NOTRE SELECTION DE LA SEMAINE À VOIR AU CINÉMA POUR LES FILMS ET LEUR MUSIQUE ORIGINALE :
Ibrahim Maalouf signe la musique de la comédie de Gad Elmaleh avec une partition jazz qui associe la contrebasse, le piano, l'accordéon et la trompette dans un mouvement à la fois mélancolique et légèrement dansant.
(Au cinéma le 16-11-2022)
Emmanuel Rambaldi retrouve son frère Julien Rambaldi sur sa nouvelle comédie après "Bienvenue à Marly-Gomont" (2016) et "C'est la vie" (2021) avec une partition enjouée inspirée de ritournelles africaines pour représenter la jeune femme ivoirienne (Eye Haïdara) tandis que domine la romance à travers des cordes langoureuses et un piano. On y entend par ailleurs "La tendresse" de Bourvil.
(Au cinéma le 16-11-2022)
Jack Bartman signe la musique du drame franco-belge de Anissa Bonnefont avec une partition electro-orchestrale s'autorisant des envolées lyriques pour les moments entre Emma et son amoureux.
(Au cinéma le 16-11-2022)
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Bertrand Bonello signe la musique de sa chronique comme précedement sur "Saint Laurent" (2014), "Nocturama" (2016) ou "Zombi Child" (2019). Pour entrer dans le monde imaginaire et virtuel d'une adolescente la musique propose des ambiances electroniques lancinantes et hypnotiques. On y entend par ailleurs "Quelle Osmose!" de Bonnie Banane, "Immensita" & "Solo Un Uomo" de Andrea Laszlo de Simone.
(Au cinéma le 16-11-2022)
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LES AUTRES FILMS :
Valeria Bruni Tedeschi retrace avec energie et passion la vie d'aspirants comédiens qui passent le concours d'entrée de la célèbre école créée par Patrice Chéreau et Pierre Romans au théâtre des Amandiers de Nanterre, à la fin des années 80. Le jeu, l'amour, mais aussi le drame, se mêlent. Un piano de Chopin en intermèdes soutient la dimension théâtrale, marquant le récit comme des chapitres. Joies et tristesses sont soutenus par les divers emprunts musicaux, issus à la fois classique (Liszt, Chopin, Bach, Scarlatti, Tchaikovsky) que de la chanson française des années 80 (Charles Aznavour, Daniel Balavoine, Rita Mitsouko).
(Au cinéma le 16-11-2022)
Cascadeur (Alexandre Longo) signe la musique du documentaire de Eric Guéret en milieu hospitalier avec une musique aérienne, cristalline ou lyrique, ce qui pour le réalisateur "aide à respirer dans un endroit où on ne respire pas très bien, participe à la narration, amène de la lumière, même dans les moments sombres ou durs".
(Au cinéma le 16-11-2022)
Romain Trouillet signe la musique du drame de Emilie Frèche sur un jeune exilé poursuivi par la police avec une partition climatique de cordes tenues pour la tension policière et un piano ou une trompette pour la dimension intime. On y entend aussi Purcell, "Comme un avion sans ailes" de Charlélie Couture, et "Kaddish" de Ravel à la fin.
(Au cinéma le 16-11-2022)
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François Villevieille signe la musique du premier fim de Thibault Segouin avec une partition eclectique, allant de sonorités chaudes, rythmiques et exotiques à un piano mélancolique, des cordes lyriques au motif obsessionnel, incluant des chansons originales à la couleur hispanique, "Paradizio", "Elle sait"...
(Au cinéma le 16-11-2022)
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La réalisatrice franco-allemande Emily Atef invite à la musique de son drame sur le périple en Norvège d'une femme (Vicky Krieps) condamnée par la maladie, laissant derrière elle son compagnon (Gaspard Ulliel) un artiste du pays d'exil, le pianiste norvégien de jazz Jon Balke. Il ajoute à son piano dissonant le violoncelle, notamment pour créer une tension lors des moments de crise du personnage. On retrouve le violoncelle dans 5 pièces existantes de Hildur Guðnadóttir sous une forme encore plus déchirante, dont le timbre à la fois celeste et rugueux convient au périple ressourçant et mortifère du personnage. L'actrice Vicky Krieps a écrit et interprète pour la fin du film une chanson, "Like Water Like Silk".
(Au cinéma le 16-11-2022)
Pasquale Scialò signe la musique du drame italien de Leonardo Di Costanzo situé dans une prison accrochée aux montagnes sardes avec une partition minimaliste de jazz percussif avec violoncelle et percussions qui renvoie par instant au son des bâtons de geôliers contre les barreaux et une dimension lithurgique par l'ajout d'un orgue.
