Calendrier films & séries Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeur RépertoiresCritiques de B.O ActusPodcastsCannes 2022

 

Sorties de BO : les musiques de films disponibles au 9 juillet 2022

menteur2022060515,minions22021101911,nuit-du-122022020615,black-bird2022040301,beavis-and-butt-head2022060816,liaisons-dangereuses2022062601,monstre-des-mers2022062601,thor-love-and-thunder2021102411,girl-in-the-picture2022070610, - Sorties de BO : les musiques de films disponibles au 9 juillet 2022

- Publié le 09-07-2022




Cinezik vous propose un récapitulatif des musiques de films disponibles cette semaine (musiques originales de films, de séries, les albums de chansons, les compilations, ou encore les rééditions).

MUSIQUES ORIGINALES (DE FILMS)

Menteur

MENTEUR - PHILIPPE KELLY 

- Gaumont (8 juillet 2022)
• (Au cinéma le 13-07)

Philippe Kelly signe la musique de la nouvelle comédie de Olivier Baroux, remake du film québécois de Emile Gaudreault. Le réalisateur faisait appel auparavant exclusivement à Martin Rappeneau ("Safari", "Les Tuches"...). La partition est hybride, elle propose un orchestre ample et élégant comme pour un ballet classique ("Ouverture", "Virtual Ballet"), une guitare bluegrass au rythme soutenu ("Cajun Style"), une danse slave ("Grishka Marishka"), un piano sentimental ("mon frère", "Les Adieux"), des sonorités arabes ("Chez Abdel"), du jazz ("Negresco Jazz", "Piano bar") et du rock ("Jettin' Lier", "Rocking Lier"), et même une chanson originale ("Truth In Your Lies"). 

 Voir sur Cinezik

 Lien direct d'achat

Minions 2 : il était une fois Gru

MINIONS 2 : IL ÉTAIT UNE FOIS GRU - HEITOR PEREIRA 

Minions: The Rise of Gru - Album : Decca Records (1er juillet 2022) / Score : Back Lot Music (8 juillet 2022)
• (Au cinéma le 06-07)

Heitor Pereira signe la musique du film d'animation de Kyle Balda, Brad Ableson & Jonathan del Val mêlant la dimension orchestrale aux rythmes funky. On y entend par ailleurs divers titres préexistants ("Sabotage" de Beastie Boys,  "You Can't Always Get What You Want" des Rolling Stones...). 

 Voir sur Cinezik

 Lien direct d'achat

La Nuit du 12

LA NUIT DU 12 - OLIVIER MARGUERIT 

- Haut et Court (8 juillet 2022)
• (Au cinéma le 13-07)

Olivier Marguerit fait la rencontre sur ce thriller de Dominik Moll qui avait fait appel à Benedikt Schiefer sur son précédent film "Seules les bêtes" (2019). Il s'agit d'une enquête policière (menée par un agent de la PJ - Bastien Bouillon) pour élucider le meurtre d'une jeune fille. Mais cette intrigue laisse place aux démons intérieurs de chaque témoin, à des fantômes invisibles qui amènent une dimension fantastique. La partition propose alors un thème vocal et des cordes au mouvement indolent, partagée entre les pulsions de mort et de vie, à la fois sombre et lumineuse. On y entend par ailleurs trois chansons originales : "ANGEL IN THE NIGHT" (Dominique Moll / Olivier Marguerit) est la chanson (interprétée par Stéphane Milochevitch) qu'un des suspects entonne devant la tombe de la défunte, sensée provenir d'un groupe fictif des années 80 ; "CLARA", chanson au nom de la jeune disparue écrite par une de ses relations dans le film incarnée par le rappeur Nathanaël Beausivoir, et enfin "WHITE FLOWERS" (Shanti Masud / Olivier Marguerit), chanson de fin interprétée par Mina Tindle.

 Voir sur Cinezik

 Lien direct d'achat

Beavis and Butt-Head Do the Universe

BEAVIS AND BUTT-HEAD DO THE UNIVERSE - JOHN FRIZZELL 

- Paramount Music (8 juillet 2022)

John Frizzell retrouve la saga d'animation et son réalisateur Mike Judge après après "Beavis and Butt-Head Do America " (1996). 

 Voir sur Cinezik

 Lien direct d'achat

Le Monstre des mers

LE MONSTRE DES MERS - MARK MANCINA 

The Sea Beast - Milan Records (8 juillet 2022)
• Exclusivement sur Netflix (08-07)

Mark Mancina signe la musique du film d'animation de Chris Williams, lequel a fait auparavant appel à John Powell sur "Volt, star malgré lui" (2009) et Henry Jackman sur "Fall Out Boy : Les Nouveaux héros" (2015). La partition orchestrale, trépidante et héroïque, soutient l'esprit d'aventure du voyage épique en mer, avec des sonorités étranges et sourdes pour représenter les monstres immergés, et des teintes irlandaises. 

