World Soundtrack Awards 2023 : Nicola Piovani & Laurence Rosenthal honorés !

Samedi 21 octobre 2023 • Gand (Belgique)

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- Publié le 21-04-2023




Les compositeurs Nicola Piovani et Laurence Rosenthal recevront le Lifetime Achievement Award aux World Soundtrack Awards, la cérémonie annuelle qui célèbre la musique de film et de télévision, organisée par la World Soundtrack Academy, dans le cadre du Film Fest Gent. Piovani est connu pour sa musique récompensée aux Oscars pour "La vita è bella" de Begnini et pour sa contribution aux films de Bellocchio, Monicelli, les Taviani, Nanni Moretti, ou encore Federico Fellini. Il est ainsi l'un des invités et sa musique est jouée par le Brussels Philharmonic, dirigé par le Maestro Dirk Brossé, lors d'un concert. Laurence Rosenthal est à l'âge de 96 ans un compositeur vétéran de films, de télévision et de théâtre, depuis des décennies, il a bâti une carrière remarquable depuis les années cinquante. 

Nicola Piovani reçoit le Lifetime Achievement Award

Nicola Piovani est né à Rome en 1946 et est devenu un pianiste, chef d'orchestre et compositeur renommé de musique de film, de théâtre et de ballet. Il a appris le piano à l'emblématique Conservatoire G. Verdi de Milan et a plus tard étudié l'orchestration sous la tutelle du compositeur grec Manos Hadjidakis. À l'âge de 16 ans, il a découvert le cinéma comme forme d'art en voyant par hasard "Le Septième Sceau" d'Ingmar Bergman. Il a écrit sa toute première bande originale pour un documentaire sur le mouvement étudiant, réalisé par Silvano Agosti et tourné par des étudiants en philosophie, en 1968. Les débuts de Piovani dans les longs métrages ont été rendus possibles grâce au même Agosti, qui lui a demandé de composer la musique de "N.P. il segreto" (1971). Il a toujours considéré que le film portait ses initiales dans le titre comme un "porte-bonheur".

Depuis, Piovani a construit une impressionnante carrière. Il a écrit de la musique pour plus de 200 films et séries, alternant cela avec la composition pour son autre grande passion : le théâtre. Au cinéma, il a travaillé avec des réalisateurs italiens importants, dont Marco Bellocchio, Mario Monicelli, les frères Taviani, Nanni Moretti, Nanni Loy, Giuseppe Tornatore et Roberto Benigni. Après la mort de Nino Rota en 1979, Piovani est devenu le compositeur régulier de Federico Fellini. Il a fourni les musiques pour les trois derniers longs métrages de Fellini : "Ginger e Fred" (1986), "Intervista" (1987) et "La voce della luna" (1990). Il a traversé les frontières italiennes en écrivant de la musique pour des films de réalisateurs tels que Bigas Luna (Jamón, Jamón), Ben Verbong (The Girl with the Red Hair), Jean-Jacques Andrien de Belgique (Australia), John Irvin (A Month by the Lake), Dušan Makavejev (Manifesto), Danièle Thompson (Fauteuils d'orchestre) et Xavier Durringer (La conquête). La polyvalence de Piovani se manifeste également dans la composition de chansons.

L'un des plus grands prix pour son travail est venu en 1999, lorsque sa musique pour le classique de Roberto Benigni "La vita è bella" lui a valu l'Oscar. Piovani a également remporté trois David di Donatello Awards (Oscars italiens) et a été nommé deux fois pour un César de la meilleure musique.

Plus récemment, Piovani a signé une musique pour le drame mafieux de Marco Bellocchio "Le traître", pour "Nos plus belles années" de Gabriele Muccino, "Leonora addio", le dernier film de Paolo Taviani qui a concouru pour l'Ours d'or à la Berlinale en février 2022, ou encore pour le film d'animation de Alain Ughetto, "Interdit aux chiens et aux Italiens", sorti en janvier 2023. Mentionnons aussi la musique d'un premier film français, "Les Amours d'Anaïs" de Charline Bourgeois-Tacquet, présenté à Cannes, et pour lequel nous nous étions entrenu avec le compositeur

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Laurence Rosenthal reçoit le Lifetime Achievement Award

Le compositeur américain Laurence Rosenthal (né en 1926) reçoit un prix pour l'ensemble de sa carrière aux World Soundtrack Awards. Il a travaillé sur de nombreux projets tels que "Un raisin au soleil" (Daniel Petrie, 1961), "Miracle en Alabama" (Arthur Penn, 1962), "Becket" (Peter Glenville, 1964), "L'Île du docteur Moreau" (Don Taylor, 1977), " Retour de l'homme appelé cheval" (Irvin Kershner, 1976) et "Les rencontres avec hommes remarquables" (Peter Brook, 1979). Il a remporté sept Emmy Awards pour des mini-séries, notamment "Pierre le Grand"arvin J. Chomsky, 1986) et "Anastasia: The Mystery of Anna" (Marvin J. Chomsky, 1986), ainsi que pour des épisodes de "The Young Indiana Jones Chronicles" de George Lucas.

 


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