NOTRE SELECTION DE LA SEMAINE À VOIR AU CINÉMA POUR LES FILMS ET LEUR MUSIQUE ORIGINALE :
Eloi Ragot signe la bande originale de la comédie noire québécoise de Kevin T. Landry, en utilisant un banjo et des percussions boisées pour illustrer la situation de Maude, une jeune mère célibataire au bord de la dépression, qui est partie dans la forêt pour interviewer le gagnant d'un gros montant à la loterie et qui s'avère être peu coopératif. Des cordes viennent s'ajouter pour maintenir la tension et accompagner l'évolution vers le thriller, tandis que des sonorités plus loufoques sont là pour rappeler le ton décalé.
(Au cinéma le 27-03-2024)
Jean-Benoît Dunckel a rencontré Teddy Lussi-Modeste, qui avait fait appel à ROB pour « Jimmy Rivière » (2011) et « Le Prix du succès » (2017). Il est intervenu sur un montage finalisé comportant des musiques temporaires. La partition mêle l'électronique à l'acoustique, avec une guitare solaire. Les thèmes, tantôt lyriques, tantôt tendus, accompagnent la trajectoire du personnage principal (le jeune professeur au collège - François Civil - accusé de harcèlement). On peut y entendre Vivaldi (Les Quatre Saisons) comme sonnerie de téléphone du collège.
(Au cinéma le 27-03-2024)
LES AUTRES FILMS :
Thomas Dappelo retrouve Édouard Bergeon en Indonésie après les drames paysans "Au nom de la terre" (2019) et "L'amour vache" (2023), mélangeant des instruments européens (cordes, cuivres, violoncelle solo) à des instruments indonésiens (gamelan, percussions en bronze et tambours) pour une discrète touche locale (sans tomber dans le folklore). La partition renforce principalement la tension du thriller avec ses cordes tendues, Carole (Alexandra Lamy) se retrouvant prise dans un engrenage alors qu'elle cherche à sauver son fils (Félix Moati) d'une condamnation à mort. Un motif est associé à sa quête de vérité, tandis qu'un autre, plus émotionnel, soutient la relation entre la mère et son fils.
(Au cinéma le 27-03-2024)
Hans Zimmer retrouve la saga d'animation qu'il avait initiée avec John Powell, cette fois-ci en compagnie de Steve Mazzaro, sous la direction de Mike Mitchell et Stephanie Stine. La partition renoue avec l'instrumentation orientale, dans une dynamique orchestrale d'action qui alterne des instants percussifs et trépidants avec des moments héroïques et triomphants accompagnés de chœurs.
(Au cinéma le 27-03-2024)
Dickon Hinchliffe (multi-instrumentiste et membre fondateur du groupe britannique Tindersticks) signe la musique du biopic historique britannique de Karim Aïnouz qui avait fait appel à Benedikt Schiefer sur "La Vie invisible d'Euridice Gusmao" (2019) et "Le marin des montagnes" (2022). Après des films intimes au bord du documentaire, le réalisateur a répondu à un projet de commande pour aborder ce récit historique en costume sur Catherine Parr (Alicia Vikander), la sixième femme du roi Henri VIII (Jude Law). Le compositeur propose des cordes tourmentées et agitées de premier plan tandis que le film se clôt au générique sur “Down by the river” de PJ Harvey.
(Au cinéma le 27-03-2024)
Jonas Struck signe la musique du documentaire danois de Lea Glob sur l'artiste Apolonia Sokol pour un film sur l'art, l'amour, la maternité, la sexualité, la représentation et comment réussir dans un monde dominé par le patriarcat, le capitalisme et la guerre. La partition ethérée et hybride oscille entre un piano en ostinato associé à une présence vocale, un pastiche de musique baroque, des percussions cristalines, et même des rythmiques electroniques.
