Cette partition marque les premiers pas de Francis Lai dans l'univers de la musique de film et inaugure une collaboration emblématique avec Claude Lelouch, qui perdurera jusqu'à la disparition du compositeur en 2018. De cette union créative jaillit une alchimie singulière, perceptible dès la conception de la musique. Fait notable, Lai compose et enregistre cette œuvre avant même le début du tournage, s'inspirant directement du récit que Lelouch lui confie. Cette approche novatrice permet au réalisateur de diffuser les mélodies sur le plateau, influençant subtilement le jeu d'Anouk Aimée et de Jean-Louis Trintignant et instaurant ainsi un dialogue précoce entre la musique et l'interprétation. L'approche autodidacte de Francis Lai transparaît dans la genèse de cette partition, entièrement écrite grâce à son accordéon électronique. Pour lui, la composition émerge intrinsèquement de l'interprétation, plaçant le musicien au rang d'acteur à part entière du film. Cette proximité avec les comédiens, comme s'il murmurait à leur oreille la tonalité de leur jeu, souligne une volonté d'harmoniser étroitement le visuel et le sonore. Cette fusion des arts confère à l'ensemble une cohérence émotionnelle profonde, où chaque élément se répond et se complète.
En lire plus sur cette B.O (par Benoit Basirico)
[© Texte : Cinezik] •
Tracklist (de la BO en CD ou Digital)
Jean - Louis Trintignant, Anouk Aimé, Pierre Barouh, Valérie Lagrange, Simone Paris, Paul Le Person, Henri Chemin, Antoine Sire, Souad Amidou, Yanne Barry et Gérard Sire
Film français
Genre: comédie dramatique
Durée: 1H40
UN HOMME ET UNE FEMME (1966), quand la musique embrasse le visuel
[ par Benoit Basirico]
La partition d' *Un homme et une femme* marque les premiers pas de Francis Lai dans l'univers de la musique de film et inaugure une collaboration emblématique avec Claude Lelouch, qui perdurera jusqu'à la disparition du compositeur en 2018. De cette union créative jaillit une alchimie singulière, perceptible dès la conception de la musique. Fait notable, Lai compose et enregistre cette œuvre avant même le début du tournage, s'inspirant directement du récit que Lelouch lui confie. Cette approche novatrice permet au réalisateur de diffuser les mélodies sur le plateau, influençant subtilement le jeu d'Anouk Aimée et de Jean-Louis Trintignant et instaurant ainsi un dialogue précoce entre la musique et l'interprétation.
Interview B.O : Rémi Boubal et César Díaz, un thriller intime au Mexique (“Mexico 86”)
Interview B.O : Delphine Malaussena & Hélène Merlin (Cassandre)
Panorama BO : Le Festival de Cannes en 20 musiques de Palmes d’Or [Podcast]