NOTRE SELECTION DE LA SEMAINE À VOIR AU CINÉMA POUR LES FILMS ET LEUR MUSIQUE ORIGINALE :
Alex Beaupain retrouve Thierry Klifa sur grand écran après ses mises en scène théâtrales dans cette comédie policière avec une partition orchestrale luxuriante qui invite le cymbalum et le piano nostalgique dans un esprit d'aventure tout en se teintant de gravité pour soutenir la trame criminelle. La musique joue avec les références, de Michel Legrand à Georges Delerue (pour le cinéma de Jean-Paul Rappeneau et Philippe de Broca), en passant par Henry Mancini (Blake Edwards) ou encore John Barry (James Bond). Il compose également des chansons, comme il en a l'habitude depuis ses collaborations avec Christophe Honoré. "Les Rois de la piste" pour Fanny Ardant, qui interprète Rachel, une mère à la tête d'un gang d'escrocs composé de ses fils et petits-fils, et "Juste moi" pour Nicolas Duvauchelle, un de ses fils, accompagnent une scène de danse.
(Au cinéma le 13-03-2024)
Lire les propos du compositeur
[BO disponible]
Le groupe de musique électronique indonésien Gabber Modus Operandi, conduit par Kasimyn et Ican Harem, fournit la musique du premier film malaisien d'Amanda Nell Eu. Le film raconte l'histoire d'une fille de 12 ans qui exprime son désir de liberté dans une petite communauté rurale sectaire en Malaisie. La musique, tout comme le personnage en rébellion qui ressemble à un tigre déchaînant sa rage, se manifeste par des éruptions et des apparitions soudaines, n'hésitant pas à pousser à l'extrême. Tout comme le film, qui est un mélange de différents genres (chronique, satire, film de monstres), la B.O est une explosion de différents registres, alternant entre des morceaux techno énergiques et des notes plus intimes.
(Au cinéma le 13-03-2024)
Paul Grimstad signe la musique du premier film de Sean Price Williams, directeur de la photographie pour les frères Safdie, qui s'ouvre avec la chanson originale « Evening Mirror », interprétée par la jeune lycéenne Lillian (Talia Ryder) qui chante devant le miroir des toilettes publiques en établissant un regard complice avec la caméra, avant de s'échapper par un tunnel caché derrière le miroir pour entamer un voyage picaresque à travers les bas-fonds de la côte Est américaine. Elle s'embarque alors dans une aventure féerique à la manière d'Alice au pays des merveilles, rencontrant divers personnages, des punks aux suprémacistes blancs en passant par des fanatiques religieux et les réalisateurs de cinéma indépendant d'un film historique, dans différents lieux qui dressent un portrait caustique d'un pays malade. La musique évolue de sonorités douces à des tonalités dissonantes, oscillant entre la rêverie et le cauchemar. On y entend aussi une interprétation de « Giù la Testa » d'Ennio Morricone par John Zorn, quand la jeune femme ose transgresser un interdit en fouillant dans des tentes militaires.
(Au cinéma le 13-03-2024)
Miguel Miranda (Miranda y Tobar) a composé la musique du drame chilien de Claudia Huaiquimilla, qui traite de deux frères emprisonnés dans un établissement pénitentiaire pour mineurs en attendant leur jugement. Alors qu'une trompette plaintive soutient leur détresse, des cordes lancinantes, empreintes d'une certaine luminosité, insufflent un brin d'espoir à mesure qu'ils commencent à rêver de leur vie après la libération, tandis qu'un plan d'évasion se dessine à l'horizon. Des voix célestes, un piano en réverbération, un violoncelle méditatif, confèrent au récit une dimension sacrée qui transcende l'aspect physique de l'enfermement pour toucher aux esprits qui se libèrent.
