NOTRE SELECTION DE LA SEMAINE À VOIR AU CINÉMA POUR LES FILMS ET LEUR MUSIQUE ORIGINALE :
Daniel Pemberton signe la musique de la comédie policière de Tom George, une enquête située dans les années 50 à Londres dans les coulisses du théâtre. La partition, plus percussive que mélodique, se teinte de jazz swing (saxo, percussions, guitare) pour représenter l'époque, insuffle du mystère avec la présence d'une flute et de cordes climatiques, toujours dans une singularité instrumentale toute morriconienne qui invite également guimbarde, cymbalum et sifflet, sans se priver d'un lyrisme candide ("...And a Big Explosion").
(Au cinéma le 14-09-2022)
Le musicien de rock venu d'Amiens Usé (Nicolas Belvalette) campe un personnage dans la nouvelle comédie de Sebastien Betbeder, un musicien atypique dans une ville du Nord de la France qui se présente (fait réel) aux elections musicales et dont un pigiste au journal local ( Thomas Scimeca) doit faire le portrait. Il signe également la musique, sous l'influence de François de Roubaix, où la mélodie est centrale, à l’opposé du simple habillage sonore, qui apporte au récit une mélancolie tout en respectant le rythme de la comédie. On y entend aussi des chansons françaises féminines de l’époque Yéyé (Françoise Hardy, Zouzou, Isabelle Aubret). Par ailleurs, dans un manoir, les personnages vêtus comme des bourgeois dansent sur un titre du groupe punk anglais Sleaford Mods.
(Au cinéma le 14-09-2022)
La jeune chanteuse basée à Kyiv Maryanna Klochko signe la musique du drame ukrainien de Kateryna Gornostai avec des sonorités electroniques et cristallines exprimant autant la fureur et le désespoir de la jeunesse, ainsi que de nombreux titres préexistants qui environnent les personnages, et la présence à l'image du Dj ukrainien Nikita Mekenzin. Par ailleurs, Klochko propose une reprise de "My Girl" (Nirvana) et deux autres titres de son répertoire.
(Au cinéma le 14-09-2022)
Christophe Julien fait la rencontre de Christophe Offenstein pour cette comédie en insufflant humour et légèreté au service de l’irrévérence des personnages.
(Au cinéma le 14-09-2022)
Ibrahim Maalouf retrouve Mohamed Hamidi après "La Vache" (2016), "Jusqu'ici tout va bien" (2019) et "Une Belle Équipe" (2020) avec un piano mélancolique, des cordes chaleureuses, une trompette dynamique, le tout avec une générosité thématique qui s'inspire des comédies italiennes (les films de Fellini ou de Scola composées par Nino Rota).
(Au cinéma le 14-09-2022)
Jérôme Rebotier fait la rencontre de Laurent Larivière qui avait fait appel à Martin Wheeler sur "Je suis un soldat" (2015). La partition contribue par ses cordes intenses à la tonalité romanesque et enigmatique qui entoure Joan Verra (Isabelle Huppert), femme indépendante qui cache à son premier amour qu’ils ont eu un fils ensemble. Elle insuffle de la mélancolie et de la dissonance, et invite un cymbalum en guise d'espoir. On y entend par ailleurs trois titres techno de Gaspard Robert.
(Au cinéma le 14-09-2022)
LES AUTRES FILMS :
Pour cette romance (entre une mère célibataire - Sandrine Kiberlain - et un homme marié - Vincent Macaigne), Emmanuel Mouret privilégie la parole et les silences de ses personnages, elle entreprenante, lui sans initiatives, au gré de leurs rencontres (une ellypse et un carton entre chaque entrevue), entre tendresse, loufoquerie, et tragique, et pour la musique convoque des airs classiques (Haendel, Mozart, Poulenc - attribuant au contexte moderne une dimension d'un autre siècle, faisant un pont avec son dernier film historique), et "La javanaise" par Juliette Gréco en ouverture et fermeture. Le cinéaste dit de Mozart : "la légèreté mozartienne est profonde. J'aime le fait que ces sonates sont sentimentales sans trop en dire, qu'elles sont douces sans être sirupeuses. Elles apportent une subtilité encore plus grande aux sentiments des personnages".
(Au cinéma le 14-09-2022)
Kyle Dixon & Michael Stein (" Stranger Things") signent la musique du thriller de Samuel Gonzalez Jr., Michael Lombardi & Bridget Smith.
(Au cinéma le 15-09-2022)
Lucia Chutkova signe la musique du drame ukrainien de Peter Kerekes.
(Au cinéma le 14-09-2022)
Documentaire de Emílio Belmonte au cœur du mystère de la musique Flamenco aux côtés du maître flûtiste Jorge Pardo, père de la fusion flamenco-jazz, et du guitariste Paco de Lucía.
(Au cinéma le 14-09-2022)
Nicolas Godin signe la musique du documentaire de Sara Dosa sur le couple de volcanologues Katia et Maurice Krafft.
(Au cinéma le 14-09-2022)
Pedro Onetto signe la musique du drame argentin de Paula Hernández avec des sonorités dissonantes, que ce soit à travers un piano disharmonieux ou des timbres cristallins stridents qui entreprennent un mouvement lancinant invitant à la déambulation nocturne évoqué par le titre.
