NOTRE SELECTION DE LA SEMAINE À VOIR AU CINÉMA POUR LES FILMS ET LEUR MUSIQUE ORIGINALE :
Benjamin Esdraffo retrouve Serge Bozon après "Madame Hyde" (2018) pour cette libre adaptation de Molière, et s'associe à nouveau avec Mehdi Zannad et Laurent Talon pour des chansons comme pour "La France" (2007). Le film a donc des scènes musicales (chansons, danses) qui expriment le désaroi du personnage (un Don Juan triste, en deuil de son amour). La partition joue le lyrisme, la grandeur des sentiments, soutient la gravité d'un amour blessé, dans une dimension opératique, avec une instrumentation classique (orchestre, flûte, harpe... ). Tandis que le chanteur Alain Chamfort joue pour la première fois un rôle de premier plan, l'actrice Virginie Efira chante et joue du piano pour la première fois à l'écran. Quand à Tahar Rahim qui incarne le rôle titre, il exprime avec une grande sobriété ses obsessions, et pose sa voix sur 4 chansons (dont une en duo avec Efira).
(Au cinéma le 23-05-2022)
Voir le tracklist du film
Lire et Ecouter notre Entretien du réalisateur et des compositeurs
Grégoire Hetzel retrouve Arnaud Desplechin sur ce drame après "Tromperie" (2021) et ce pour la 7e fois au cinéma depuis "Rois & reines" (2004). Cette histoire d'une haine pathologique entre une soeur (Marion Cotillard) et un frère (Melvil Poupaud) qui s'évitent engendre à la fois de la dissonance et du burlesque, de la gravité et de la drolerie, de la réalité violente et de l'onirisme. Les circonvolutions du récit fait de ruptures et d'échappées confère au film les allures d'une partition jazz, tandis que la partition musicale est orchestrale, ajoutant du tragique, avec tout de même la présence spontannée d'un saxophone en pleine liberté.
(Au cinéma le 20-05-2022)
Dascha Dauenhauer fait la rencontre du hongrois Kornel Mundruczo, lequel avait fait appel auparavant à Félix Lajkó - Delta (2009), Asher Goldschmidt - White God (2014), Jed Kurzel - La Lune de Jupiter (2017), Howard Shore - Pieces of a Woman (2021). Des cordes dissonantes dessinent un paysage lugubre et représentent le traumatisme lié à la guerre, tandis qu'une pointe de lyrisme apporte de la lumière, une dose d’espoir, avec un amour naissant représenté par une douce voix angélique.
(Au cinéma le 18-05-2022)
Alexandre Desplat fait la rencontre de Michel Hazanavicius sur ce remake du film japonais "Ne coupez pas" de Shinichiro Ueda et succède à Ludovic Bource et Howard Shore dans l'œuvre du cinéaste. Le film est divisé en deux. La première partie déconcerte puisqu'il s'agit du "film dans le film", volontairement outrancier. Pour cela le compositeur prend en charge les divers titres musicaux de cette BO, avec un rythme samba, des textures terrifiantes, un air romantique, comme pour mettre en abime la palette d'un musicien de film de zombies, occupant différents rôles, de la musique d'ascenseur au vrai Score. La deuxième partie nous relate la genèse du film que nous venons de voir, avec son réalisateur (Romain Duris) mandaté pour monter un film rapide et pas cher. A ce moment là tout se déconstruit et les coulisses sont dévoilées. Le compositeur du film de série Z apparaît alors à l'image sous les traits de Jean-Pascal Zadi (puisque sa musique est en direct, le tournage étant simultané avec sa diffusion), celui-ci décontenancé lorsque l'équipe improvise et s'éloigne du scénario, ne sachant plus quelle musique fournir. La musique est ainsi un des ressorts comiques.
(Au cinéma le 17-05-2022)
LES AUTRES FILMS :
Roméo Guillard retrouve Philippe Guillard sur cette nouvelle comédie après "On voulait tout casser" (2015) et "Papi-Sitter" (2020) avec une guitare, un piano et des violons pour des mélodies tendres, romantiques ou délicatement funky qui transmettent l'enthousiasme candide du fan (Artus) pour la star (Gérard Lanvin dans son propre rôle). Trois chansons originales sont interprétées par Tiphaine Sitja-Géry.
(Au cinéma le 18-05-2022)
Takahide Hori signe la musique de son film d'animation japonais.
(Au cinéma le 18-05-2022)
Gogo Penguin signe la musique du drame de Jean Heches.
(Au cinéma le 18-05-2022)
Brian Tyler signe la musique du film de Akiva Schaffer mêlant animation et images réelles inspiré des personnages de Disney, les deux souris Tic et Tac (en VO : Chip and Dale).
Exclusivement sur Disney + (le 20-05-2022)
Nicolas Jorelle signe la musique de cette série, première réalisation de Agathe Robilliard, adaptation libre de la série catalane "Merli" (2015-2018), avec des chansons originales ("I Got Away" interprétées par Saul Schmidt et Marie de Lerena, "Liberty Bird" par l'acteur Bryan Trésor qui joue Paul dans la série).
Saison 2 sur France 2 (le 18-05-2022)
Le compositeur colombien David Murillo R. signe la musique de la série policière mexicaine de José Ignacio Valenzuela.
Saison 3 sur Netflix (le 18-05-2022)
Ray Angry & Timo Elliston signent la musique de la série comique de l'actrice Amy Schumer.
10 épisodes sur Disney+ (le 18-05-2022)
Alexandre Lessertisseur signe la musique de la série d'aventure franco-belge de Joe Williams.
26 épisodes sur Salto (le 20-05-2022)
Víctor Reyes signe la musique de la série espagnole de David Bermejo & Aitor Gabilondo.
Saison 1 sur Netflix (le 20-05-2022)
Rob Cairns (The Bachelor) signe la musique de cette série d'animation de Tim Miller et David Fincher pour Netflix. Le français Dan Levy participe sur l'épisode 5 de la saison 2.
Saison 3 sur Netflix (le 20-05-2022)
Vincent Stora signe la musique de la série policière de Robin Barataud, Brigitte Peskine, Solen Roy-Pagenault.
Saison 10 sur France 2 (le 20-05-2022)
Federico Jusid signe la musique de la série thriller espagnole de Teresa Fernández-Valdés & Ramón Campos qu'il retrouve après "Jaguar" (2021) et "Alta Mar" (2020).
8 épisodes sur Apple TV+ (le 20-05-2022)
Danny Bensi & Saunder Jurriaans signent la musique de la série fantastique de Daniel C. Connolly.
8 épisodes sur Amazon Prime Video (le 20-05-2022)
Choi Seung-kwon & Kim Ji-soo signent la musique de la série coréenne de Noh Hee-gyoung et Kim Guy-tae.
20 épisodes sur Netflix (le 21-05-2022)
Hans Zimmer signe la musique de la série documentaire de Andrew R. Jones & Adam Valdez.
5 épisodes sur Apple TV+ (le 23-05-2022)
Arno Alyvan signe la musique de la série policière de Jérémie Marcus.
Saison 6 sur France 3 (le 24-05-2022)
Eyal Leon Katzav & Boaz Wolf signent la musique de la série criminelle israélienne de Limor Nahmias & Dror Nobleman.
11 épisodes sur Arte.tv (le 20-05-2022)
Interview B.O : Pierre Desprats (Les Reines du drame, de Alexis Langlois)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)