(Au cinéma le 13-03-2024)
LES AUTRES FILMS :
LLionel Limiñana et David Menke signent la musique de la comédie caustique de Maxime Govare et Romain Choay, qui tourne autour de l'hystérie provoquée par l'appât du gain, avec une musique pleine d'entrain, dans le style d'un rock orchestral. Cette dernière mêle la guitare électrique, la batterie, les cordes et des sonorités insolites.
(Au cinéma le 13-03-2024)
Isobel Waller-Bridge compose la musique de la comédie criminelle de Thea Sharrock, qui avait précédemment fait appel à Craig Armstrong pour "Avant toi" (2016) et "Le Seul et unique Ivan" (2020). La composition (cordes, piano) maintient par son ton dramatique le mystère entourant une affaire de lettres anonymes insultantes reçues par Edith Swan (Olivia Colman) dans une station balnéaire du sud de l'Angleterre en 1920. L'atmosphère tendue, liée aux soupçons, est renforcée par des notes rythmiques qui marquent une avancée de l'intrigue. Un violon se fait poignant, tandis qu'une certaine monotonie est exprimée à travers une homogénéité marquée.
(Au cinéma le 13-03-2024)
Lele & Daniele Marchitelli signent la musique de la comédie italienne de Paola Cortellesi, qui aborde le combat de femmes de toutes les générations après-guerre, en noir et blanc. La partition, à la fois fantaisiste et empreinte de gravité, apporte une touche de couleur avec ses percussions (dont le marimba), ses cordes (amples et en pizzicato) et son piano, pour représenter un avenir meilleur, espéré après la Libération et les difficultés matérielles engendrées par la guerre qui vient tout juste de s’achever. Ainsi, la musique contribue à apporter du réconfort et à soutenir les moments de légèreté. Certains morceaux, comme "C'è ancora domani", peuvent évoquer les mélodies de Morricone pour les films de Tornatore.
(Au cinéma le 13-03-2024)
Christophe Chassol fait la rencontre de Guillaume Nicloux pour cette comédie loufoque sur le décolonialisme, et succède à Eric Demarsan, Julien Doré, Max Richter, Shannon Wright, Julia Kent, Tim Hecker et Ludovico Einaudi dans l'oeuvre du cinéaste.
(Au cinéma le 13-03-2024)
Lire les propos du compositeur
Remna Schwarz, chanteur et auteur-compositeur sénégalais, signe la musique du film Bissau-Guinéen de Sana Na N'Hada.
(Au cinéma le 13-03-2024)
Emile Sornin signe la musique du drame historique franco-italien de Léa Todorov sur l'enseignement de Maria Montessori. On y entend des pièces de Mélanie Bonis, compositrice française contemporaine du personnage historique, figure importante de la musique française de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.
(Au cinéma le 13-03-2024)
Camille Rocailleux retrouve Xavier de Lauzanne sur ce nouveau documentaire après "Les Pépites" (2016) consacré au sculpteur Auguste Rodin et à sa découverte en 1906 les danseuses cambodgiennes lors d'une représentation du Ballet royal à Paris. On y entend ainsi la musique du spectacle "Métamorphoses".
(Au cinéma le 13-03-2024)
Leonardo Barbuy a composé la musique de son film, lequel se déroule au cœur des Andes péruviennes, mettant en scène deux jeunes enfants élevés dans un isolement total par leur père. Il s'est inspiré d'une chanson funéraire San Grégorio, interprétée par les femmes de la ville pour une scène du film, en utilisant le clavecin.
(Au cinéma le 13-03-2024)
Le groupe de punk français Muckrackers signe la musique du documentaire de Stéphane Manchematin & Serge Steyer aux côtés de Suzanne, qui vit seule dans la ferme où elle est née en 1930, en lisière d’une forêt des Hautes-Vosges, sans eau ni électricité. La musique moderne crée un contraste avec la sobriété de son mode de vie.
