NOTRE SELECTION DE LA SEMAINE À VOIR AU CINÉMA POUR LES FILMS ET LEUR MUSIQUE ORIGINALE :
Celia Hollander signe la musique du film d'India Donaldson, qui relate avec un sens du détail les péripéties d'une randonnée en forêt d'une jeune femme de 17 ans avec son père et un vieil ami de celui-ci. Face à la routine du randonneur (la tente à installer, allumer un feu, cuisiner avec les moyens du bord, repartir, etc.), sans grande révélation ni grand trauma, le temps paraît suspendu. Le silence et les sons de la nature prédominent, on s'attarde sur un visage ou un paysage, quelques dialogues dévoilent une intimité, révèlent petit à petit les liens entre les personnages (un père et sa fille ?). La compositrice intervient alors pour quelques intermèdes musicaux à la harpe et des sonorités cristallines, qui amènent une ambiance de conte. Celle-ci évolue vers une atmosphère de cauchemar lorsqu'un malaise s'installe, soutenu par des textures anxiogènes, jouant sur une menace sous-jacente et posant la question de la place de cette seule fille au sein d'un groupe masculin. Tel un chaperon rouge au milieu des loups, le film tisse en souterrain cette confrontation entre l'harmonie et la peur, jusqu'à la fuite de la jeune fille. Le film prend son sens autour de la question de la solitude (face à la nature, aux paysages, et au sein d'un groupe, solitude émotionnelle de ne pas se sentir libre). La chanson finale résonne avec ce thème ("Entre deux hautes montagnes, il y a un endroit qu'ils appellent solitude").
(Au cinéma le 13-11-2024)
Audrey Ismaël signe la musique du premier film de Julien Colonna, qui relate le premier été adolescent de Lesia (interprétée par Ghjuvanna Benedetti) en Corse, en 1995. Étant la seule fille dans un monde d'hommes, celui des guerres de clans, quelques textures de violoncelle viennent soutenir les tensions, les actes criminels et la cavale tandis que le piano, plus doux, épouse le regard de cette jeune femme tout juste sortie de l'enfance, et évoque la relation qu'elle entretient avec son père, un axe émotionnel fort du récit.
(Au cinéma le 13-11-2024)
[BO disponible]
Lire et Ecouter notre entretien de la compositrice
Harry Gregson-Williams retrouve Ridley Scott après "Kingdom of Heaven" (2005), "Exodus: Gods and Kings" (2014), "Seul sur Mars" (2015), "Le Dernier Duel" (2021) et "Gucci" (2021), et reprend le pupitre de Hans Zimmer qui avait participé au premier opus. Dans cette suite qui commence quelques années après le premier récit, Lucius (Paul Mescal), fils de Lucilla (Connie Nielsen), prend le relais de Maximus (Russell Crowe) dans l'arène en tant que gladiateur assoiffé de vengeance. Des morceaux du premier "Gladiator" sont repris, tels que "Honor Him" (Hans Zimmer), "Emperor Is Dead" (Lisa Gerrard & Klaus Badelt) et "Now We Are Free" (Hans Zimmer, Klaus Badelt & Lisa Gerrard), qui permettent de retrouver la voix de Lisa Gerrard. On y entend également un titre du français Armand Amar, tiré de son album "Music From Morocco", ainsi qu'une composition de John Powell issue du film "Endurance".
(Au cinéma le 13-11-2024)
[BO disponible le 15 novembre]
Lire notre article sur la BO du premier opus "Gladiator (2000)
Olivier Marguerit ("La Nuit du 12") signe la musique de la chronique belge de Guillaume Senez ("Keeper"), qui fait appel, pour la première fois, à un compositeur. Les ondes Martenot et autres sonorités électroniques planantes illustrent le lien indiscible entre un père (Jay - Romain Duris), chauffeur de taxi à Tokyo, et sa fille, qu'il n'a pas vue depuis neuf ans et avec qui il souhaite renouer depuis qu'elle est montée dans son véhicule. Un piano participe à cette relation qui se reconstitue progressivement. On entend à bord du taxi une version japonaise de "Que je t'aime" de Johnny Hallyday, évoquant le lien familial entre la France et le Japon, ainsi qu'une reprise de "Kissing You" de Des'ree par Jeanne Added, qui clôt également le film.
