Calendrier films & séries Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeur RépertoiresCritiques de B.O ActusPodcastsCannes 2022

 

Mort de Vangelis (1943-2022), compositeur grec de BLADE RUNNER et LES CHARIOTS DE FEU

vangelis,@, - Mort de Vangelis (1943-2022), compositeur grec de BLADE RUNNER et LES CHARIOTS DE FEU

- Publié le 19-05-2022




Le compositeur Vangelis est décédé le 19 mai 2022 à l'hôpital de Paris, où il était soigné pour le COVID-19. Il avait 79 ans. Evangelos Odysseas Papathanassiou est né à Agria, en Grèce, en mars 1943, et dans sa jeunesse était un musicien autodidacte, expérimentant en combinant des pianos avec de la musique folklorique grecque traditionnelle, du jazz et du rock. Dans les années 1970, devenu le pionnier de la musique électronique, il est apparu au cinéma avec des documentaires sur la nature tels que "L'Apocalypse des Animaux", "La Fête Sauvage" et "Opéra Sauvage". C'est en 1981 que sa carrière internationale fut lancée avec son Oscar obtenu pour le film britannique "Chariots of Fire". Vangelis a enchainé avec l'épopée de science-fiction "Blade Runner", le thriller politique "Missing", l'aventure japonaise "Antarctique", le drame historique "The Bounty", le thriller érotique "Lune de Fiel" et l'épopée historique "1492: Christophe Colomb". Il a ainsi accompagné des cinéastes de renom comme Ridley Scott, Costa Gavras, Roman Polanski. Son style de musique électronique était basé sur le mélange entre des sonorités aériennes, atmosphériques, qui dessinaient un paysage, et des thèmes, des mélodies fortes, qui se déployaient. 

En plus de son Oscar pour "Chariots of Fire", Vangelis a été nommé pour trois BAFTA Awards, deux Golden Globes et trois Grammy Awards.

Sa dernière partition majeure était pour "Alexander" d'Oliver Stone en 2004.

Vangelis était notoirement isolé et donnait rarement des interviews, à notre plus grand regret, bien que vivant à Paris. 

Un ciné-concert autour de BLADE RUNNER devait se jouer au Palais des Congrès de Paris en mars 2020, annulé à cause du Covid. Il prendra la forme d'un hommage si l'évènement se maintient ultérieurement. 

 

 BLADE RUNNER (1982), une plongée dans l'immatériel

 "L’Apocalypse des animaux" (1973)

 "La Fête sauvage" (1976)

 "Les Chariots de feu" (1981)

 "Antarctica" (1985)

 "1492, Christophe Colomb (Conquest of Paradise)" (1992)

 

 Panorama BO : 20 musiques de films Électroniques (1ère partie : A l’international) 

 




En savoir plus :

Vos avis