World Soundtrack Awards 2024 ( 2 )
|
Philippe Rombi, élevé dans une famille mélomane du sud de la France, a été précoce dans son amour pour la musique de films grâce à la collection de vinyles de son frère. Sa formation au Conservatoire National de Région de Marseille, puis à l'Ecole Normale Supérieure de Musique de Paris, a établi les bases de ce qui sera une illustre carrière de compositeur. Des rencontres déterminantes à La Fémis l'ont conduit à composer ses premières musiques pour le cinéma, jetant les fondements de sa longue collaboration avec François Ozon, pour qui il a créé des musiques pour treize films dont "Mon crime" en 2023.
Son talent ne s'est pas limité à une seule collaboration ; avec Christian Carion, il a connu le succès et une nomination aux César pour "Joyeux Noël". Sa coopération avec le London Symphony Orchestra, la soprano Natalie Dessay, et d'autres réalisateurs comme Dany Boon et Christophe Barratier, témoigne de sa polyvalence et de son influence dans la musique de film française. Ses œuvres, outre leurs reconnaissances critiques et nominations diverses, dépeignent une capacité unique à marier les émotions cinématographiques avec des compositions mémorables. Au-delà du cinéma, Rombi a aussi contribué à la musique de concert et dirigé des orchestres dans l'enregistrement de ses œuvres, confirmant ainsi son statut d'artiste complet dans le domaine musical et cinématographique.
Le dernier film sorti en salle avec sa musique est "Visions" de Yann Gozlan.
La passion de Goldenthal pour la musique s'est manifestée dès son plus jeune âge. Élevé dans un quartier multiculturel de New York, il a été exposé à une grande diversité de cultures et de genres musicaux, ce qui a nourri son amour pour la musique. Goldenthal a étudié le piano et la trompette et a joué beaucoup de jazz et de rock. Son talent l'a conduit à la Manhattan School of Music, où les compositeurs John Corigliano et Aaron Copland étaient ses mentors. Il y a obtenu son Bachelor of Music en 1977, suivi d'un Master of Music deux ans plus tard.
Reconnu pour sa fusion d'éléments orchestraux, jazz, rock et électroniques, les partitions de Goldenthal se distinguent par des techniques expérimentales et non conventionnelles, mêlant harmonie tonale et atonale. De plus, il enrichit ses bandes originales de films avec des influences électroniques et ethniques, visant à améliorer les performances des acteurs et à éclairer les nuances narratives. Depuis les années 1980, Goldenthal a beaucoup collaboré avec sa partenaire artistique et de vie Julie Taymor. Il a composé pour plusieurs films réalisés par Taymor, tels que "Titus" (1999), "Across The Universe" (2007) et "The Tempest" (2010). Frida, probablement leur collaboration la plus célèbre, lui a valu un Oscar, un Golden Globe et deux World Soundtrack Awards. Il a reçu d'autres nominations aux Oscars et aux Golden Globes pour son travail sur des films comme "Interview with the Vampire" (1994) et "Michael Collins" (1996), tous deux réalisés par Neil Jordan.
« C'est un grand honneur de recevoir le Lifetime Achievement Award des World Soundtrack Awards 2024. J'entretiens une longue association avec les Awards et avec le maestro Dirk Brossé. Tous deux ont été des forces prééminentes dans la préservation et la célébration de la musique de film et de son histoire. Voir la liste des lauréats précédents, composée de nombreux compositeurs que j'ai estimés dans le domaine de la musique de film, est un grand hommage à cette forme d'art. Tout compositeur serait honoré d'en faire partie. » Elliot Goldenthal
Interview BO : Laetitia Dosch & David Sztanke, Le Procès du chien
Interview B.O : Camila Beltrán & Wissam Hojeij (Mi Bestia)
Interview B.O : John Williams par Jean-Christophe Manuceau (auteur, L'Oeuvre de John Williams)