(Au cinéma le 13-11-2024)
Voir le tracklist du film
[BO disponible]
LES AUTRES FILMS :
Takuma Watanabe signe la musique du drame japonais de Yôko Yamanaka, qui relate le parcours initiatique de Kana (Yuumi Kawai), une jeune Japonaise de 21 ans en quête de sens dans sa vie, entre ses relations amoureuses avec Honda (Kanichiro), un garçon attentionné, et Hayashi (Daichi Kaneko), un jeune homme plus excentrique. Les notes electroniques ethérées et planantes, des sonorités à la fois douces et dissonantes, soutiennent les tribulations professionnelles et sentimentales du personnage.
(Au cinéma le 13-11-2024)
Julius Pollux Rothlaender signe la musique du documentaire palestinien de Basel Adra, Hamdan Ballal, Yuval Abraham (collectif palestino-israélien de quatre jeunes militants) sur l’expulsion d'une communauté par l'occupation israélienne.
(Au cinéma le 13-11-2024)
Peter Doherty & Mike Moore signent la musique du drame de Xavier Beauvois.
(Au cinéma le 13-11-2024)
Michel-Ange Merino signe la musique de la comédie de John Wax, qui relate les difficultés d'une mère célibataire, Pauline (Audrey Lamy), qui se bat pour offrir une vie stable à son fils de 6 ans, Andréa, atteint de troubles du spectre autistique, alors qu'il s'apprête à faire sa rentrée en grande section de maternelle.
(Au cinéma le 13-11-2024)
Le trompettiste Ibrahim Maalouf rencontre Claude Lelouch, qui faisait appel auparavant à Francis Lai, jusqu'à sa mort en 2018, puis à Laurent Couson. La musique, dans le registre d'un jazz emprunt de nostalgie, est associée au personnage central de Lino (Kad Merad), illustre sa solitude et sa petite folie, notamment à travers la trompette qu'il joue à l'image. Une romance se construit en musique à travers la relation de la trompette avec le piano (joué par le personnage de Manon - Françoise Gillard). Des cordes s'ajoutent pour insuffler du romanesque. Des chansons originales sont interprétées par Kad Merad avec la chanteuse Barbara Pravi sur des paroles de Didier Barbelivien. On y entend aussi le "Requiem XIX" de Laurent Couson.
(Au cinéma le 13-11-2024)
Olivier Rabat signe la musique de la comédie de Nicolas Benamou autour d'un voyage en Corse de la famille Rousselot (Gérard Jugnot, Virginie Hocq...) où se mêlent règlements de comptes familiaux et insulaires.
(Au cinéma le 13-11-2024)
La compositrice palestinienne Christine Zayed, chanteuse et virtuose du qanun, instrument arabe, signe la musique de la comédie de Mathieu Baillargeon qui dresse le portrait de Jack, en pleine fracture empathique et dissociation sociale.
(Au cinéma le 13-11-2024)
Peter Scheerer signe la musique du documentaire de Beatrice Minger & Christoph Schaub sur la mythique maison sur la mer connue comme E.1027.
(Au cinéma le 13-11-2024)
Masaru Yokoyama signe la musique du film d'animation musical japonais de Masahiro Shinohara sur une lycéenne de première année déterminée à former un groupe et devenir une idole. On y entend la chanson "Nanmonai" de Sakuma interprétée par le groupe japonais MAISONdes avec Hoshimachi Suisei (une YouTubeuse virtuelle japonaise).
(Au cinéma le 19-11-2024)
Ari Posner signe la musique de la comédie fantastique romantique de Jerry Ciccoritti.
sur Netflix (le 13-11-2024)
Patrick Jonsson signe la musique du documentaire de Orlando von Einsiedel qu'il retrouve après "Virunga" (2016) et "Invictus Games : Les médailles de la résilience" (2023).
sur Netflix (le 14-11-2024)
Erella Atlan signe la musique du documentaire français de Thibault Férié qui relate l'odyssée technique, humaine et politique du plus vieux monument de Paris, offert à la France en 1830 et transporté depuis Louxor jusqu'à la place de la Concorde en soulignant l'ampleur du défi que représente le transport de l'obélisque et en évoquant l'atmosphère de l'Égypte ancienne.
sur Toute l'Histoire (le 14-11-2024)
Benjamin Constant signe la musique du documentaire de Élise Baudouin dans lequel Claude Lelouch, qui fut un enfant juif dans la France occupée, confie les traumatismes qu’il conserve de cette expérience, mais aussi la façon dont il en a tiré une part de son inspiration pour faire du cinéma.
sur France 5 (le 15-11-2024)
Jean-Baptiste Jeannot signe la musique du documentaire de Jean-Baptiste Thoret.
sur France 2 (le 19-11-2024)
Tim Phillips retrouve Sharon Horgan sur une série après "Shining Vale" (2022) en compagnie de PJ Harvey.
