EN

VOIR

PLUS

Pierre Jansen

Pierre Jansen

28 février 1930 - 12 août 2015.

Pierre Jansen (1930 - 2015), se détourne de l’avant-garde d’où il est issu pour composer des musiques de films dans les années 60 et 70 auprès de Claude Chabrol (27 long-métrages à partir de leur rencontre sur Les Bonnes Femmes en1960 et son unique nomination aux César pour Violette Nozière en 1978), Claude Goretta (La Dentellière, 1977), Francis Girod (L'État sauvage, 1978) ou encore Pierre Schoenderffer (La 317e Section, 1963). Dans les années 80, il renonce au cinéma pour poursuivre la composition de musiques savantes (sonates, symphonies, concertos, musiques de chambre).

Interviews

"Pour composer de la musique de film, il faut savoir tout d'abord écrire de la musique, puis savoir manier un métronome pour la mesure et un chronomètre pour le minutage."

"Ce qui est terrible avec la musique de film, et ce sont les raisons pour lesquelles je ne fais plus de musique de film depuis un certain nombre d'années, c'est que lorsqu'on travaille pour un film on n'a pas le temps pour s'exprimer..."

"Un jour, un type m'appelle pour une musique de film en me disant qu'il n'avait pas le budget. Je lui ai répondu que cela tombait bien qu'il n'ait pas le budget, car moi je n'avais pas le temps."

Vos avis