(Au cinéma le 16-11-2022)
Maite Arroitajauregi signe la musique du film d'animation espagnol de Fermín Muguruza.
(Au cinéma le 16-11-2022)
Ali Birang signe la musique du générique de fin du drame iranien de Ali Asgari comme une ouverture au terme d'un périple douloureux pour une jeune mère qui doit cacher son enfant illégitime dans un naturalisme qui se dispense totalement de musique.
(Au cinéma le 16-11-2022)
Pierre Lefeuvre (Saycet) signe la musique du thriller de FGKO (sigle pour désigner le duo de réalisateurs Fabrice Garçon & Kévin Ossona) avec une musique electronique brute et minimaliste, rythmique ou lancinante, contrastée par un piano mélancolique en intermèdes.
(Au cinéma le 16-11-2022)
Matthew Herbert retrouve Sebastián Lelio après "Une femme fantastique" (2017), "Désobéissance" (2018) et "Gloria Bell" (2019).
Exclusivement sur Netflix (le 16-11-2022)
David Menke signe la musique du téléfilm de Jérôme Cornuau qu'il retrouve à la télévision après "Au-dessus des nuages" (2020).
Directement sur France 2 (le 16-11-2022)
James Newton Howard retrouve Francis Lawrence après "Je suis une légende" (2007), "De l'eau pour les éléphants" (2011), "Hunger Games 2 - L'embrasement" (2013), "Hunger Games - La Révolte : Partie 1 & 2" (2014-2015), "Red Sparrow" (2018) sur ce film d'aventure familial.
Exclusivement sur Netflix (le 18-11-2022)
Khiyon Hursey, Sukari Jones, Benj Pasek, Justin Paul & Mark Sonnenblick signent les chansons de cette comédie musicale de Noël de Sean Anders & John Morris tandis que Dominic Lewis prend en charge les instrumentaux orchestraux.
Exclusivement sur Apple TV+ (le 18-11-2022)
Alan Menken retrouve la saga pour ce second épisode réalisé par Adam Shankman qui succède à Kevin Lima. Il en signe les instrumentaux et les chansons (interprétée par le casting, Amy Adams et Idina Menzel, sur des paroles de Stephen Schwartz).
Exclusivement sur Disney+ (le 18-11-2022)
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[BO disponible]
Tom Howe signe la musique de la comédie de Claire Scanlon.
Exclusivement sur Amazon Prime Video (le 18-11-2022)
Nicolas Jorelle retrouve Adeline Darraux après "Mauvaise mère" (2020) et "Drame en haute mer" (2022) sur ce téléfilm historique sur Aïmata Pomaré qui deviendra Reine de Tahiti.
directement sur France 2 (le 21-11-2022)
Ian Hultquist signe la musique de la série criminelle de Erica Saleh.
Saison 2 sur Netflix (le 16-11-2022)
Jay Wadley signe la musique de la série de Meaghan Oppenheimer.
10 épisodes sur Disney+ (le 16-11-2022)
Adam Blau signe la musique de cette série de Liz Feldman.
Saison 3 sur Netflix (le 17-11-2022)
Ben Frost retrouve Baran bo Odar sur cette série allemande après "Dark" (2020).
8 épisodes sur Netflix (le 17-11-2022)
Gabriel Mann signe la musique de la série américaine de D.J. Nash.
Saison 4 sur Salto (le 18-11-2022)
Ryan Elder & Steve Reidell signent la musique de la série d'animation japonaise de Shion Takeuchi.
Saison 2 sur Netflix (le 18-11-2022)
Ego Plum signe la musique de la série d'animation de Chad & Jared Moldenhauer.
Partie 3 sur Netflix (le 18-11-2022)
Jessica Jones & Anne Nikitin signent la musique de la série documentaire de Naomi Austin, Stephen Cooter & Alice Jones.
6 épisodes sur Netflix (le 22-11-2022)
Le jazzman américain Herbie Hancock signe la musique du biopic sur Dexter Gordon par le français Bertrand Tavernier.
(Au cinéma le 16-11-2022)
Piero Piccioni retrouve Francesco Rosi sur ce film criminel après "Profession: magliari" (1959), "Salvatore Giuliano" (1962), "Main basse sur la ville" (1963). On y entend "Jeanne y Paul" de Astor Piazzolla.
(Au cinéma le 16-11-2022)
Piero Piccioni retrouve Francesco Rosi après "Profession: magliari" (1959) et "Salvatore Giuliano" (1962).
(Au cinéma le 16-11-2022)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Panorama BO : Clint Eastwood, les véritables héros de son cinéma [Podcast]