960), avant trois autres films.
(Au cinéma le 01-12-2021)