NOTRE SELECTION DE LA SEMAINE À VOIR AU CINÉMA POUR LES FILMS ET LEUR MUSIQUE ORIGINALE :
Audrey Ismaël fait la rencontre de Frédéric Mermoud qui a auparavant fait appel à Grégoire Hetzel et Keegan DeWitt. La partition propose une rythmique rappelant un entraînement sportif pour illustrer l'esprit de compétition de la jeune lycéenne Sophie, interprétée par Suzanne Jouannet, lors de sa préparation au concours de Polytechnique. Cette pulsation, agrémentée de sons de respiration et d'essoufflement, est enrichie par le violoncelle, le piano et un chœur afin de soutenir émotionnellement la candidate. La chanson originale "My Roots Are Deep" que la compositrice interprète cloture le film.
(Au cinéma le 09-08-2023)
Laurent Perez Del Mar retrouve Rémi Bezançon après "Zarafa" (2012) et "Le Mystère Henri Pick" (2019) pour une musique mêlant acoustique et électronique, avec des textures élaborées pour évoquer la matière de la peinture, la présence d'une guitare plus vintage, et des cordes plus sentimentales, associant l'atonalité et la mélodie, en écho au personnage de Renzo (Bouli Lanners), peintre en pleine crise existentielle, représentant l'ancienne école, perdu dans le monde moderne. Le film se conclut par une chanson originale, reprenant les différents thèmes, chantée par Laure Zaehringer. On y entend aussi "I Wanna Be Sedated" des Ramones et "Life is Dead" du groupe Cannibale, évoquant une facette plus punk dans la jeunesse du personnage.
(Au cinéma le 09-08-2023)
Trent Reznor & Atticus Ross signent la musique du film d'animation de Jeff Rowe pour les nouvelles aventures des Tortues Ninja, alors que Brian Tyler avait participé au film de 2014. La partition hybride combine les rythmes technoïdes et les sonorités bruitistes héritées du rock industriel de Nine Inch Nails, le groupe du duo, avec des plages plus apaisées, caractérisées par un piano lancinant et d'autres notes éthérées.
(Au cinéma le 09-08-2023)
Amine Bouhafa signe la musique du premier film marocain de Sofia Alaoui.
(Au cinéma le 09-08-2023)
LES AUTRES FILMS :
Agoria, l'alias du DJ français de musique électronique Sébastien Devaud, retrouve Olivier Van Hoofstadt sur cette comédie franco-belge après "Go Fast" (2008) et "Lucky" (2020).
(Au cinéma le 09-08-2023)
Lorne Balfe et le violoniste britannique Andrew Kawczynski signent la musique du film d'action de Neill Blomkamp (lequel avait fait appel à Hans Zimmer sur "Chappie", 2015). La partition héroïque et rythmée, avec le violon soliste en personnage principal, soutient les courses automobiles au coeur de ce film sur la compétition sportive. On y entend par ailleurs une diversité de titres préexistants, allant de la musique classique avec Frédéric Chopin au rock avec Black Sabbath et Iggy & The Stooges, en passant par l'électronique avec Jamie xx et Boys Noize, et inclut des artistes renommés tels que Enya, Kenny G, et Moby.
(Au cinéma le 09-08-2023)
Andrea Laszlo De Simone ("Le Règne animal") signe la musique du drame franco-italien de Amanda Sthers.
(Au cinéma le 09-08-2023)
Cristobal Tapia de Veer signe la musique de la comédie criminelle espagnole de Aritz Moreno. On y entend (pendant la scène du meurtre révé) la chanson "El amor" interprété par Massiel (gagnante espagnole du Concours Eurovision de la chanson en 1968).
(Au cinéma le 09-08-2023)
James William Blades & Taul Katz signent la musique du drame de Vuk Lungulov-Klotz.
(Au cinéma le 09-08-2023)
Daníel Bjarnason signe la musique de la comédie islandaise de Hafsteinn Gunnar Sigurðsson qu'il retrouve après "Under the Tree" (2018).
(Au cinéma le 09-08-2023)
Sofia Hultquist (Drum & Lace) signe la musique de la comédie romantique de Matthew López. Inclus également la reprise de "If I Loved You" par Vagabond et une deuxième chanson, "Fruit", par Oliver Sim.
Exclusivement sur Amazon Prime Video (le 11-08-2023)
Steven Price retrouve Tom Harper sur ce film d'espionnage après "The Aeronauts" (2019).
Exclusivement sur Netflix (le 11-08-2023)
Gabriel Mann signe la musique de cette série musicale de Tim Federle .
Saison 4 sur Disney+ (le 09-08-2023)
Isabella Summers signe la musique de la série d'animation de Dan Harmon & Nathan Pyle.
10 épisodes sur Apple TV+ (le 09-08-2023)
Matt Morton signe la musique de la série criminelle de Peter Berg & Dan Skene qui revient sur l'origine de la crise des opioïdes aux Etats-Unis.
6 épisodes sur Netflix (le 10-08-2023)
Lisa Coleman & Wendy Melvoin signent la musique de la série de Daniel Willis, Bill Purple & Max Winkler.
Saison 2 sur Amazon Prime Video (le 11-08-2023)
Brendan Angelides signe la musique de la série de Andrew Ross Sorkin, Brian Koppelman, David Levien.
Saison 7 sur Canal+ Séries (le 14-08-2023)
Jon Brion retrouve Paul Thomas Anderson une troisième fois après HARD EIGH et MAGNOLIA pour cette romance singulière et poétique. Le compositeur a créé une bande sonore hétéroclite pour illustrer l'histoire d'amour. La musique rappelle les comédies romantiques américaines des années 50 avec une mélodie d'amour orchestrale, en y ajoutant des effets sonores synthétiques, de l'accordéon, de la musique hawaïenne romantique, des thèmes à suspense, du jazz, ainsi que le choix instrumental de l'harmonium pour créer une ambiance irréelle et démodée pour un film intemporel.
(Au cinéma le 09-08-2023)
Roland Vincent (le compositeur régulier de Paul Vecchiali) retrouve Gérard Krawczyk une seconde fois après "Je hais les acteurs" (1986).
(Au cinéma le 09-08-2023)
Interview B.O : John Williams par Jean-Christophe Manuceau (auteur, L'Oeuvre de John Williams)