Calendrier films & séries Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeur RépertoiresCritiques de B.O ActusPodcastsCannes 2022

 

Disparition : Mort de Monty Norman, compositeur du thème de James Bond.

,norman-c,@, - Disparition : Mort de Monty Norman, compositeur du thème de James Bond.

- Publié le 12-07-2022




Le compositeur britannique Monty Norman est mort lundi 11 juillet 2022 à l'âge de 94 ans. Il est l'auteur du thème d'origine de James Bond, créé lorsqu'il fut engagé sur le premier opus de la saga, "James Bond 007 contre Dr. No" (1962). Pour ce "James Bond theme", Monty Norman reprend l'air d'une chanson qu'il avait écrite ("Good sign, Bad sign") et l'adapte au folklore jamaïcain qu'il écoute sur le tournage, à base de percussions (le film prend la Jamaïque pour cadre). La relation de Monty Norman avec le cinéma fut douloureuse puisque la production fut insatisfaite de son travail, des titres ont même été rejetés, et John Barry (mort en janvier 2011) - qui signera les épisodes suivants de la saga - fut appelé à la rescousse pour l'arrangement de ce thème (avec l'ajout de la guitare électrique et de la rythmique de jazz). Ce dernier avait ensuite revendiqué la paternité de l’œuvre, mais en mars 2001 Monty Norman a gagné un procès en diffamation. Si c'est l'arrangement de Barry qui reste dans la postérité, c'est bien Monty Norman qui est l'auteur d'une mélodie puissante. Cette B.O restera sa seule contribution à une partition instrumentale pour le cinéma. Il continuera à oeuvrer dans le domaine de la chanson. 

Dans les années 1950/1960, il chante pour des groupes de jazz, notamment ceux de Cyril Stapleton, Ted Heath et Nat Temple, puis écrit des chansons pour Cliff Richard et Tommy Steel, ainsi que pour des comédies musicales, comme « Make Me An Offer » et « Expresso Bongo ».


En savoir plus :

Vos avis