(Au cinéma le 13-03-2024)
Nicolas Errera signe la musique du téléfilm policier de Akim Isker qui avait fait appel à Éric Neveux sur "Faux-semblants" (2020) et "L'Enfant de Personne" (2021). Le compositeur retrouve les personnages présentés dans le premier opus réalisé par Hélène Angel (2022).
Sur France 2 (le 13-03-2024)
Anne Nikitin signe la musique de la comédie sportive de Dean Israelite sur une jeune fille de 13 ans, Kaitlyn (Brooklynn Prince), qui se lance dans l'univers des courses de pigeons.
Exclusivement sur Paramount+ (le 13-03-2024)
Nathan Lanier signe la musique du film fantastique et romantique de Janeen Damian qu'il retrouve après "Noël tombe à pic" (2022).
sur Netflix (le 15-03-2024)
Maxime Desprez & Michaël Tordjman signent la musique du film policier de Adeline Picault qui a fait appel à Valentin Hadjadj sur "T’as pécho ?" (2020).
sur Amazon Prime Video (le 15-03-2024)
Mato Standing Soldier signe la musique de la série criminelle de Sterlin Harjo & Taika Waititi
Saison 3 sur Disney+ (le 13-03-2024)
John Paesano signe la musique de la série animée de Robert Kirkman et Cory Walker.
Saison 2 Partie 2 sur Amazon Prime Video (le 14-03-2024)
La Plage, un groupe français constitué des frères Emmanuel et Sébastien Lipszyc, ainsi que de Franck Lascombes, est le signataire de la musique de la série policière de Simon Astier, Gaël Leforestier et Jérémie Marcus. Pour illustrer le contexte footballistique, une batucada (un ensemble de percussions rythmiques) clôt chaque épisode.
8 épisodes sur TF1 (le 14-03-2024)
Jeff Richmond signe la musique de la série musicale de Meredith Scardino sur les membres d'un girls band à succès des années 1990.
Saison 3 sur Netflix (le 14-03-2024)
Chris Roe signe la musique de la série britannique de Daniel Brierley.
Saison 2 sur Canal+ Séries (le 14-03-2024)
Matt Blackman signe la musique de la série australienne de Phil Lloyd.
12 épisodes sur Stan (le 14-03-2024)
Marco Beltrami & Miles Hankins signent la musique de la série fantastique australienne de Melanie Marnich.
7 épisodes sur Peacock (USA) (le 14-03-2024)
Bryce Dessner signe la musique de la série historique de Monica Beletsky dirigée par Carl Franklin sur les conséquences du premier assassinat d'un président américain, Abraham Lincoln.
7 épisodes sur Apple TV+ (le 15-03-2024)
Kim Tae-seong signe la musique de la série fantastique coréenne de Lee Byeong-heon.
12 épisodes sur Netflix (le 15-03-2024)
Julio de la Rosa signe la musique de la série espagnole de Lluís Quílez, lequel avait fait appel à Zacarías M. de la Riva sur "Froid Mortel" (2021).
8 épisodes sur Netflix (le 15-03-2024)
Paul-Marie Barbier (claviers, pianos, guitares) & Julien Grunberg (prog, batterie, basses) signent la musique de la série de Eric Benzekri dirigée par Ziad Doueiri.
6 épisodes sur Canal+ Séries (le 18-03-2024)
Lindsay Wright signe la musique de la série britannique de Paul Andrew William, biopic sur l'acteur Cary Grant.
4 épisodes sur OCS (le 19-03-2024)
Le cinéaste anglais Michael Powell retrouve le compositeur Brian Easdale pour son premier film en solo après ses films en duo avec Emeric Pressburger ("Le narcisse noir", "Les Chaussons rouges"). Un piano martelé au motif répété soutient dans le style d'un jazz obsessionnel et heurté les pulsions de meurtres du personnage de ce film d'épouvante.
(Au cinéma le 13-03-2024)
Panorama BO : Clint Eastwood, les véritables héros de son cinéma [Podcast]