NOTRE SELECTION DE LA SEMAINE À VOIR AU CINÉMA POUR LES FILMS ET LEUR MUSIQUE ORIGINALE :
Gints Zilbalodis signe la musique de son film d'animation letton en compagnie de Rihards Zalupe, compositeur et percussionniste letton, relatant le périple mouvementé d'un chat qui se réveille dans un monde menacé par la montée des eaux, où toute vie humaine semble avoir disparu, trouvant refuge sur un bateau avec un groupe d'autres animaux. En l'absence totale de dialogues, la musique propose des sonorités percussives pour le danger et des notes électroniques planantes pour l'ambiance flottante sur l'eau, mettant en valeur les sons naturels et aquatiques. Face au regard du chat, figure émouvante et attachante représentant un regard innocent sur le monde, la partition renforce l'empathie du spectateur, exprimant ses appréhensions et ménageant les instants de silence, dans l'attente, et participe d'une magie et féérie à travers l'ajout d'un marimba et de quelques cuivres.
(Au cinéma le 30-10-2024)
Nicolas Rabaeus signe la musique du drame français de Hugues Hariche, qui relate le retour de Manon (Flavie Delangle), dix-sept ans, dans sa ville natale, Belfort, à la recherche de son père, tout en souhaitant devenir une joueuse de hockey professionnelle. Elle rencontre sur la patinoire Karine (Sarah Bramms). Les sonorités électroniques aériennes épousent le cheminement intérieur et sentimental de la jeune femme, reflétant son caractère à la fois froid, déterminé et bienveillant.
(Au cinéma le 30-10-2024)
Mark Mancina retrouve Clint Eastwood après "Cry Macho" (2021) sur ce thriller judiciaire qui raconte l'histoire de Justin Kemp (Nicholas Hoult), un juré dans un procès pour meurtre qui découvre qu'il pourrait être lié à l'affaire. Le compositeur illustre le dilemme moral du personnage de manière aussi épurée que le récit, associant des notes tenues à de légères touches lancinantes de piano, de guitare, de harpe et de cordes, pour créer une ambiance tourmentée sans alourdir le drame, évitant les éclats ou un suspense trop intense, et pour la première fois chez le cinéaste, sans thème central. Ce film, à l'instar d'autres drames judiciaires ("12 hommes en colère" de Sidney Lumet, "Anatomie d'une chute" de Justine Triet, ou encore "Minuit dans le jardin du bien et du mal", l'un des meilleurs films du même Clint Eastwood), aborde la question de la justice dans laquelle la place de la vérité devient secondaire, axant plutôt sur la nécessité de faire un choix sentimental ou moral.
(Au cinéma le 30-10-2024)
Utilisation de titres préexistants
Sean Baker filme la rencontre entre une jeune strip-teaseuse de Brooklyn et le fils d’un oligarque russe, entre New York et Las Vegas, dont le ton oscille magistralement entre la comédie, la romance, le conte de fée (Cendrillon), et la traque criminelle. Les personnages sont depeints comme chez les frères Coen dans leur pureté d'esprit, leur bétise ou leur désarroi. Dans le contexte des danses érotiques et des différents lieux de musiques présents, on entend une multitude de morceaux qui s'étend des remixes actuels de hits populaires, avec le travail de Robin Schulz sur "Greatest Day" de Take That, aux classiques du hip-hop de DMX, en passant par des explorations électroniques signées Electropoint, de la pop, du hip-hop, et même de la musique folklorique russe.
(Au cinéma le 30-10-2024)
LES AUTRES FILMS :
Simon Henner (reconnu pour sa musique électronique et synth-wave sous l'alias French 79) compose la musique du premier film de l'acteur Reda Kateb, sur une jeune femme, Jo (Aloïse Sauvage), artiste de cirque qui chute de son fil, puis découvre l'univers des clowns professionnels en hopital. Les notes percussives épousent l'énergie de Jo, et sa résilience, avec l'ajout progressif d'un piano mélodique marquant son attachement à un enfant malade, Yacine (Massil Imine), qu'elle tente de divertir. Une scène de parade devant l'hôpital fait intervenir la fanfare. Par ailleurs, French 79 a réadapté son titre "Between the Buttons" (2016) pour le spectacle de cirque qui ouvre le film.
(Au cinéma le 30-10-2024)
Thomas Becka participe au drame mexicain de Lila Avilés qui relate une journée de Sol (Naíma Sentíes), une fillette de sept ans, dans les préparatifs d'une fête surprise organisée pour son père, célébration qui se révèle teintée de gravité. La musique est réduite à un unique morceau.