 Voir sur Cinezik

 Lien direct d'achat

Thor: Love and Thunder

THOR: LOVE AND THUNDER - MICHAEL GIACCHINO 

Thor 4 - Hollywood Records (6 juillet 2022)
• (Au cinéma le 13-07)

Michael Giacchino retrouve Taika Waititi après "Jojo Rabbit" (2020). Mark Mothersbaugh (sur le troisième opus de la saga "Thor : Ragnarok") était intialement impliqué. Patrick Doyle puis Brian Tyler se sont chargés des deux premiers épisodes. La partition orchestrale alterne l"héroïsme et le guerrier (avec des choeurs, des cuivres), le romantisme et l'intime (une harpe, une voix celeste), des sonorités lourdes et douces, avec un thème martial comme élément mélodique.

 Voir sur Cinezik

 Lien direct d'achat

Girl in the Picture : Crime en abîme

GIRL IN THE PICTURE : CRIME EN ABÎME - JIMMY STOFER 

Girl in the Picture - Netflix Music (6 juillet 2022)
• Exclusivement sur Netflix (06-07)

Jimmy Stofer signe la musique du documentaire criminel de Skye Borgman. 

 Voir sur Cinezik

 Lien direct d'achat

Coupez !

COUPEZ ! - ALEXANDRE DESPLAT 

- Rambling Records (15 juillet 2022)
• (Au cinéma le 17-05)

Alexandre Desplat fait la rencontre de Michel Hazanavicius sur ce remake du film japonais "Ne coupez pas" de Shinichiro Ueda et succède à Ludovic Bource et Howard Shore dans l'œuvre du cinéaste. Le film est divisé en deux. La première partie déconcerte puisqu'il s'agit du "film dans le film", volontairement outrancier. Pour cela le compositeur prend en charge les divers titres musicaux de cette BO, avec un rythme samba, des textures terrifiantes, un air romantique, comme pour mettre en abime la palette d'un musicien de film de zombies, occupant différents rôles, de la musique d'ascenseur au vrai Score. La deuxième partie nous relate la genèse du film que nous venons de voir, avec son réalisateur (Romain Duris) mandaté pour monter un film rapide et pas cher. A ce moment là tout se déconstruit et les coulisses sont dévoilées. Le compositeur du film de série Z apparaît alors à l'image sous les traits de Jean-Pascal Zadi (puisque sa musique est en direct, le tournage étant simultané avec sa diffusion), celui-ci décontenancé lorsque l'équipe improvise et s'éloigne du scénario, ne sachant plus quelle musique fournir. La musique est ainsi un des ressorts comiques. 

 Voir sur Cinezik

 Lien direct d'achat

She Will

SHE WILL - CLINT MANSELL 

- Un Punedas De Monetas (15 juillet 2022)
• (Au cinéma le 30-11)

Clint Mansell signe la musique du thriller britannique de Charlotte Colbert. 

 Voir sur Cinezik

 Lien direct d'achat

MUSIQUES ORIGINALES (DE SÉRIES)

Black Bird

BLACK BIRD - MOGWAI 

In With The Devil - Rock Action Records (8 juillet 2022)
• 6 épisodes sur Apple TV+ (08-07)

Le groupe de post-rock écossais Mogwai signe la musique de la série criminelle de Dennis Lehane avec des sonorités rock (guitare, batterie), cristallines, ou aériennes (synthé, piano), oscillant entre douceurs et dissonances, jouant sur de lents developpements. 

 Voir sur Cinezik

 Lien direct d'achat

ALBUMS (CHANSONS OU ARTISTES VARIÉS)

Les Liaisons dangereuses

LES LIAISONS DANGEREUSES - CLÉMENT DUMOULIN 

- Netflix Music (8 juillet 2022)
• Exclusivement sur Netflix (08-07)

Clément Dumoulin signe la musique de la romance de Rachel Suissa avec une partition aérienne de cordes et piano. On y entend surtout des chansons de Oscar Lesage, Héloise Janiaud, John Bose, Simon Rerolle, Ana Zimmer...

 Voir sur Cinezik

 Lien direct d'achat

PROCHAINEMENT

Anything’s Possible (musique de Billy Porter) - Republic Records (22 juillet 2022)

Spider-Man: Across The Spider-Verse / Spider-Man: Into the Spider-Verse 2 (musique de Daniel Pemberton) - Sony Classical (7 octobre 2022)

 


En savoir plus :

Vos avis