World Soundtrack Awards 2024 : Le compositeur Philippe Rombi est l'invité d'honneur

Du 15 au 17 octobre 2024 • Gand (Belgique)

,@,rombi,world-soundtrack-awards, - World Soundtrack Awards 2024 : Le compositeur Philippe Rombi est l'invité d'honneur

- Publié le 21-03-2024




Les World Soundtrack Awards sont les récompenses annuelles qui célèbrent la musique de film et de télévision lors d'une cérémonie dans le cadre du Film Fest Gent en Belgique. Philippe Rombi, dont l'œuvre est particulièrement reconnue dans le cinéma de François Ozon, comme dans des films tels que "Swimming Pool", "Jeune et Jolie", "Potiche" et le récent "Mon Crime", est l'invité d'honneur de cette 24e édition. Sa musique est également présente dans "Joyeux Noël" de Christian Carion, dans les comédies de Dany Boon, "Bienvenue chez les Ch'tis" et "Rien à déclarer", ainsi que dans le film de Christophe Barratier, "Le Temps des secrets". Une sélection de pièces tirées de son œuvre sera interprétée lors de la cérémonie par le Brussels Philharmonic, sous la direction du maestro Dirk Brossé. Philippe Rombi n'est pas un inconnu pour le festival ni pour cet événement musical. Il a déjà participé en tant que membre du jury international du Film Fest Gent lors des cérémonies d'ouverture des éditions 2005 et 2008.

Philippe Rombi, élevé dans une famille mélomane du sud de la France, a été précoce dans son amour pour la musique de films grâce à la collection de vinyles de son frère. Sa formation au Conservatoire National de Région de Marseille, puis à l'Ecole Normale Supérieure de Musique de Paris, a établi les bases de ce qui sera une illustre carrière de compositeur. Des rencontres déterminantes à La Fémis l'ont conduit à composer ses premières musiques pour le cinéma, jetant les fondements de sa longue collaboration avec François Ozon, pour qui il a créé des musiques pour treize films dont "Mon crime" en 2023.

Son talent ne s'est pas limité à une seule collaboration ; avec Christian Carion, il a connu le succès et une nomination aux César pour "Joyeux Noël". Sa coopération avec le London Symphony Orchestra, la soprano Natalie Dessay, et d'autres réalisateurs comme Dany Boon et Christophe Barratier, témoigne de sa polyvalence et de son influence dans la musique de film française. Ses œuvres, outre leurs reconnaissances critiques et nominations diverses, dépeignent une capacité unique à marier les émotions cinématographiques avec des compositions mémorables. Au-delà du cinéma, Rombi a aussi contribué à la musique de concert et dirigé des orchestres dans l'enregistrement de ses œuvres, confirmant ainsi son statut d'artiste complet dans le domaine musical et cinématographique.

Le dernier film sorti en salle avec sa musique est "Visions" de Yann Gozlan.

Nos entretiens sur Cinezik : 

 Interview B.O : Philippe Rombi, L'AMANT DOUBLE de François Ozon

 Interview B.O : Philippe Rombi & Christophe Barratier, L'OUTSIDER

 Interview B.O : Philippe Rombi, JEUNE ET JOLIE de François Ozon

 Interview B.O : François Ozon & Philippe Rombi, POTICHE

 Interview B.O : Philippe Rombi, RICKY de François Ozon

 Interview B.O : Philippe Rombi, ses collaborations avec François Ozon, Christian Carion, Philippe Le Guay, Danny Boon

 


En savoir plus :

Vos avis