Oscars 2022 : Hans Zimmer remporte son deuxième Oscar pour DUNE, en son absence

Cérémonie le 27 mars 2022

,@,zimmer,dune2020070519, - Oscars 2022 : Hans Zimmer remporte son deuxième Oscar pour DUNE, en son absence


- Publié le 28-03-2022




Lors de la cérémonie des Oscars qui s'est tenue le 27 avril 2022 le compositeur Hans Zimmer succède à Trent Reznor, Atticus Ross & Jon Batiste (SOUL) et Hildur Guðnadóttir (JOKER) pour la musique de DUNE de Denis Villeneuve. Il remporte ainsi son second Oscar, 27 ans après celui remporté pour LE ROI LION. Il confirme le succès de la musique de ce film après le Golden Globe et le BAFTA. En revanche, le film n'a pas les mêmes honneurs que sa musique (absent des nominations dans les principales catégories). Les grands vainqueurs de la soirée sont CODA, remake de "la Famille Bélier" (Meilleur film) et THE POWER OF THE DOG (meilleure réalisatrice pour Jane Campion). Par ailleurs, Billie Eilish remporte l'Oscar de la meilleure chanson pour "No time to die".

Cet Oscar a été remis en différé (c'était l’une des catégories préenregistrées puis diffusées en différé, nouveauté de cette année). Le compositeur avait décidé pour cette raison de Boycotter la cérémonie. La statuette a donc été remise en son absence. 

MEILLEURE MUSIQUE DE FILM : 
Hans Zimmer (Dune)

Etaient également nommés :
Nicholas Britell
 (Don't Look Up)
Germaine Franco (Encanto)
Alberto Iglesias (Madres Paralelas)
Jonny Greenwood (The Power of the Dog)

Parmi ces nominations, "The Power of the Dog" de Jane Campion qui était le grand favori avec ses 12 nominations gagne l'Oscar de la Meilleure réalisation, "Encanto" celui du meilleur film d'animation, mais "Madres Paralelas" repart bredouille (c'est le japonais "Drive My Car" qui gagne l'Oscar du Meilleur Film International). 

Outre la musique, DUNE est distingué pour la photo, le son, le montage, le décor et les Effets Visuels. 

A noter que l'Oscar du Meilleur Film revient à CODA, film où la chanson a une grande place puisque ce remake de "la Famille Bélier" est le récit d'une jeune chanteuse au sein d'une famille de malentendants. 

Enfin, l'Oscar du meilleur documentaire est attribué à "Summer of soul" de Questlove sur les figures mthiques de la Soul Music (Stevie Wonder, B.B. King...). 

 

MEILLEURE CHANSON ORIGINALE : 
Billie Eilish - « No time to die », Mourir peut attendre

Etaient également nommés :
« Be Alive », La méthode Williams
« Dos Oruguitas », Encanto
« Down to Joy », Belfast
« Somehow you do », Four god days

Contrairement à la Meilleure Musique, cet Oscar de la chanson a pu être remis en direct : 


En savoir plus :

Vos avis