Les Incorruptibles (Ennio Morricone), le pouvoir du thème musical et précision émotionnelle

,@,untouchables,morricone, - Les Incorruptibles (Ennio Morricone), le pouvoir du thème musical et précision émotionnelle


par Quentin Billard

- Publié le 01-01-2008




Ennio Morricone fait la rencontre de Brian De Palma sur ce film criminel avant de le retrouver sur le film de guerre "Outrages" (1990) et le film spatial "Mission To Mars" (2000).

On a donc à faire à une BO typiquement "Morriconienne". Morricone axe sa partition autour d'un thème puissant, celui des incorruptibles, à la fois héroïque et solennel, sans pour autant tomber dans de l'héroïsme typiquement Hollywoodien.

Ce thème représente en fait le triomphe de la justice et il est assez intéressant de l'entendre dans une scène de bagarre comme celle de l'attaque du convoi à chevaux, rappellant ici une ambiance western. La scène aurait put nécessiter une musique d'action, mais Morricone a préféré utiliser le thème triomphant, suggérant à l'avance le fait que les héros vont sortir victorieux de la bagarre. Morricone offre une émotion très forte à l'image, avec le "Death Theme", superbe morceau pour saxophone, que l'on entend lorseque Ness perd un de ses amis assassinés par les hommes d'Al Capone. Morricone pose donc l'ambiance de tristesse d'un homme qui voit ses amis mourir pour une cause dans laquelle il s'est juré d'aller jusqu'au bout, pour que la justice triomphe. C'est aussi cela que représente le thème des incorruptibles dans "The untouchables" plage 1 et 11.

Morricone décrit donc aussi le personnage d'Al Capone qui possède son propre thème, un thème typiquement mafieux rappellant l'ambiance musicale des vieux films policiers des années 50. Le thème reste très stylé (pour ne pas dire cliché) dans son genre et évoque parfaitement l'univers des gangsters de la mafia.

Morricone n'oublie pas l'aspect action avec "On the rooftops", lorseque Ness poursuit sur les toits les bras-droit d'Al Capone, petit salaud que Ness apprendra à faire voler en le jetant du toit d'un immeuble. "On the Rooftops" reprend l'ambiance musicale du Main Title, c'est-à dire, percussions, cordes et piano piqués à la "Peur sur la ville".

Notons "Machine gun lullaby", morceau de suspens doublé par une berceuse de bébé, pour ma scène fétiche du film, où Ness, planqué l'arme à la main dans une gare, attend la venue des bandits, alors qu'une femme passe à ce moment là dans les escaliers en tentant difficilement de faire monter la poussette de son bébé. Cette superbe séquence est renforcé par la double musique de Morricone: la berceuse enfantine, secondé par une ambiance angoissante, suggéré par le ralenti hypnotisant de la mise en scène de DePalma: un moment d'anthologie! Bref, justice, héroïsme, tristesse, suspense, action...tous les ingrédients sont réunis pour donner une superbe BO d'un très bon film. Rajoutez à cela le style unique du grand Morricone, et vous obtenez un autre chef d'oeure du maître italien ! Bravissimo !

par Quentin Billard


En savoir plus :

Vos avis