Saison 2 sur Apple TV+ (le 13-11-2024)
Marc Fantini, Steffan Fantini, Scott Gordon (saisons 1 à 15), Tyler Bates (saison 16) & Joanne Higginbottom (saison 17) signent la musique de la série criminelle de Erica Messer.
Saison 17 sur TF1 (le 13-11-2024)
Morgan Kibby signe la musique de la série d'épouvante d'anthologie de Ryan Murphy, Jon Robin Baitz, Joe Baken qui explore les terreurs existentielles cachées derrière le voile de la vie américaine moderne à travers des histoires autonomes situées dans différents lieux et époques.
10 épisodes sur Disney+ (le 13-11-2024)
Voir le tracklist
[BO disponible]
Ali Shaheed Muhammad & Adrian Younge signent la musique de la série policière de Ben Watkins.
8 épisodes sur Amazon Prime Video (le 14-11-2024)
ASKA signe la musique de la série japonaise de Hiroshi Kurosaki.
sur Netflix (le 14-11-2024)
Raül Fernandez Miró signe la musique de la série espagnole de Javier Ambrossi & Javier Calvo.
7 épisodes sur Arte (le 15-11-2024)
Atli Örvarsson signe la musique de la série de Peter Horton & Raelle Tucker, dirigée par David Semel & Morten Tyldum que le compositeur retrouve après "Défendre Jacob" (2020). Les notes ethérées et climatiques dessinent un paysage à la fois etouffant (évocant l'atmosphère irrespirable) et lumineux (annonçant une issue possible).
Saison 2 sur Apple TV+ (le 15-11-2024)
Volker Bertelmann (compositeur oscarisé pour "All Quiet on the Western Front") signe la musique de la série américaine de science-fiction d'après l'univers de Frank Herbert, créée par Diane Ademu-John et Alison Schapker, avec Emily Watson et Olivia Williams. Située 10 000 ans avant les événements de "Dune", la série suit les sœurs Harkonnen alors qu'elles combattent les forces qui menacent l'avenir de l'humanité et fondent la secte qui deviendra la Bene Gesserit.
6 épisodes sur MAX (le 17-11-2024)
Andrew Lockington signe la musique de la série de Taylor Sheridan & Christian Wallace
10 épisodes sur Paramount+ (le 18-11-2024)
Pierre-Antoine Durand signe la musique de la série de Clémence Azincourt dirigée par Alice Vial avec une partition exprimant avec tendresse et romantisme la vie des résidents d'un établissement pour personnes âgées.
Saison 2 sur OCS (le 19-11-2024)
Mark Mothersbaugh signe la musique de la série criminelle de Charles Yu.
10 épisodes sur Disney+ (le 19-11-2024)
Daniel Hart retrouve David Lowery sur ce court-métrage d'animation après "Les Amants du Texas" (2013), "Peter et Elliott le dragon" (2016), "A Ghost Story" (2017), "The Old Man & the Gun" (2019), "The Green Knight" (2022), "Mother Mary" (2023), "Peter Pan And Wendy" (2023).
sur Disney+ (le 15-11-2024)
En 1923, Man Ray improvise son premier film ("Le Retour à la raison"), une oeuvre résolument surréaliste. Il renouvelle ensuite l’expérience avec "Emak Bakia" en 1926, "L’Etoile de mer" en 1928 et "Les Mystères du château de dé" en 1929. Ces 4 court-métrages muets sont réunis en 2024 avec une musique de Sqürl (groupe de Jim Jarmusch et Carter Logan).
(Au cinéma le 13-11-2024)
Jean Yatove retrouve Gilles Grangier après "Le Désordre et la nuit" (1958).
(Au cinéma le 13-11-2024)
Henri Verdun signe la musique du film de Gilles Grangier.
(Au cinéma le 13-11-2024)
Vincent Scotto signe la musique de la comédie policière de Gilles Grangier.
(Au cinéma le 13-11-2024)
Joseph Kosma signe la musique du film policier de Gilles Grangier.
(Au cinéma le 13-11-2024)
Jean Yatove signe la musique du film policier de Gilles Grangier qu'il retrouvera sur "Le Désordre et la nuit" (1958) et "125 rue Montmartre" (1959).
(Au cinéma le 13-11-2024)
Interview B.O : Pierre Desprats (Les Reines du drame, de Alexis Langlois)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)
Panorama B.O : Noël dans le cinéma américain [Podcast]