Oscars 2023 : Voici les nominations pour la musique de film

Cérémonie le 12 mars 2023

,@,oscar,bertelmann,hurwitz,burwell,williams,son-lux, - Oscars 2023 : Voici les nominations pour la musique de film

- Publié le 24-01-2023




La cérémonie des 95e Academy Awards se tient à Los Angeles dans la nuit du 12 mars 2023, et l'Oscar de la meilleure musique pour un film reviendra à l'un de ces compositeurs nommés : Volker Bertelmann, Justin Hurwitz, Carter Burwell, Son Lux, John Williams. Le gagnant succèdera à Hans Zimmer, lauréat en 2022 pour "Dune".

Meilleure musique de film

Volker Bertelmann - A l'Ouest rien de nouveau / All Quiet on the Western Front
Justin Hurwitz - Babylon
Carter Burwell - The Banshees of Inisherin
Son Lux - Everything, everywhere all at once
John Williams - The Fabelmans

Justin Hurwitz qui vient de remporter le trophée des Golden Globes fait figure de favori et pourrait remporter sa troisième statuette après celles de "La La Land" (meilleure partition et meilleure chanson), d'autant que ce nouveau film, "Babylon", est très musical.

Par rapport aux nommés des Golden Globes, on retrouve ici, outre Justin Hurwitz, les compositeurs John Williams et Carter Burwell. En revanche sont absents Alexandre Desplat ("Pinocchio", représenté tout de même pour le Meilleur film d'animation) et Hildur Guðnadóttir (Women Talking) seule femme qui figurait dans la présélection des Oscars. Dans cette dernière on peut aussi citer John Powell ("Don't Worry Darling"), Michael Abels ("Nope"), Nicholas Britell ("She Said") et Terence Blanchard ("The Woman King") parmi les absents de la liste finale. 

Pour les surprises, il y a donc Son Lux qui concourt pour la première fois dans cette cérémonie (pour "Everything Everywhere All at Once" qui est le grand favori avec 11 nominations), et Volker Bertelmann pour sa deuxième nomination après "Lion" (2016). Les autres compositeurs sont des habitués, mais contrairement à John Williams et Justin Hurwitz, Carter Burwell ne l'a jamais remporté (malgré ses deux précédentes nominations, pour "Three Billboards Outside Ebbing, Missouri" (2017) et "Carol" (2015). 

Parmi les nominations à la musique, outre "Everything Everywhere All at Once", sont aussi présents dans la catégorie Meilleur Film "A l'Ouest rien de nouveau", "Les Banshees d'Inisherin"  et "The Fabelmans", ces deux derniers films également en lice pour leur réalisateur. L'absence de "Babylon" dans les catégories suprêmes est aussi une déception et permet de nuancer l'avance de Justin Hurwitz. 

Mentionnons aussi les nommés pour l'Oscar de la Meilleure chanson originale :
"Applause" pour Tell it like a woman
"Hold my hand" pour Top Gun - Maverick
"Lift Me Up" pour Black Panther : Wakanda Forever
"Naatu Naatu" pour RRR
"This is a Life" pour Everything, Everywhere, All At Once

 


En savoir plus :

Vos avis