(Au cinéma le 30-10-2024)
Lire les propos de la réalisatrice
Casimir Liberski signe la musique de la comédie belge de son père, Stefan Liberski, avec une palette de sonorités (piano, xylophone) jouant sur la tendresse et la légèreté, illustrant les liens sentimentaux entre une galerie de personnages qui gravitent autour de Jean-Yves Machond (Benoît Poelvoorde), peintre désabusé qui cherche un sens à sa vie entre une amitié naissante avec un autre peintre (Bagnoule - Gustave Kervern), une romance balbutiante avec Cécile (Camille Cottin), et le fantôme d'une fille qu'il n'a plus vue depuis longtemps.
(Au cinéma le 30-10-2024)
Pierre Paris signe la musique du documentaire et premier long métrage de Joseph Paris.
(Au cinéma le 30-10-2024)
Dan Deacon retrouve Kelly Marcel après la série fantastique "The Changeling" (Apple TV+, 2023) sur ce troisième volet des aventures de l'anti-héros Venom, et succède à Ludwig Göransson et Marco Beltrami qui ont participé chacun respectivement aux deux premiers épisodes. La partition électro-orchestrale soutient l'action sur le registre trépidant et assourdissant du film qui relate le combat de Venom (Tom Hardy) contre une nouvelle menace.
(Au cinéma le 30-10-2024)
Naoki Satô signe la musique du film d'action japonais de Takashi Yamazaki.
(Au cinéma le 02-11-2024)
Chris Ryan signe la musique de la comédie américaine de Mike Cheslik qui relate l'histoire d'un vendeur de cidre de pomme dans l'Amérique du 19ème siècle qui tente de déjouer des centaines de castors pour se lancer dans le commerce des fourrures.
(Au cinéma le 30-10-2024)
Jason Fernandez signe la musique du film d'animation australien de Mark Gravas.
(Au cinéma le 30-10-2024)
Pierre-Philippe Côté signe la musique du documentaire québécois de Geneviève Dulude-De Celles.
(Au cinéma le 30-10-2024)
Ce documentaire produit par Amblin (Steven Spielberg, Kathleen Kennedy) et dirigé par le français Laurent Bouzereau sur le compositeur légendaire John Williams nous plonge dans l'univers fascinant de ce maestro du septième art, offrant un voyage à travers sa vie et son œuvre. Bien plus qu'une simple rétrospective retraçant l'ascension fulgurante de Williams depuis ses débuts en tant que pianiste de jazz jusqu'à son statut de compositeur mondialement reconnu, épluchant les étapes clés de son parcours, il s'agit d'une exploration de l'impact incommensurable du compositeur sur la musique de film et de son influence durable sur la culture populaire. Parmi les intervenants, citons Steven Spielberg, Kathleen Kennedy, Frank Marshall, Kate Capshaw, Gustavo Dudamel, JJ Abrams, Chris Martin, Ron Howard, Chris Columbus, George Lucas, Itzhak Perlman, Lawrence Kasdan, Yo-Yo Ma, Ke Huy Quan, James Mangold, Alan Silvestri, David Newman, Thomas Newman, Seth MacFarlane, Anne-Sophie Mutter et Branford Marsalis.
sur Disney+ (le 01-11-2024)
Sébastien Tellier (Saint Amour, Steak) signe la musique du biopic français de Mélanie Laurent qui relate le destin hors-norme de Bruno Sulak (Lucas Bravo), braqueur mythique des années 1980 surnommé « l'Arsène Lupin » des temps modernes. On y entend par ailleurs un titre phare du groupe de synthpop Yazoo, une chanson issue de l'album "No. 1 in Heaven" de Sparks, un classique new wave de Visage, des morceaux de musique classique de Jean-Sébastien Bach et Mozart, la voix de Petula Clark sur une mélodie de Michel Legrand des années 60, un titre de disco brésilien, un morceau écrit par Vladimir Cosma.
sur Amazon Prime Video (le 01-11-2024)
Le saxophoniste Colin Stetson signe la musique du documentaire de R.J. Cutler sur l'icône de l'art de vivre à l'américaine Martha Stewart qui raconte sans tabou son ascension fulgurante, sa chute brutale, et son come-back stupéfiant et bien mérité.
sur Netflix (le 30-10-2024)
Anna Drubich signe la musique du film d'horreur de Hannah Macpherson.
sur Netflix (le 30-10-2024)
Daniel Pemberton signe la musique du documentaire de Jimmy Chin, Natalie Hewit, Elizabeth Chai Vasarhelyi.
sur Disney+ (le 01-11-2024)
Jherek Bischoff & Craig Wedren signent la musique du western d'épouvante de Michael Patrick Jann.
