NOTRE SELECTION DE LA SEMAINE À VOIR AU CINÉMA POUR LES FILMS ET LEUR MUSIQUE ORIGINALE :
Wissam Hojeij signe la musique du film colombien de Camila Beltrán situé à Bogotá (Colombie) en 1996, centré sur une jeune fille, Mila, 13 ans (Stella Martinez), qui ressent l'oppression du regard porté sur elle dans un environnement angoissé par l'arrivée imminente d'une catastrophe alors qu'une éclipse de lune est sur le point de se produire. La musique, intervenant après 30 minutes, accompagne par sa progression ce récit initiatique de la métamorphose d'un corps, avec des sonorités en lien avec la nature et les animaux (une chouette, des chiens qui aboient...), allant des percussions tribales pour une scène de forêt, à la guitare finale, en passant par le violoncelle, des textures synthétiques et une voix murmurée, soutenant l'envoûtement du personnage et une dimension onirique. Par ailleurs, des chansons colombiennes illustrent le lieu et évoquent les années 80.
(Au cinéma le 04-09-2024)
Voir le tracklist du film
[BO disponible]
Lire et Ecouter notre entretien de la réalisatrice et du compositeur
David Chalmin signe la musique du second long métrage de Morgan Simon, mettant en avant le thème de Nicole (Valeria Bruni-Tedeschi), une mère qui vit dans une cité de banlieue avec son fils de 19 ans, dans un mélange de maladresse, de sincérité et d’émotion, tout en évitant le pathos. On y entend par ailleurs "Paroles, paroles" de Dalida et "Si l'on ride" de Muddy Monk.
(Au cinéma le 04-09-2024)
LES AUTRES FILMS :
TThierry de Peretti livre une fresque sur une génération, autour des fragments de la vie d’Antonia (Clara-Maria Laredo), jeune photographe de Corse-Matin à Ajaccio, tandis que son engagement, ses amis et ses amours se mêlent aux grands événements de l’histoire politique de l'île, des années 1980 à l'aube du XXIe siècle. Pour embrasser cette époque, il convoque diverses chansons, comme "Salut à toi" de Bérurier Noir, groupe punk mythique français évoquant la lutte, la pop italienne de Mina et Cheb Hasni, les sonorités électroniques de loscil et Kelly Lee Owens, en passant par le folk corse de Canta U Populu Corsu.
(Au cinéma le 04-09-2024)
Guillaume Ferran signe la musique de la comédie d’Hervé Mimran sur deux amis de toujours (Didier Bourdon, Gérard Darmon) qui vivent sur une petite île de Bretagne et découvrent que l’un des habitants, gagnant à la loterie, vient de mourir. La partition s’inspire des sonorités traditionnelles, dans un mélange de Yann Tiersen et de Nino Rota, allant d’un piano lumineux en ritournelle, de cordes enjouées qui dessinent une mélodie, et de vents qui ajoutent à la dimension foraine.
(Au cinéma le 04-09-2024)
Lorenz Dangel signe la musique du drame allemand de Matthias Glasner sur un chef d'orchestre à Berlin sur le point de devenir le père de l'enfant de son ex-femme.
(Au cinéma le 04-09-2024)
Dascha Dauenhauer signe la musique du thriller de l'iranien Zar Amir Ebrahimi et l'israelien Guy Nattiv.
(Au cinéma le 04-09-2024)
Xavier Berthelot signe la musique du téléfilm policier de Stéphane Kappes, qu'il retrouve après "Le crime lui va si bien" (2024), pour une affaire de meurtre autour des navigateurs en lice pour le Vendée Globe. Les cordes distillent du mystère entre les séquences dialoguées de l'enquête. La partition prolonge également le piano des Gymnopédies d'Erik Satie en lien avec le passé amoureux de la lieutenant Judith (Marie-Josée Croze). "Down for Anything" de Sadboi Simon est entendu au générique de fin.
