NOTRE SELECTION DE LA SEMAINE À VOIR AU CINÉMA POUR LES FILMS ET LEUR MUSIQUE ORIGINALE :
La compositrice Andrea Datzman (première femme à illustrer musicalement une Animation Pixar, collaboratrice de longue date de Michael Giacchino - depuis "Mission : Impossible III", 2006 - qui avait participé au premier opus) signe la musique de cette suite dirigée par Kelsey Mann. Sa partition propose différentes facettes pour illustrer la palette des émotions de Riley, désormais adolescente (Joie, Tristesse, Colère, Peur, Dégoût, et la nouvelle venue, Anxiété), alternant entre euphorie et abattement : un registre rock avec guitare électrique et batterie pour l'énergie, des sonorités légères qui évoquent la féerie, un piano plus inquiet, un orchestre trépidant pour l'action et le danger. Trois thèmes se distinguent : le thème central, très affable, lié au premier film, revenant périodiquement comme lien entre les deux époques ; le thème de Riley elle-même (et ses amitiés), donnant à la Riley plus âgée un nouveau thème comme une extension naturelle du thème principal original de Giacchino, variant tout au long de l'œuvre, incluant une version Rock 'n' Roll ; et celui du personnage de l'Anxiété, un thème antagoniste avec des cordes aiguës. Par ailleurs, la relation à l'image dans le placement répond aux codes du Mickey Mousing, une synchro soutenant le rythme effréné.
(Au cinéma le 19-06-2024)
Benjamin Biolay compose la musique du biopic réalisé par Jessica Palud, centré sur l'actrice Maria Schneider (interprétée par Anamaria Vartolomei) et son traumatisme à la suite du tournage du film "Le Dernier Tango à Paris", face à ses "deux violeurs". Le piano dessine son chemin intérieur, tandis qu'un violon et un violoncelle en solo insufflent une touche lyrique pour évoquer la force de résilience du personnage, tout en laissant percevoir sa vulnérabilité, et menant à une dimension romanesque. En outre, au milieu des tournages et des instants privés avec une jeune étudiante, Maria visite un club de danse où l'on entend alors deux chansons (dont "Psycho Killer" des Talking Heads).
(Au cinéma le 19-06-2024)
Voir le tracklist du film
Lire notre entretien de la réalisatrice
Adrien Casalis signe la musique de la chronique de Karim Bensalah, qui relate le parcours initiatique de Sofiane, fils d’un ancien diplomate algérien établi à Lyon pour ses études et menacé d’expulsion. Acceptant de travailler pour une entreprise de pompes funèbres musulmanes dans l'espoir de régulariser sa situation, il est amené à construire sa propre identité et à évoluer peu à peu vers l'âge adulte. La partition n'illustre pas l'origine du personnage avec de la musique arabe, mais témoigne de la multiplicité de son identité avec des cordes pour véhiculer l'émotion et une musique douce et enveloppante lors des moments passés aux pompes funèbres. Les emprunts intègrent le rock, la pop, l'électro, l'arabe, le classique et se concluent par la voix cristalline du chanteur brésilien Zeca Veloso. Dans une scène, le personnage joue du piano et chante pour une jeune fille la chanson "Creep" de Radiohead, et assiste plus tard à un concert où est joué un impromptu de Franz Schubert.
(Au cinéma le 19-06-2024)
Voir le tracklist du film
Lire notre entretien du compositeur
Ted Regklis (compositeur et artiste sonore d'Athènes, amateur d'œuvres minimalistes et hybrides) signe la musique de la comédie grecque de Zacharias Mavroeidis, un conte allégorique queer autour de la sexualité, le temps d'un été sur les plages d’Athènes. La musique contribue à la satire avec dérision en proposant un patchwork qui oscille entre la harpe baroque, le clavecin d'un récit mythologique, la techno de club, une danse cubaine, et même un chœur sacré.
(Au cinéma le 19-06-2024)
David Wingo retrouve son fidèle cinéaste Jeff Nichols après "Take Shelter" (2012), "Mud" (2013), "Midnight Special" (2016), "Loving" (2017). On y entend aussi du rock, R&B et soul des années 50 à 70, avec des artistes tels que Mickey Murray, Gary U.S. Bonds, Count Five, The Animals, The Shangri-Las, Bo Diddley, Muddy Waters, Cream, Them featuring Van Morrison, The Staple Singers, Aaron Neville, The Sonics et The Stooges.
