Quelles sont les 7 % de compositrices du cinéma français en 2022 ?

,@,versnaeyen,di-concilio,pallone,lamore,rouet,sanges,chloe-thevenin,dresel,blazy,compositrices, - Quelles sont les 7 % de compositrices du cinéma français en 2022 ?

par Benoit Basirico

- Publié le 24-02-2023




7 %. C'est donc la proportion de compositrices issues des 355 films de production exclusivement ou majoritairement française sortis en salles lors de l'année 2022. Ce calcul a été effectué à partir des 275 films contenant de la musique originale (excluant ainsi les 80 films avec exclusivement des titres préexistants ou sans musiques). Ce chiffre tient compte des profils mixtes, une moitié étant comptabilisée pour chaque duo. Même si avec ce ratio on ne se dirige pas rapidement vers la parité, et que le domaine musical du cinéma est le moins féminin (loin des 27% de réalisatrices ayant sorti un film français en 2022), on peut remarquer une maigre amélioration si on regarde les années précédentes (oscillant entre 5 et 6%). Voici le détail sur les profils des compositrices et des films.

Sur les 22 films référencés avec au moins une compositrice au générique, 8 sont des documentaires, 8 sont des premiers films pour le ou la cinéaste, 13 sont dirigés par une réalisatrice, et on dénombre des films sociaux ("Arthur Rambo", "Le Monde de Kaleb"), de la romance ("Sans Toi", "En Attendant Bojangles"), de l'enfance ("Libre Garance", "Les Cinq Diables", "Falcon Lake"), des portraits de femmes fortes ("A plein temps", "Revoir Paris", "Le Monde D'hier") et de l'engagement sur le genre ("Riposte Feministe", "Make Me A Man"). 

Sur les 21 compositrices citées, une seule est présente sur plusieurs films (Florencia Di Concilio, avec 3 films), 5 font parties d'une équipe mixte (3 en duo, 1 en trio, 1 en quatuor), deux duos sont exclusivement féminins (Pur-Sang, ainsi que Klô Pelgag & Shida Shahabi).

Les profils sont variés. Si 8 compositrices ont un profil classique d'écriture (pour piano, cordes, orchestre) telles que Hélène Blazy, Anne-Sophie Versnaeyen, Florencia Di Concilio, Julie Roué, Nigji Sanges, Uele Lamore, Cécile Petit, certaines proviennent de l'interprétation ou du chant (Sian O'Gorman est chanteuse anglaise, Crystal Murray est interprète française de R&B, Jeanne La Fonta est chanteuse et guitariste du groupe La Fonta, Klô Pelgag est chanteuse, pianiste et guitariste québécoise, Annabel de Courson est une des rares bandonéonistes françaises, Shida Shahabi est pianiste suédoise, Anna von Hausswolff est chanteuse suédoise, Valentine Duteil est violoncelliste pour Alex Beaupain, Clare Manchon dirige le groupe indie pop Clare and the Reasons, Carla Pallone est connue pour être la violoniste et chanteuse du groupe de musique français Mansfield.TYA) ou de la musique électronique (Chloé Thévenin, Irène Drésel). Certaines ont un profil plus hybride. Julie Roué a pu produire des albums de chansons à son nom ou sous diverses entités, Uèle Lamore est une cheffe d'orchestre réputée, et Cécile Petit est connue pour ses performances de musique expérimentale et improvisée.

Seules 7 compositrices sont déjà identifiées dans la musique de film sur de précédents long métrages : Chloé Thévenin ("Je ne suis pas un salaud"), Anne-Sophie Versnaeyen ("La Belle époque"), Florencia Di Concilio ("Calamity"), Julie Roué ("Perdrix"), Hélène Blazy ("Héritage perdu"), ainsi que Carla Pallone ("La Fille au bracelet") et Uele Lamore ("Marcher sur l'eau"), ces deux dernières participant à leur second projet après leur premier film.

