La SACEM s'est associé au festival pour valoriser la musique de film et les compositeurs et c'est ainsi qu'elle propose cette leçon de musique donnée par Howard Shore. Outre sa collaboration avec Cronenberg, le compositeur est surtout connu pour son travail sur les trilogies du Seigneur des Anneaux et du Hobbit, ainsi que pour certains films de Arnaud Desplechin ("Esther Kahn"), Michel Hazanavicius ("Le prince oublié"), Martin Scorsese ("The Aviator"), et David Fincher ("Seven").
Martin Scorsese, présent à Cannes pour un film, est venu se joindre au compositeur, la leçon a donc très vite été centré sur cette collaboration particulièrement.
1 - Howard Shore n'avait pas initialement prévu de devenir compositeur :
“Je n'avais pas vraiment prévu de devenir compositeur. Je n'éprouvais pas vraiment le désir de devenir compositeur. J'aurais pu être acteur, j'aurais pu faire autre chose, mais la musique est devenue quelque chose que j'ai étudiée.
2 - Il a rencontré David Cronenberg qui vivait dans le même quartier que lui :
“David Cronenberg a grandi dans le même quartier que moi. Quand nous vivions à Toronto dans les années 60, ses films étaient très importants. Tout le monde connaissait David Cronenberg. Moi, je n'avais travaillé que sur un film avant de collaborer avec lui. J'ai travaillé sur "Chromosome 3" ("The Blood" en anglais) puis pendant une trentaine d'années, nous avons réalisé 16 films ensemble.”
3 - Howard Shore préfère ne pas regarder le film au début du processus de composition :
“Je préfère ne pas voir le film au début. J'aime mieux lire. J'ai étudié les scénarios et c'est une habitude que j'ai prise au fil des années. Ce que j'aime, c'est de travailler avec les mots d'abord. J'étudie l'époque, je fais des recherches sur cette période et j'essaie de me plonger dans le monde sur lequel repose le film. Pour moi, c'est avant tout une question de sensation. La musique, c'est le langage des émotions. J'essaie donc d'exprimer un sentiment que j'éprouve par rapport à un sujet donné. Mes partitions sont composées au crayon, puis je développe à partir de cette ébauche. C'est un processus très visuel pour moi. Je ne pense pas tellement aux couleurs ou aux images, mais plutôt en termes de rythme, de contrepoint, de progression harmonique. Quand je reçois une histoire, un scénario, j'aime bien rêver du film à créer, des harmonies, des contrepoints, ça me permet de rassembler différentes idées.”
4 - Pour Martin Scorsese, "After Hours" (1985), le film de sa rencontre avec Howard Shore, a marqué un nouveau départ :
Martin Scorsese : “Avant je créais ma propre musique, d'une certaine manière, pour mes films. Je me disais, je peux tout faire à la maison, je prends des disques et j'écoute de la musique. “Taxi Driver” (1979) était un peu différent, j'ai trouvé que la musique de Bernard Herrmann était toujours incroyable. Cependant, il m'a fallu du temps pour comprendre sur quel film je pouvais collaborer à nouveau avec un compositeur. Comment utiliser la musique dans un film, je n'en avais aucune idée au début. J'ai alors commencé à découvrir les films de David Cronenberg. C'est ainsi que nous nous sommes rencontrés avec Howard. Les films étaient “Scanners” et “Videodrome”. Et j'ai découvert ta musique, notamment “Places in the Heart” (1984, Robert Benton). Nous avons pu travailler ensemble sur « After Hours » et ce fut un grand changement pour moi. Je devais faire un autre film et puis, j'ai pensé à faire quelque chose de différent. Tu étais en train de monter un film, “Chromosome 3”. Nous travaillions dans le même immeuble. Pour moi, “After Hours” représentait un nouveau départ. J'avais déjà entendu ta musique et, compte tenu du film, compte tenu de cette période de ma vie, j'avais besoin de quelqu'un qui représentait une sorte de nouvelle vague musicale. Et c'est la première fois que j'ai travaillé avec Howard. “After Hours” mélange beaucoup de genres différents. C'est une comédie, c'est un film noir, c'est un récit kafkaïen. On pourrait penser que la musique est très simple. Il y a un soupçon d'humour dans cette musique. La tonalité est agréable tout en communiquant un sens du danger, un danger physique qui vous enveloppe petit à petit, et j'ai pensé que c'était parfait pour le film.”
5 - Howard Shore travaille ensuite avec le réalisateur et la monteuse pour créer des maquettes, lesquelles demeurent parfois dans le film :
“Une fois que j’ai imaginé la musique à partir du scénario, j'essaie de décomposer les différentes scènes avec Martin et Thelma Schoonmaker (la monteuse) et je fais une sorte de maquette. Si ça nous plaît, lors du montage, on essaie de voir si la musique correspond à la scène, et c'est à ce moment-là que j'enregistre. Parfois j'enregistre des morceaux et Martin a tellement adoré les maquettes de musique qu'on les a intégrées telles quelles au film. Dans “After Hours”, notamment, il y a des morceaux qui ont été créés avec des processeurs, des ordinateurs, des premiers essais en maquette que j’ai ensuite enregistrés, mais Martin aimait tellement ces ébauches qu'on les a conservées.”
6 - Avec Martin Scorsese, parfois jusqu’à 8 mois de réflexion :
“J'adore travailler avec Marty car nous faisons énormément de recherches ensemble. Nous échangeons constamment des idées. C'est ainsi que nous travaillons. Et ça peut prendre six, sept, voire huit mois si nécessaire.”
Panorama BO : Clint Eastwood, les véritables héros de son cinéma [Podcast]