EN

VOIR

PLUS

Réalisateurs

Claude Lelouch  
Né à Paris en 1937

Claude Lelouch

Grande figure du paysage cinématographique français, Claude Lelouch est un acteur, scénéariste, mais surtout producteur et réalisateur français. Entre films intimistes et grosses productions, il détient actuellement à son palmarès une cinquantaine de films

Bio / Portrait

Claude Lelouch a grandi au sein d'une famille juive originaire d'Algérie. Pour substituer à son diplôme du baccalauréat qu'il n'a pas obtenu, son pére lui met entre les mains une caméra. Il se lance alors dans le journalisme en devenant reporter. Il fait parti des pioniers en matiere de caméra caché et filme le quotidien des habitants de l'URSS lors d'un voyage personnel qu'il intitule "QUAND LE RIDEAU SE LEVE" (1957). Après s'être essayer à la réalisation de courts métrages lors de son servie militaire au Service Cinématographique des Armées, il crée sa société de production "Films 13" en 1960. 

Son premier film s'avère être également son premier échec avec "LE PROPRE DE L'HOMME". Le succès est lent à venir puisqu'en 1964 "LA FEMME SPECTACLE" est censuré car il dénote une vision très mysogyne. Il est cependant estimé pour son film "UNE FILLE ET DES FUSILS" mais c'est "UNE HOMME ET UNE FEMME" avec Jean-Louis Trintignant et Anouk Aimée qui lui apporte le succès tant entendu en 1966. Il obtint même la Palme d'or au Festival de Cannes et deux Oscars. Une manière de glorifier la sponstanéité des comédiens à qui on dévoile le texte juste avant la prise. Dès lors il alterne entre des films à gros budgets tels que "L'AVENTURE C4EST L'AVENTURE" (1971) et "TOUTE UNE VIE" (1974) et des tournages moins onéreux avec "SMIC, SMAC, SMOC" (1971) et "MARIAGE" (1974)

En 1981, il revient avec "LES UNS ET LES AUTRES" où il fait preuve d'imagination en entrecroisant quatre familles de natonalités différentes qui partagent la même passion pour la musique dans un contexte de Seconde Guerre Mondiale. Mais il subit une déception surtout financière à cause du film sur la vie d'dith Piaf avec Marcel Cerdan. Renaîssant toujours de ses échecs, il réalise "ITINERAIRE D'UN ENFANT GATE" en 1988 où il offre le rôle principal à Jean Paul Belmonde. Bien accueilli par le public et la critique il tourne "IL Y A DES JOIURS...ET DES LUNES" en 1989 avant d'essuyer l'insuccès de "LA BELLE HISTOIRE" en 1991. Mais deux ans après il regagne l'intérêt des français avec la comédie "TOUT CA ... POUR CA!"

Alors qu'il souhaite donner une vision moderne des "MISERABLES", le film ne remplit les salles en 1995; ni l'année suivante avec "HOMMES FEMMES MODE D'EMPLOI" avec Bernard Tapie. Il se recentre alors sur son thème de prédilection en mettant en scène des pêles-mêles de divers destins humains en tournant "HASARDS ET COINCIDENCES" en 1998. Puis il explore à nouveau la comédie avec "UNE POUR TOUTES" en 1999. Trois ans après il ouvre les portes du cinéma à Patricia Kaas qui est la vedette de "AND NOW...LADIES AND GENTLEMEN". En 2003, il se lance dans la réalisation d'un opus avec pour trame la quête de l'amour. Il tourne alors "LES PARISIENS" en 2004 et "LE COURAGE D'AIMER" en 2005. Claude Lelouch crée une seule et même histoire à partir de vies de différents personnages dans "ROMAN DE GARE" en 2007 qui est, à l'heure actuelle, son dernier film en tant que réalisateur.

Dernières critiques

Vos avis