Enfin, elles sont deux à retrouver une nouvelle fois leur réalisateur/trice : Anne-Sophie Versnaeyen (avec Nicolas Bedos) et Florencia Di Concilio (avec Léa Mysius).

Ajoutons qu'une compositrice de l'année, Irène Drésel, a remporté le César de la meilleure musique originale, une première ! Elle était la 7ème à être nommée après Emilie Simon, Delphine Mantoulet, Béatrice Thiriet, Anne Dudley, Sophie Hunger, Fatima Al Qadiri. Mais aucune ne l'avait emporté avant elle sur son nom (hormis au sein du collectif constitué de Tony Gatlif, Seihk Ahmad Al Tuni, La Caita & Tomatito pour "Vengo"). 

Voici la liste des films :

SANS TOI
Drame romantique et premier film de Sophie Guillemin
Musique de Hélène Blazy

SUSPENDUS... DES SOIGNANTS ENTRE DEUX MONDES
Documentaire sur les soignants de Fabien Moine
Musique de Cécile Petit & Wilfried Ange Barrueco.

LES ANNÉES SUPER 8
Documentaire et premier film de Annie Ernaux & David Ernaux-Briot
Musique de Florencia Di Concilio

A PLEIN TEMPS
Chronique sociale de Eric Gravel
Musique de Irène Drésel
Primée aux César

ARTHUR RAMBO
Drame de Laurent Cantet
Musique de Chloé Thévenin

BIRDS OF AMERICA
documentaire de Jacques Loeuille
Musique de Nigji Sanges

LES CINQ DIABLES
Drame fantastique de Léa Mysius
Musique de Florencia Di Concilio

LA COMBATTANTE
Documentaire de Camille Ponsin
Musique de Pauline Buet, Jonathan Saguez, Emmanuel Touchard

EN ATTENDANT BOJANGLES
Drame romantique de Régis Roinsard.
Musique de Clare & Olivier Manchon

LE MONDE DE KALEB
Drame social et premier film de Vasken Toranian
Musique de Julie Roué

LE MONDE D'HIER
Drame politique de Diastème sur une femme Présidente de la République.
Musique de Valentine Duteil

MON HÉROÏNE
Comédie et premier film de Noémie Lefort
Musique du duo Pur-Sang (Claire Joseph & Skye - de son vrai nom Élodie Legros)

REVOIR PARIS
Drame de Alice Winocour
Musique de Anna von Hausswolff

RIPOSTE FEMINISTE
Documentaire et premier film de Marie Perennès & Simon Depardon
Musique : Uele Lamore

EURIDICE, LÀ-BAS
Drame et premier film de Susana Lastreto
Musique : Jorge Migoya, Annabel de Courson

FALCON LAKE
Romance et premier film de Charlotte Le Bon
Musique de Klô Pelgag (de son vrai nom Chloé Pelletier-Gagnon) et Shida Shahabi

FUNAMBULES
Documentaire de Ilan Klipper
Musique de Frank Williams, avec le groupe La Fonta constitué de Jeanne La Fonta (Chant & Guitare), Martin Mahieu (Basse) et Stéphane Cochet (Claviers).

LETTRE À L'ENFANT QUE TU NOUS AS DONNÉ
Documentaire de Charlotte Silvera
Musique de Crystal Murray

LIBRE GARANCE
Drame et Premier film de Lisa Diaz
Musique de Carla Pallone

MAESTRO(S)
de Bruno Chiche, portrait d'une famille de chefs d'orchestre
Musique de Florencia Di Concilio
on y entend aussi Beethoven, Mozart, Brahms, Rachmaninov et Schubert.

MAKE ME A MAN
Documentaire de Jerry Hyde & Mai Hua sur des hommes qui questionnent leur masculinité et explorent leur vulnérabilité.
Musique de Sian O'Gorman

MASCARADE
Thriller de Nicolas Bedos
Musique de Anne-Sophie Versnaeyen
Prix des auditeurs France Musique - SACEM.

 

par Benoit Basirico


En savoir plus :

Vos avis