sur France 3 (le 07-09-2024)
Anne-Sophie Versnaeyen et Hugo Gonzalez-Pioli signent la musique de la série policière de Hélène Duchateau et Baptiste Filleul, située sur le Haut plateau de l’Aubrac, un pays âpre et battu par les vents. Un soir d’éclipse, alors que Luca (Aymeric Fougeron), 17 ans, tire accidentellement avec l’arme de service de sa mère, gendarme (Anne Charrier), sur sa petite amie, il part chercher des secours, mais la jeune fille disparaît. La partition met en avant les cordes, dont le violoncelle, à la fois amples et en ostinato, marquant le décor puissant, ainsi qu'une guitare et un charango (cordes des Andes) légèrement dissonants pour installer une atmosphère de trouble liée à la disparition mystérieuse.
6 épisodes sur France 2 (le 04-09-2024)
Daniel Pemberton signe la musique de la série d'espionnage britannique de Will Smith et James Hawes ainsi que la chanson originale "Strange Game" interprétée par Mick Jagger, et deux titres en compagnie de Toydrum (duo musical anglais formé par Pablo Clements et James Griffith). Une partition rythmique enchaine diverses pulsations, en variant l'instrumentation, que ce soit des sonorités electroniques ou metalliques, avec quelques échappées mélodiques (piano ou guitare).
Saison 4 sur Apple TV+ (le 04-09-2024)
Dominic Lewis signe la musique de la série Pixar de Roberts Gannaway reprenant les personnages de "Monstres & Cie".
Saison 2 sur Disney+ (le 04-09-2024)
Trevor Gureckis signe la musique de la série criminelle de Jenna Lamia dirigée par Susanne Bier.
6 épisodes sur Netflix (le 05-09-2024)
Clément Tery, Yoann Bernagoult, Davy Bernagoult, Christophe Lapinta & Simon Cloquet-Lafollye signent la musique de la série policière de Franck Buchter & Yann Le Gal.
Saison 17 (Le 12ème passager) sur TF1+ (le 05-09-2024)
Julie Roué signe la musique de la série de Benjamin Charbit et Noé Debré sur les aventures du cavalier masqué, Zorro (incarné par Jean Dujardin), dirigée par Émilie Noblet et Jean-Baptiste Saurel. La partition illustre le western mariachi (sifflement, trompette des grands espaces, guitare flamenca, mandoline), avec un orchestre flamboyant pour soutenir la figure héroïque, le cor anglais et le basson pour le mystère, ainsi que la harpe de l'aristocratie de Nouvelle-Espagne. On y entend la chanson originale "Qui est Zorro ?", interprétée par la compositrice elle-même.
sur Paramount+ / puis France TV (le 06-09-2024)
Kensuke Ushio signe la musique de cette série d'animation japonaise de Fûga Yamashiro. On y entend en chanson d'ouverture "Otonoke" de DJ Matsunaga interprétée par Creepy Nuts (2021). Les épisodes 1 à 3 (1h 15min) sont projetés en avant-première dans les salles de cinéma le 7 septembre 2024 avant sa diffusion télévisée en octobre 2024.
en avant-première au cinéma avant sa diffusion télévisée (le 07-09-2024)
Patrick Stump signe la musique de la série d'animation de Robert David, Jordan Gershowitz, Melanie Shannon.
Saison 2 sur Netflix (le 09-09-2024)
Daniel Rojas signe la musique de la série d'animation de Josh Gordon & Will Speck et retrouve l'univers Marvel après "Marvel's M.O.D.O.K." (Alex Kamer, Eric Towner, 2021).
