Shore utilise l'orchestre symphonique traditionnel, notamment le London Symphony Orchestra, pour créer une atmosphère à la fois mystérieuse et envoûtante. Le "Main Title" est particulièrement réussi, introduisant un thème principal qui évolue au fil du film, passant de l'excitation liée à l'expérience révolutionnaire à la dégradation terrifiante du personnage principal, Brundle.
La musique de Shore aborde deux aspects clés du film : l'idylle entre Veronica et Brundle, illustrée par un saxophone romantique, et la transformation horrifique de Brundle, pour laquelle Shore adopte un style plus atonal et dissonant. Ce choix musical renforce l'atmosphère de tragédie et de cauchemar qui imprègne le film, tout en évoquant des œuvres avant-gardistes du 20e siècle et des classiques du cinéma d'horreur.
La partition est structurée en fonction du récit. La première partie décrit l'amour naissant entre les personnages principaux et l'excitation de leur expérience révolutionnaire, avec un motif caractéristique. La seconde partie est plus sombre et terrifiante, reflétant la dégradation progressive de Brundle en un horrible monstre-mouche, avec une musique atmosphérique et dramatique. La musique atteint son paroxysme dans la scène finale, lors de la transformation de Brundle et la mort tragique des personnages principaux.
"The Fly" marque un tournant dans la carrière de Howard Shore, qui délaisse ici les synthétiseurs pour une approche plus orchestrale et accessible, sans pour autant sacrifier la complexité ou l'intensité. La partition est un élément clé du succès du film, ajoutant une couche de tension et de fatalisme qui en fait une œuvre incontournable dans la filmographie du compositeur.
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