sur Paramount+ (le 01-11-2024)
Stéphane Le Gouvello et Erwann Kermorvant signent la musique du téléfilm français de François Basset, cross-over des séries "Alexandra Ehle" et "Astrid, Raphaëlle" auxquelles ils ont respectivement participé, croisant ainsi leurs univers musicaux. On y entend la "Sonate de Violon N°1 BWV 1001" de Jean-Sébastien Bach.
sur France 2 (le 01-11-2024)
Leonardo Heiblum & Jacobo Lieberman retrouvent Tatiana Huezo après "Nuit de feu" (2022) sur ce documentaire mexicain situé dans un village reculé du nord du Mexique où femmes et enfants travaillent à la survie de leur communauté.
sur Arte (le 03-11-2024)
Jérôme Lemonnier signe la musique du téléfilm de Pierre Isoard, sur l'incroyable aventure du navigateur Yves Parlier (Samuel Le Bihan) lors du Vendée Globe 2000, une épreuve d'endurance et de survie. Il retrouve le réalisateur et l'acteur après la série "Alex Hugo" (2014–2023) et le téléfilm "T'en fais pas, j'suis là" (2020). Le compositeur utilise un orchestre avec des ostinati de cordes pour illustrer l'héroïsme du navigateur sur son bateau en mer. Des percussions évoquent le bruit du mât. La musique s'arrête lorsque le bateau est immobilisé, puis reprend lorsque le mât est réparé, progressant avec son aventure. L'introduction du piano marque l'aspect sentimental, la reconnaissance et l'attente du public pour sa course. On y entend par ailleurs la chanson originale, "Alone".
sur France 2 (le 04-11-2024)
Voir le tracklist du film
[BO disponible]
Michael Price signe la musique de la comédie romantique de Nick Moore.
sur Paramount+ (le 05-11-2024)
Julie Roué ("Zorro", 2024) signe la musique de la série de Pierre Schoeller, réalisateur de "L'Exercice de l'État" (2011). Elle livre une partition aux sonorités électroniques anxiogènes pour soutenir ce thriller politique qui relate le parcours de Paul Francœur (Melvil Poupaud), candidat à l'élection présidentielle, et de son principal conseiller, César Casalonga (Swann Arlaud), qui doivent gérer les attaques des autres candidats et les tensions au sein de leur parti. En contrepoint et plus souterrain, s'ajoutent des cordes, du saxophone, de la clarinette, de la flûte traversière, de l'euphonium, du bugle et des percussions, jusqu'à un final pop lyrique. On y entend également des œuvres de Franz Schubert : la Symphonie n°8 et le quatuor à cordes n°14 en ré mineur "La jeune fille et la mort".
6 épisodes sur France 2 (le 30-10-2024)
Adrian Foulkes signe la musique de la série thriller espagnole de David Victori & Jordi Vallejo.
8 épisodes sur Apple TV+ (le 30-10-2024)
Voir le tracklist du film
[BO disponible]
Ali Shaheed Muhammad & Adrian Younge signent la musique de la série judiciaire de Raamla Mohamed.
Saison 2 sur Disney+ (le 30-10-2024)
Massimiliano Mechelli signe la musique de la série historique italienne de Guido Iuculano & Davide Orsini.
Saison 2 sur Netflix (le 30-10-2024)
Nathan Barr & Dimitri Smith (saison 1) et Marcelo Zarvos (saison 2) signent la musique de la série de Debora Cahn.
Saison 2 sur Netflix (le 31-10-2024)
Ziggy Has Ardeur & Konstantin Gropper signent la musique de la série allemande de Doron Wisotzky.
sur Netflix (le 31-10-2024)
Documentaire de Leon Gast sur le boxeur Mohamed Ali avec des morceaux emblématiques de la musique afro-américaine et afro-caribéenne, allant des classiques de Miriam Makeba et B.B. King des années 1950 à l'engagement de James Brown dans les années 1960 et 1970, ainsi que des collaborations contemporaines comme celles des Fugees, illustrant une riche évolution stylistique et culturelle de 1959 à 1996.
(Au cinéma le 30-10-2024)
Remake de son film autrichien, Michael Haneke reprend la bande son du film original, c'est à dire l'ambiance d'une musique classique qui se transforme subitement en chahut sonore et vocal par John Zorn.
(Au cinéma le 30-10-2024)
Pour son nouveau drame, le cinéaste autrichien Michael Haneke poursuit sa démarche d'ascèse (sans musique), même s'il convoque quelques chansons de variété entendues brièvement par les personnages (sur leur téléphone mobile).
(Au cinéma le 30-10-2024)
L'autrichien Michael Haneke convoque des partitions classiques de Schubert, Beethoven et Bach, qui sont interprétées dans le film par le pianiste Alexandre Tharaud.
(Au cinéma le 30-10-2024)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Panorama BO : Clint Eastwood, les véritables héros de son cinéma [Podcast]