Saison 2 sur Disney+ (le 09-09-2024)
Max Zippel a signé la musique du court-métrage de Coralie Lavergne dès l'écriture du scénario, selon des indications très précises de la réalisatrice. Les notes orientales et méditerranéennes de cette partition solaire et aérienne (cordes, flûtes et un oud) représentent le récit d'Elsa (Romane Libert), 12 ans, qui se reconnecte à ses origines algériennes à la rencontre de son grand-père (Lounès Tazaïrt), que sa mère (Antonia Buresi) a dissimulé. Les timbres doux marquent le lien affectif avec pudeur et parcimonie, dans un bon équilibre. La chanson "Bladi", interprétée par Naziha Meftah, chanteuse traditionnelle marocaine, clôt le film avec des paroles évoquant la nostalgie du pays.
sur Arte (Court-circuit) (le 08-09-2024)
[BO disponible]
Lire les propos du compositeur
Georges Delerue retrouve son cinéaste fétiche François Truffaut pour la 3e fois après "Tirez sur le pianiste" (1960) et "Jules et Jim" (1962), dont il reprend ici le thème du triangle amoureux. La partition de Delerue oscille entre le lyrisme d'un thème d'amour pour flûte soliste et cordes et la tristesse d'un thème aux violons, avec flûte traversière et harpe.
(Au cinéma le 04-09-2024)
Article : LA PEAU DOUCE (1964) : la flûte de Delerue
Daevid Allen, Gong, Gilli Smyth participent à la musique du drame de Jacques Rozier.
(Au cinéma le 04-09-2024)
Jacques Denjean, Paul Mattei & Maxime Saury participent à la musique du premier film de Jacques Rozier.
(Au cinéma le 04-09-2024)
Hubert Degex & Anne Frédérick participent à la musique de la comédie de Jacques Rozier, incluant la chanson de début et de fin qu'Anne Frédérick interprète, ainsi que "Le Roi de la Samba" écrite par Hubert Degex avec des paroles du cinéaste. On y entend aussi la chanson brésilienne "Meu Caro Amigo" de Francis Hime & Chico Buarque (1973) ainsi que des Thèmes folkloriques vendéens.
(Au cinéma le 04-09-2024)
Le compositeur de David Cronenberg ("La Mouche") et David Fincher ("Seven") fait la rencontre de Peter Jackson et franchit avec lui un cap dans sa carrière avec sa première pièce entièrement symphonique. Il inaugure une trilogie en mettant en place les différents thèmes de la saga.
(Au cinéma le 04-09-2024)
Article : Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau (Howard Shore), une symphonie épique à travers les mondes de Tolkien
Le compositeur Howard Shore approfondit les thèmes du premier film tout en développant une nouvelle partition pour "Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours". Les chœurs et l'orchestration impressionnante représentent le juste milieu entre la musique populaire et la tonalité sombre et complexe de Shore, alternant les passages doux et mélancoliques illustrant le départ des Elfes et l'amour impossible entre Arwen et Aragorn, puis les passages monumentaux des batailles du Gouffre de Helm et de la prise d'Isengard par les Ents. Les thèmes sont variés, notamment celui des Rohirrim, et la chanson finale, avec la voix lancinante d'Emiliana Torrini, pour Gollum.
(Au cinéma le 04-09-2024)
Howard Shore retrouve Peter Jackson et la saga adaptée de Tolkien après "Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau" (2001) et "Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours" (2002). Le premier opus était grandiose et présentait les thèmes, le second était sombre et épique, tandis que ce dernier opus est à la fois majestueux (c'est le retour du Roi du Gondor !), épique (la bataille monumentale du Pelennor) et nostalgique (telle la fin de la trilogie).
(Au cinéma le 04-09-2024)
Article : Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi (Howard Shore), clôture d'une trilogie épique
Jean-Baptiste Thoret signe la musique de son documentaire biographique consacré au cinéaste Michael Cimino.
(Au cinéma le 04-09-2024)
Jean-Baptiste Thoret signe la musique de son documentaire sur l'Amérique, les utopies des années 60 et 70, la nostalgie d'un âge d’or. On y entend "Requiem in C Minor: I. Introitus, Te decet" de Jan Dismas Zelenka.
(Au cinéma le 04-09-2024)
Interview B.O : Camila Beltrán & Wissam Hojeij (Mi Bestia)
Interview B.O : Patricia Mazuy & Amine Bouhafa (La Prisonnière de Bordeaux)
Interview B.O : John Williams par Jean-Christophe Manuceau (auteur, L'Oeuvre de John Williams)