Calendrier films & séries Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeur RépertoiresCritiques de B.O ActusPodcastsCannes 2022

 

Disparition : Julee Cruise, la voix magnétique de TWIN PEAKS et BLUE VELVET, s'est éteinte

,blue-velvet,twin_peaks2,twin-peaks3,@, - Disparition : Julee Cruise, la voix magnétique de TWIN PEAKS et BLUE VELVET, s'est éteinte

par Benoit Basirico - Publié le 10-06-2022




La chanteuse et actrice américaine Julee Cruise ("Twin Peaks") est décédée à l'âge de 65 ans. Elle était une proche collaboratrice de David Lynch et Angelo Badalamenti pour des chansons originales, conçues d'abord pour le film BLUE VELVET (première collaboration du tandem Lynch/Badalamenti, ce dernier la recommande au cinéaste pour l'interprétation de "Mysteries of Love", chanson poignante qui cristalise la romance du film), puis pour la série TWIN PEAKS (ses 3 saisons) et le film dérivé de la série, FIRE WALK WITH ME. 

Sa puissante voix ethérée participait pleinement à la singularité de l'univers lynchien. Non seulement sa voix était entendue, mais son visage si particulier l'incarnait à l'image lorsqu'elle apparaissait dans le club de "Blue Velvet", ou celui de "Twin Peaks Saison 3". Les films de David Lynch sont peuplés de lieux invitant à la danse et à l'écoute, des lieux de spectacle (cabarets, salles de concert, discothèques...), le Slow Club dans "Blue Velvet", Le Luna Lounge dans "Lost Highway", le Silencio dans "Mulholland Drive", le "Roadhouse" de Twin Peaks. Et Julee Cruise pouvait y faire des apparitions. Sa dernière présence était pour la Saison 3 de Twin Peaks, elle apparaissait en train d'interpréter "The World Spins" dans le Bang Bang Bar (voir vidéo ci-dessous) et pour le générique de fin de l'épisode 17. 

Badalamenti et Lynch ont aussi écrit et produit les morceaux d'un album sur mesure pour Julee Cruise, "Floating Into the Night" (1989), dans la continuité de "Blue Velvet" (1985), et avant que "Twin Peaks" (1990) ne la révèle totalement. 

On ne sait plus vraiment si c'est Lynch qui a sculpté la chanteuse pour son univers ou si c'est Julee Cruise qui a posé sa signature vocale pour toujours. En tout cas, Lynch produira le disque de Chrysta Bell "This Train" (sorti le 29 septembre 2011) dans l'esprit de Twin Peak. 

Julee Cruise devient par ailleurs l'égérie de ce qu'on appellera la "Dream Pop". Des artistes comme Portishead, Mazzy Star, Bat For Lashes ("Two Suns"), Fever Ray, Chairlift ("Does you inspire you"), Laurie Anderson, Memoryhouse ("The years"), Cocteau Twins, Puro Instinct ("Headbangers in Ecstasy") sont dans cette lignée. 

Elle est également connue pour ses tournées avec les B-52 en tant que remplaçante de Cindy Wilson. 

Son mari Edward Grinnan qui a annoncé sa disparition a écrit, "Maintenant, elle errera pour toujours".

 Article : L’univers musical de David Lynch

par Benoit Basirico

En savoir plus :

Vos avis