(Au cinéma le 14-09-2022)
Le chanteur portugais de Fado Paulo Bragança signe la musique du film musical de Joao Pedro Rodrigues.
(Au cinéma le 14-09-2022)
Documentaire musical de Laetitia Møller sur des jeunes issus d'un institut médico-éducatif pour jeunes autistes qui se lancent dans la musique rock et les textes grinçants en créant le groupe Astéréotypie.
(Au cinéma le 14-09-2022)
Thomas Moked Blum & Ben Lukas Boysen signent la musique du drame allemand de York-Fabian Raabe sur la misère subie par deux frères ghanéens.
Directement sur Arte (le 14-09-2022)
Giulia Tagliavia signe la musique du documentaire de Tamara Erde situé à l’intérieur des murs de la Vieille Ville de Jérusalem.
Directement sur France 2 (le 14-09-2022)
Este Haim & Amanda Yamate signent la musique de la comédie de Jennifer Kaytin Robinson.
Exclusivement sur Netflix (le 16-09-2022)
Umitarô Abe retrouve le réalisateur Hiroyasu Ishida sur cette animation japonaise après "Le Mystère des pingouins" (2019).
Exclusivement sur Netflix (le 16-09-2022)
Alex Weston signe la musique du film d'horreur de Matt Sobel.
Exclusivement sur Amazon Prime Video (le 16-09-2022)
Jean Musy retrouve Denis Malleval sur ce téléfilm policier après "Frère et soeur" (2013).
Directement sur France 3 (le 20-09-2022)
Chiara Costanza signe la musique de la série australienne de Hannah Carroll Chapman, Ben Gannon & Michael Jenkins, reboot de la série pour ados culte des années 1990.
8 épisodes sur Netflix (le 14-09-2022)
Mac Quayle retrouve Ryan Murphy sur cette série judicaire après "American Horror Stories" (2021), "Mr. Robot" (2019)...
saison 3 sur Disney+ (le 14-09-2022)
Adam Taylor signe la musique de cette série de Bruce Miller.
Saison 5 sur OCS (le 15-09-2022)
Danny Bensi & Saunder Jurriaans signent la musique de cette série policière de Destin Daniel Cretton & Michael Mann.
8 épisodes sur OCS (le 15-09-2022)
Joel Assaizky signe la musique de la série sud-africaine de Akin Omotoso.
sur Netflix (le 16-09-2022)
Anne Nikitin signe la musique des 6 épisodes de la série fantastique de Brian Young et Iginio Straffi.
Saison 2 sur Netflix (le 16-09-2022)
Rogério da Costa Jr., Pedro Guedes, Fabiano Krieger, et Lucas Marcier signent la musique de la série d'action espagnole de Carlos López.
8 épisodes sur Netflix (le 16-09-2022)
Vanessa Garde signe la musique de la série policière espagnole de Teresa Fernández-Valdés, Ramón Campos, Gema R. Neira.
8 épisodes sur Amazon Prime Video (le 16-09-2022)
David Reyes signe la musique de cette série de France 2, nouvelle adaptation du roman de Jean-Christophe Grangé.
Saison 4 sur France 2 (le 19-09-2022)
François Liétout retrouve Alexandre Laurent sur une nouvelle série historique pour TF1 avec Audrey Fleurot, Julie de Bona et Camille Lou après "Le Bazar de la charité" (2019).
8 épisodes sur TF1 (le 19-09-2022)
Marco Prince signe la musique de la série de Cécile Ducrocq et Benjamin Adam sur une danseuse étoile de 35 ans (Ariane Labed) à la carrière fulgurante.
Saison 2 sur OCS (le 20-09-2022)
Laurent Juillet retrouve Lionel Bailliu sur cette série thriller après "Fair Play" (2006), "Denis" (2013), "Soupçons" (2019), "Mensonges" (2021).
8 épisodes sur M6 / Salto (le 20-09-2022)
Vasile Sirli signe la musique de la première réalisation du metteur en scène de théatre roumain Silviu Purcarete avec lequel il travaille sur scène. Dans ce film marqué par l'influence de Fellini et Emir Kusturica un orchestre tzigane apparait en arrière plan, prêt à entrer en action, pour une impression de fête ininterrompue. Les cymbales et les vents (dominés par un saxophone) donnent le rythme et le ton aux festivités et à la vie. Cette musique festive se dissout dans un air d’opéra de Verdi ("La Traviata"), dans le chant d’un oiseau, le goutte à goutte de l’eau qui ruisselle depuis les toits, ou une sirène. Ce groupe de musique reprend dans une scène "l’Internationale".
(Au cinéma le 14-09-2022)
James S. Levine signe la musique de la série policière de Janet Tamaro.
7 saisons / Amazon Prime Video (Au cinéma le 15-09-2022)
Josh Kramon signe la musique de la série criminelle de Rob Thomas.
4 saisons / Amazon Prime Video (Au cinéma le 15-09-2022)
Julia Holter ("Never Rarely Sometimes Always ") signe la musique de la série britannique de Kirstie Swain.
6 épisodes sur Arte.tv (Au cinéma le 16-09-2022)
Interview BO : Laetitia Dosch & David Sztanke, Le Procès du chien
Interview B.O : Camila Beltrán & Wissam Hojeij (Mi Bestia)
Interview B.O : John Williams par Jean-Christophe Manuceau (auteur, L'Oeuvre de John Williams)