(Au cinéma le 19-06-2024)
LES AUTRES FILMS :
Nicolas Errèra signe la musique du film de science-fiction de Frédéric Jardin, qu'il retrouve après "Nuit Blanche" (2011) et la série "Alger confidentiel" (2022). Ce film tourne autour d'une famille qui doit lutter pour sa survie dans un monde ravagé par une catastrophe naturelle. Une guitare dessine un paysage de désolation, tandis que les sonorités électro-orchestrales assument une portée spectaculaire, jouant sur les surgissements propres au film de genre, avec des éléments percussifs pour l'action ainsi que des passages plus atmosphériques, plus intimes et plus mélodieux afin d'exprimer les émotions intérieures que traverse Julia (Emilie Dequenne) et évoquer l'aspect sentimental (un deuil, le souvenir d'un amour). Par moments, elle sait s'absenter pour laisser place au seul bruit du vent et aux bruissements de la nature.
(Au cinéma le 19-06-2024)
Dakhil Osman signe la musique du documentaire d'Alexe Liebert sur les Yézidis, chassés en 2014 de leur région du mont Sinjar, en Irak, par le groupe État Islamique. Le récit est conté en off par Golshifteh Farahani, qui prête sa voix à la montagne Sinjar, témoin de toutes les horreurs. La musique ressemble à un souffle, évoquant le vent avec quelques pulsations électroniques, et incarne l'expression d'un traumatisme et d'une douleur. Le musicien, célèbre chanteur yézidi, propose également quelques chansons traditionnelles plaintives ("malgré mes cris incessants, pas une âme ne viendra me consoler ni apaiser mes blessures"), et fait une apparition à l'image lors d'une célébration.
(Au cinéma le 19-06-2024)
Yugo Kanno signe la musique du film d'animation japonais de Chika Nagaoka et retrouve la saga après "Détective Conan : le sous-marin noir" (Yuzuru Tachikawa, 2023). La chanson de générique, "Soushisouai", est signée Aiko (Aiko Yanai).
(Au cinéma le 19-06-2024)
Thomas Enhco signe la musique de la romance et du premier film d'Emmanuelle Belohradsky, dans le registre du jazz, afin de refléter l'humeur légère du récit. Il propose deux thèmes au piano pour chaque personnage : l'un pour Elle (Galatea Bellugi) et l'autre pour Lui (Victor Belmondo), ces thèmes se rejoignent ensuite à la fin du film pour mêler leurs notes. S'ajoutent des éléments d'aventure (un sifflement) et de film policier (la tension des filatures), ainsi qu'une énergie apportée par le duo guitare-batterie pour une évasion.
(Au cinéma le 19-06-2024)
Matthieu Di Stefano (membre co-fondateur du groupe Chinese Man, aussi connu sous le nom de Matteo) signe la musique du premier film de Vincent Cappello.
(Au cinéma le 19-06-2024)
Corticcio signe la musique du drame de Milo Chiarini.
(Au cinéma le 19-06-2024)
Dario Marianelli signe la musique du documentaire de Asif Kapadia & Joe Sabia sur le tennisman suisse, Roger Federer.
sur Amazon Prime Video (le 20-06-2024)
Enis Rotthoff signe la musique du thriller de Mouly Surya.
sur Netflix (le 21-06-2024)
Le compositeur iranien Masoud Sekhavat Doust signe la musique du documentaire afghan de Sahra Mani.
sur Apple TV+ (le 21-06-2024)
Alexandre Lessertisseur signe la musique de la série de Fabienne Lesieur et Johanne Rigoulot, réalisée par Christophe Lamotte. La série raconte l'histoire d'une femme, interprétée par Virginie Ledoyen, épouse et mère de deux enfants, menacée par un tueur à moto et protégée par un garde du corps qui prend une place de plus en plus importante au sein de la famille. La musique et les dialogues ajoutent de la tension et expliquent les situations sans zones d'ombre ni mystère.
4 épisodes sur France 2 (le 19-06-2024)
Rachel Portman signe la musique du drame historique de Erica Lipez, histoire vraie d'une famille juive séparée au début de la Seconde Guerre mondiale, en compagnie de Jon Ehrlich.
8 épisodes sur Disney+ (le 19-06-2024)
Sergio Moure de Oteyza signe la musique de la série espagnole de Roger Gual & Javier Rodríguez.
9 épisodes sur Netflix (le 21-06-2024)
Braude Biggers, Troy Lin, Liv Wang, Tzu-Ting Yang signent la musique de la série criminelle taiwanaise de Kuan-Chung Chen, David Chuang.
Saison 2 sur Netflix (le 21-06-2024)
Stephen Rennicks signe la musique de la série de Jack Thorne dirigée par Michael Keillor.
4 épisodes sur France 2 (le 24-06-2024)
Bruno Nicolai retrouve Tinto Brass une dernière fois sur ce drame historique après "L'urlo" (1970) et "Les Nuits chaudes de Berlin" (1976). Franco Rossellini et Fiorenzo Carpi étaient impliquées sur le projet et ont vu leur partition rejetée. On y entend du Aram Khachaturyan ("Spartacus") et du Sergei Prokofiev.
(Au cinéma le 19-06-2024)
Interview B.O : Pierre Desprats (Les Reines du drame, de Alexis Langlois)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)