Alexandre Desplat fait la rencontre de Michel Hazanavicius sur ce remake du film japonais "Ne coupez pas" de Shinichiro Ueda et succède à Ludovic Bource et Howard Shore dans l'œuvre du cinéaste. Le film est divisé en deux. La première partie déconcerte puisqu'il s'agit du "film dans le film", volontairement outrancier. Pour cela le compositeur prend en charge les divers titres musicaux de cette BO, avec un rythme samba sous psychotrope ("Chase"), des sonorités electroniques terrifiantes ("Attaque Hosoda", "Rémi appelle en régie"), un air romantique (Love Theme", "Thème de Romy"), de l'easy listening ("Ascenseur"), comme pour mettre en abime la palette d'un musicien de film de zombies, occupant différents rôles, de la musique d'ascenseur au vrai Score. La deuxième partie nous relate la genèse du film que nous venons de voir, avec son réalisateur (Romain Duris) mandaté pour monter un film rapide et pas cher. A ce moment là tout se déconstruit et les coulisses sont dévoilées. Le compositeur du film de série Z apparaît alors à l'image sous les traits de Jean-Pascal Zadi (puisque sa musique est en direct, le tournage étant simultané avec sa diffusion), celui-ci décontenancé lorsque l'équipe improvise et s'éloigne du scénario, ne sachant plus quelle musique fournir. La musique est ainsi un des ressorts comiques.
[© Texte : Cinezik] • #Coupez #AlexandreDesplat
Tracklist (de la BO en CD ou Digital)
1. Mort de Natsumi
2. Lieu chargé
3. Attaque Hosoda
4. Love theme
5. Chase
6. Ascenseur
7. Thème de Romy
8. Quartier général
9. 70s theme
10. Rémi appelle en régie
11. Fatih 1
12. Course Higurashi
13. Fatih 2
14. Reportage télé
Chelsea Dagger - The Fratellis
Festival de Cannes 2022 - Hors Compétition (Ouverture)
Calendrier des Films & SériesPanorama BO : Clint Eastwood, les véritables héros de son cinéma [Podcast]