(Au cinéma le 27-03-2024)
Camilo Sanabria signe la musique du drame espagnol de Jaione Camborda. On y entend la chanson "Barco Negro" interprétée par Amalia Rodrigues.
(Au cinéma le 27-03-2024)
Le hongrois Gábor Reisz signe la musique de son premier film en compagnie de Kálmán András.
(Au cinéma le 27-03-2024)
Le clarinettiste et joueur de nay palestinien, Mohamed Najem, associé au beatmaker syrien Jundi Majhul, signent la musique du documentaire de Laurent Rodriguez dans lequel apparaît Khairy Eibesh, rappeur syrien et étudiant réfugié à Paris.
(Au cinéma le 27-03-2024)
Documentaire musical canadien de Leigh Brooks sur Nickelback, groupe de metal alternatif canadien originaire de l'Alberta.
(Au cinéma le 27-03-2024)
Damien Tronchot (alias Pavane) et Björn Gottschall, le premier issu de de l'électronique, le second de la musique classique, signent la musique du drame de Ronan Tronchot.
(Au cinéma le 27-03-2024)
Olivier Goujon signe la musique de son thriller en compagnie de Fabien Bourgeais.
(Au cinéma le 27-03-2024)
Virgile Van Ginneken signe la musique du documentaire climatique de Nathanaël Coste, une enquête dans la vallée de la Drôme pour comprendre comment les agriculteur.rice.s s’adaptent au dérèglement climatique.
(Au cinéma le 27-03-2024)
Éric Serra retrouve Julien Leclercq après "Prost" (2022) sur ce thriller qui reprend la trame du film de Henri-Georges Clouzot, succédant ainsi à Georges Auric (sur le film de 1953) et à Tangerine Dream (pour le remake de William Friedkin, "Sorcerer"). L'adrénaline associée au convoi de deux camions bourrés d’explosifs est encouragée par des percussions métalliques, une guitare electrique, sur des rythmiques syncopées qui nous tiennent en haleine, tandis que les nappes enveloppantes des synthétiseurs évoquent la région desertique et aride du Maroc (représentée aussi à travers quelques sonorités orientales). Les cordes contribuent à enrichir l'action.
sur Netflix (le 29-03-2024)
Philippe Miller signe la musique du téléfilm de Carole Kornmann avec une partition de violoncelle, trompette, piano, guitare et voix. On y entend aussi la chanson "Keep My Heart" de Deep Sounds.
sur France 2 (le 27-03-2024)
Cormac Bluestone signe la musique de la série comique de Rob McElhenney.
Saison 16 sur Disney+ (le 27-03-2024)
Felix Erskine & Dylan C. Jones signent la musique de la saga familiale de Jessie Rosen dirigée par Tony Mitchell, Alex Zamm, Rachel Feldman.
10 épisodes sur Amazon Prime Video (le 28-03-2024)
Marty Beller signe la musique de la série criminelle de Dan Futterman.
Saison 2 sur Amazon Prime Video (le 28-03-2024)
Clément Dumoulin, également connu dans le hip hop sous le nom de Clément "Animalsons" Dumoulin, signe la musique de la série criminelle en banlieue de Clement Godart et Clément Gournay.
7 épisodes sur Amazon Prime Video (le 28-03-2024)
Johan Söderqvist signe la musique de la série suédoise de Lisa James Larsson.
12 épisodes sur Netflix (le 28-03-2024)
Nick Foster & Oli Julian signent la musique de la série d'action de Amanda Brotchie, M.J. Delaney & Ben Taylor.
8 épisodes sur Disney+ (le 29-03-2024)
Sam Ewing signe la musique de la série de Scott M. Gimple, Sixième spin-off de la série "The Walking Dead" centré sur Rick Grimes et Michonne.
6 épisodes sur Paramount+ (le 29-03-2024)
Lucas Vidal retrouve José Manuel Lorenzo sur cette série espagnole après "Dime Quien Soy" (2021).
Saison 2 sur OCS (le 02-04-2024)