James Newton Howard fait la rencontre de Paul Greengrass, lequel faisait appel auparavant à John Powell (saga Jason Bourne, Green Zone, Vol 93).
Ecouter/AcheterNeil Young improvise sa musique muni de sa simple guitare face aux images de Jim Jarmush.
Ecouter/AcheterTrevor Jones et Randy Edelman se partagent le Score de ce western de Michael Mann.
Ecouter/AcheterLennie Niehaus conçoit la partition du film tandis que Clint Eastwood joue un thème mélancolique à la guitare.
Ecouter/AcheterCe western marque la dernière grande partition de John Barry. Il débuta la composition peu après s’être fait opéré d’une rupture de l'oesophage (l'album ainsi que l'oscar remporté pour cette BO sont dédiés aux médecins qui lui ont sauvés la vie). Probablement inspiré par son "retour" à la vie, John Barry signe une musique élégiaque, sensible et nostalgique, avec un thème lyrique qui se déploie avec sérénité et illustre à merveille les paysages de l'Ouest américain.
Ecouter/AcheterPremière collaboration avec La Porte du paradis entre le compositeur David Mansfield et le réalisateur Michael Cimino, qui se retrouveront 5 ans plus tard sur L'Année du dragon (1985).
Ecouter/AcheterLe grand maestro italien signe une fois de plus un petit chef-d’oeuvre pour Mon Nom est Personne. Visiblement très inspiré par l’émotion et l’humour du film de Tonino Valerii (mais écrit par Sergio Leone), Morricone nous propose une partition fraîche, drôle, inventive, lyrique et poignante, avec pas moins de trois thèmes majeurs tout aussi mémorables les uns que les autres.
Ecouter/AcheterEnnio Morricone retrouve Sergio Leone sur un western après "Il était une fois dans l'Ouest" (1968).
Ecouter/AcheterJerry Goldsmith écrit une musique pour le dernier film de Howard Hawks, son ultime western après RIO BRAVO (musique de Dimitri Tiomkin) ou encore EL DORADO (musique de Nelson Riddle).
Ecouter/AcheterEnnio Morricone et Sergio Leone se retrouvent après la trilogie des dollars ("Pour une poignée de dollars" - 1964, "Et pour quelques dollars de plus" - 1965, "Le Bon, la brute et le truand" - 1966) avec une partition thématique où le choix instrumental est guidé par les personnages, avec l'homme à l'harmonica (Charles Bronson), qui apparait après quinze premières minutes inaugurales sans musique, présenté d'abord pas la musique avant même de découvrir son visage. Le personnage de Cheyenne est aussi affublé de son motif, plus claudiquant.
Ecouter/AcheterElmer Bernstein retrouve le western, John Wayne et le réalisateur Henry Hathaway après "The Sons of Katie Elder" (1965).
Ecouter/AcheterPremière collaboration de Jerry Fielding avec Sam Peckinpah avant de se retrouver sur quatre autres films en 4 ans, de "Straw Dogs" (1971) à "The Killer Elite" (1975).
Ecouter/AcheterDes trois westerns spaghettis de Sergio Leone, « Il Buono, Il Bruto, Il Cattivo » est de loin la partition la plus populaire d'Ennio Morricone et aussi la plus aboutie. Qui n'a jamais entendu le célébrissime thème d'ouverture du film, sur un balancement de deux notes auxquelles répondent trois autres notes, un pur moment de bonheur pour tous bon béophile qui se respecte ! Malgré sa très grande popularité, la partition de Morricone pour le chef-d'oeuvre de Sergio Leone reste assez énigmatique dans le fond. L'originalité et l'audace de cette partition reste toujours aussi forte, 40 ans après, une musique moderne, très en avance sur son temps.
Ecouter/AcheterLe compositeur italien Ennio Morricone retrouve son compatriote sur un nouveau western après "Navajo Joe" (1966), "Les cruels" (1967) et "El mercenario" (1968). Ils se retrouveront pour "Companeros" (1970), "Far West Story" (1972) et "Mais qu'est-ce que je viens foutre au milieu de cette révolution?" (1972).
Ecouter/AcheterSeptième et dernière collaboration entre le compositeur Luis Bacalov et le cinéaste Sergio Corbucci avant que ce dernier entame une collaboration avec un autre italien : Ennio Morricone.
Ecouter/AcheterSur cette première collaboration avec Sergio Leone, Ennio Morricone réinvente le genre du western en élaborant une instrumentation atypique qui va faire référence. Il emploie la guimbarde, la guitare électrique, un siffleur, des sons de fouets et de revolver, ainsi qu'une voix humaine qui crie un texte inaudible. Il signe aussi un thème d'une gravité déchirante à la trompette.
Ecouter/AcheterLa collaboration entre le compositeur Max Steiner et le réalisateur Raoul Walsh n'en n'est pas à son premier essai. Max Steiner illustre ce western tardif (1964) de Raoul Walsh dont c'est le dernier film en convoquant les codes classiques du genre. Il emploie les tambours et les cuivres de la cavalerie. Le thème sautillant et joyeux amène un aspect épique et féerique aux combats entre les indiens et les cowboys.
En 1962, Alfred Newman en est à la fin de sa carrière, a brassé depuis les années 30 tous les genres, a collaboré avec les plus grands, et a obtenu 8 Oscars (il en remportera un 9e en 1968). Le compositeur travaille également sur des chansons - "How the West Was Won" - en collaboration fidèle avec Ken Darby pour les paroles et la voix.
Ecouter/AcheterLe compositeur Elmer Bernstein et le réalisateur John Sturges ont l'habitude de travailler ensemble et signent ici leur sixième collaboration. Elmer Bernstein s'inscrit dans la grande tradition américaine du western. Dés l'ouverture, le thème majestueux et plein d'entrain apparaît. La mélodie jouée par l'orchestre est rythmée par des cordes syncopées. Le lyrisme est soutenu par une rythmique, accompagnant ainsi les protagonistes dans leur chevauchée. Puis des cuivres graves ne tardent pas à intervenir pour nuancer l‘optimisme du thème.
Ecouter/AcheterDimitri Tiomkin signe la musique de l'unique réalisation (en solo) de John Wayne, et retrouve le western après "Rio Bravo" (1959), avec un arrangement de l'air traditionnel "El Degüello", et quelques chansons interprétées par un choeur.
Dernière collaboration pour le réalisateur Howard Hawks et le compositeur Dimitri Tiomkin qui avaient déjà travaillé ensemble sur 5 films dont La Rivière rouge (1948).
Ecouter/AcheterDimitri Tiomkin retrouve John Sturges sur ce western après le film noir "Jeopardy" (1953), et se retrouvent sur "Le vieil homme et la mer" (1958) et "Le dernier train de Gun Hill" (1959).
Ecouter/AcheterDimitri Tiomkin retrouve Fred Zinnemann sur ce western après "C'étaient des hommes!" (1950) et avant "Les horizons sans frontières" (1960).
Unique collaboration pour ce western de Hugo Friedhofer et Delmer Daves, lequel a surtout travaillé avec Franz Waxman (mais aussi Max Steiner et Miklós Rózsa).